Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Comment débuter l'attelage ?

Aller en bas 
+3
Pascal PICARD
Dominique
vincelef
7 participants
AuteurMessage
vincelef

vincelef


Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 48
Localisation : Les Andelys

Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:47

Bonjour à tous,
Je suis un nouvel arrivant dans le milieu équestre, j'ai eu le déclic l'été dernier.
J'ai choisi de commencer par apprendre à monter dans un centre mais je suis aussi attiré par l'attelage et les chevaux de trait léger.
Je ne sais pas comment débuter; habitant aux Andelys, je n'ai pas de centre équestre pratiquant l'attelage à proximité. J'ai pu essayer une fois les longues rennes pendant la neige cet hiver.
Je me demandais si de commencer par être groom ne serait pas plus instructif et formateur que d'apprendre à mener de butte en blanc ? Est ce envisageable ? Comment trouver un attelage ?
De plus en faisant un cours ou un stage de temps en temps, j'ai vraiment peur de ne pas progresser et de recommencer.
En lisant les posts sur le forum, j'ai repéré les écuries suivantes: Ecurie d'Ulys de Maxime Maricourt et Laetitia Le Boucher (le centre m'a plu) et le centre de Fabrice Martin à Cany (j'ai un pied à terre à Fécamp)
Que penser vous Ecole d'équitation de tradition française de Claude Guilbaud à Villiers en Désoeuvre ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Vincelef
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:14

vincelef a écrit:
Bonjour à tous,
J
Je me demandais si de commencer par être groom ne serait pas plus instructif et formateur que d'apprendre à mener de butte en blanc ? Est ce envisageable ? Comment trouver un attelage ?

Vincelef

Ce n'est pas moi qui te dira le contraire ,car c'est comme ça que j'ai démarré l'attelage . Et bienvenue sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:34

Bienvenue à toi sur ce forum,
Le printemps arrive et tu pourras facilement prendre place sur une voiture.
Je partage l'avis de Dom, groomer permet de se mettre dans le bain, de prendre confiance en observant les bonnes pratiques.
Tu pourras analyser les uns et les autres en action et ensuite mettre en application ce que tu trouves de mieux chez chaque meneur.

Les noms que tu évoques: Max, Laetitia, Fabrice, ce sont des pro qui maitrisent très bien la discipline.
Claude Guilbaud de Villiers en Desoeuvre est un bon pro également, j'ai passé mon M.A.T.E chez lui et il est un excellent pédagogue.
Tu trouveras également Marie Villette sur ce forum (lamaré), une pro en cca, elle est bpjeps équitation/attelage, elle entraine un team de 4 chevaux TF et je la recommande.
Je te souhaite une bonne navigation sur le forum et mieux encore le partage de notre belle discipline dans la vie réelle. sunny
Je peux t'emmener pour un baptême si tu en as envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean louis cosson




Messages : 170
Date d'inscription : 02/03/2009

Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 19:48

venez à Lyons, c'est tout près, le 5 mai pour "sentir l'ambiance", même ) pied, vous trouverez bien une place sur un attelage. C'est une réunion entre amis.
Je vais poster les parcours rapidement, si j'y arrive!!!... Le lieu du rendez vous est déjà sur annonce rando
Sinon Pascal les postera pour moi... amis je voudrais bien y arriver comme avant....

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincelef

vincelef


Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 48
Localisation : Les Andelys

Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 22:20

Merci pour vos messages.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le centre de Marie Villette (lamaré), avez vous une URL et/ou une adresse à me donner pour voir ou ça se situe par rapport à chez moi ?

Pascal, si votre proposition de baptême tient toujours, ce serait avec grand plaisir Very Happy

J'ai bien noté le rendez vous du 5 mai, à priori, je devrais pouvoir venir.
Revenir en haut Aller en bas
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 8:45

Bonjour Vincelef Very Happy

J'habite Vernon où nous avons une association d'attelage.
Pas de problème pour passer nous voir et venir faire une sortie avec nous,
histoire de se mettre dans l'ambiance de l'attelage et de discuter un peu du sujet.

Concernant l'école de Claude Guilbaud, c'est chez lui que j'ai fait mes débuts en attelage
et passé mon brevet de meneur en 1996. Il n'est qu'à dix minutes de chez moi, je pourrais
te le présenter pour qu'il te donne tous les renseignements que tu souhaites.

Si tout va bien, je pense que je serai aussi de la partie pour le 5 mai Wink

A bientôt peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:08

vincelef a écrit:
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le centre de Marie Villette (lamaré), avez vous une URL et/ou une adresse à me donner pour voir ou ça se situe par rapport à chez moi ?

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je suis monitrice indépendante en équitation et en attelage. Je me déplace chez les gens pour leur donner des cours avec leurs chevaux ou les aider à régler les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. En ce qui concerne l'attelage, je peux avoir à disposition une jument avec laquelle donner des cours.
Les cours avec la jument se font soit sur Touffreville la cable, soit sur Pavilly, selon l'endroit où elle se trouve.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Et si vous allez voir Pascal Picard pour un baptême, nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean michel




Messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2013

Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 11:55

bonjour Vincelef,

J'habite la région de Bourgheroulde, à environ une heure des Andelys. Si tu souhaites atteler avec moi et ma paire de mérens, contacte moi. Jean Michel 0628054814. Je te ferais mener . Salutations. jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment débuter l'attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l'attelage ?   Comment débuter l'attelage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter l'attelage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche ecurie pour débuter l'attelage
» Comment faire passer un médicament ????
» Comment trouver les résultats de concours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Atteler, mener: toute une technique !-
Sauter vers: