Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

reconnaître, prévenir et guérir un coup de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal PICARD

MessageSujet: reconnaître, prévenir et guérir un coup de sang   Jeu 16 Mai 2013 - 21:39

Hier soir ma jument a subitement été paralysée de l'arrière main.
Quérida a 9 ans et elle vit au pré chez moi depuis 3 ans.
Elle n'a jamais eu de problème de santé, pourtant hier soir, elle nous a fait une belle frayeur. affraid
Mise à la voiture sans problème, 30 mns de pas avant d'arriver à notre terrain de travail.
Mise au trot et rapidement (env 15 mns) après, Quérida n'était pas disponible, manque de souplesse et quelques défenses.
Elle a donc été dételé pour éventuellement un travail aux longues rênes et là, pour une raison qui nous est inconnue, elle s'est bloquée nette sans ne pouvoir avancer d'un mètre.
Pas de signe de fatigue apparent, pas de transpiration, un pli de peau qui ne laissait pas sous-entendre un signe de déshydratation, des yeux grands ouverts et normaux, les muqueuses normales, pas de tremblement.
Elle grattait le sol, ce qui nous laissait penser qu'elle stressait du fait qu'elle sentait que son arrière main ne fonctionnait plus.
Ce qui pouvait être rassurant c'est qu'elle a uriné par 2 fois normalement et qu'elle mangeait très bien l'herbe qui était à sa portée.
Elle ne semblait pas souffrir.
Après avoir appelé le vétérinaire Marc Dejean de Rocquefort et avec des explications approfondies, Je me suis donc rendu chez lui pour l'achat de produits véto.
Une dose de 2cc calmivet en intraveineuse et 15 mns plus tard nous avons pu la monter dans un van en accompagnant les postérieurs par petits pas.
3kms de van pour rejoindre Touffreville et par chance elle n'a pas eu de difficulté pour reculer et sortir du van.
Nous l'avons donc laissé seule dans un petit paddock et nous lui avons administrée 2 sachets de equipalazone et 20ml de equistro excell mélangé aux granulés, Par chance elle avait de l'appétit.
Une dose supplémentaire 3cc de calmivet en intramusculaire pour la fin du traitement de la journée.
1 heure plus tard, elle commençait à pouvoir remarcher à petits pas.
Ce matin, la jument avait retrouvé une locomotion normale et ce soir nous l'avons sortie de son paddock pour qu'elle rejoigne les autres chevaux. Wink
Un traitement pour contracture musculaire lui sera administré pendant 2 semaines.
Je suis tout de même inquiet car je ne comprends pas LE POURQUOI DU COUP DE SANG???
Nous ne lui avons pas demandé d'efforts intenses.
Elle a un entrainement sérieux et progressif depuis le mois de mars et son alimentation n'est pas trop riche.
Qu'a t-il pu se passer Question Question Question
ci-dessous un article pris sur la toile

Soins / services médicaux : Urgence : reconnaître, prévenir et guérir un coup de sang
Qu'est-ce qu'un coup de sang pour un cheval?

Aussi appelé "myosite aiguë", un coup de sang pour un cheval est une spasme musculaire. Elle est accompagnée de douleurs et de raideurs chez le cheval car la membrane des cellules musculaires est déchirée.
Le coup de sang touche principalement : les muscles fessiers, les muscles lombaires et les muscles dorsaux.

Quelles sont les causes d'un coup de sang d'un cheval ?

• Une alimentation trop riche et inadéquate à l'effort effectué par votre cheval
• Un effort musculaire très intense ou des douleurs orthopédiques.

Comment prévenir un coup de sang de votre cheval?

• Veillez à adapter l'alimentation de votre cheval à l'effort qu'il fait quotidiennement
• Veillez à ce que des prises de sang soient régulièrement effectuées sur votre cheval
• Veillez à observer si votre cheval souffre de douleurs orthopédiques ou bien de problèmes respiratoires qui pourraient entraîner une douleur musculaire.
• Sortez votre cheval régulièrement, si possible tous les jours.

Comment soigner un coup de sang ?

• Si vous détectez un coup de sang chez votre cheval il est recommandé de contacter rapidement le vétérinaire. Pendant ce temps faites en sorte que votre cheval reste immobile et calmez-le.(Ne pas le marcher).
• Une fois que votre cheval aura été examiné par le vétérinaire (prise sang, analyse des selles, auscultation cardiaque...) vous pourrez suivre le traitement que celui-ci aura prescrit. Vous pourrez également, à la suite du traitement et avec l'accord de votre vétérinaire, donner à votre cheval des produits qui favorisent l'abreuvement et l'élimination urinaire.
Revenir en haut Aller en bas
carole SIMON

MessageSujet: Re: reconnaître, prévenir et guérir un coup de sang   Ven 17 Mai 2013 - 18:53

J'ai déjà entendu dire quelqu'un qui ne voulait plus atteler des trotteurs en raison de leur caractère. En le questionnant, il m'avait expliqué à l'époque qu'il avait eu un cheval qui s'était arrêté net au milieu de la route sans pouvoir le bouger d'un centimètre. Il a été obligé d'appeler quelqu'un pour le monter en camion alors qu'il était très proche de chez lui. Au lieu d'un coup de sang, il prenait cela plutôt comme une défense (comme en âne qui refuse d'avancer) Ce cheval n'avait alors plus jamais été attelé. Suspect
Concernant les coups de sang nos compagnons semblent être très inégales devant cette pathologie. Il semblerait qu'il y ait une prédisposition génétique assez importante.
quatras76

MessageSujet: Re: reconnaître, prévenir et guérir un coup de sang   Ven 17 Mai 2013 - 19:34

Mon Nariolo a fait un coup de sang.
Mais, là, je dois reconnaître ne rien avoir compris, alors que tous les signes avant-courreurs étaient présents (mais moi, je n'y connaissais RIEN!).
J'ai eu très peur. Et depuis, je veille plutot 2 fois qu'une pour que cela ne se reproduise pas.
Suite à cet incident, sur les conseils du véto, Nariolo a eu près d'1 mois de repos et surtout le redémarrage s'est fait avec des parcours faciles et au pas.
progressivement je suis passé de 4, à 6 puis 8 kms au pas avec une voitures très légère.

Aujourd'hui, plus rien y parrait, mais je suis TRES vigilent (j'ai eu trop peur...)
http://nariolo.eklablog.com/
comtoiseduval

MessageSujet: Re: reconnaître, prévenir et guérir un coup de sang   Sam 18 Mai 2013 - 9:18

Ma jument Comtoise a fait une myosite très importante il y a quelques années. Pareil, je n'ai rien vu venir. Shocked
Elle faisait un travail plus important qu'à l'habitude (plusieurs jours en ville pour Noël), et donc j'avais un
peu augmenté la ration. Ajouté à ça le stress qui montait un plus chaque jour, et bing !

A la suite de ça, elle a enchaîné avec une piroplasmose chronique qui l'a complètement anéantie.
Elle en a réchappé, a été soignée, mise au repos mais n'a jamais récupéré les muscles du dos qu'elle a entièrement perdus.
Depuis, le vétérinaire a la conviction qu'elle avait déjà la piro qui a entraîné la myosite et non l'inverse.
Comme sa piro est chronique elle peut refaire une crise à tout moment.

Depuis elle ne peut plus travailler du tout, encore moins à l'attelage trop difficile pour elle surtout avec les montées que
nous avons par ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reconnaître, prévenir et guérir un coup de sang   

reconnaître, prévenir et guérir un coup de sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1