Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Restauration d'un attelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ammarianne

MessageSujet: Restauration d'un attelage   Mar 11 Juin 2013 - 19:58

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter une vieille calèche, une manière de réaliser un peu un rêve de petite fille:

Comme vous pouvez le voir, elle est à restaurer. La caisse est plutôt en bon état, le plus gros travail à faire sera au niveau des brancard, du plancher vermoulu à un endroit et du cerclage de caoutchouc des roues. Je pense que certains travaux peuvent être réalisés par mes soins et ceux de mon papa, on aime bien restaurer les vieilles choses dans ma famille Wink
Pour commencer nous allons la poncer et la traiter contre les vers qui l'ont bien abîmés par endroits.

Les questions que je me posent sont les suivantes:
- puis je vais à appel à des professionnels différents pour chaque partie ? (peut être un peu dur pour le plancher ?) Si oui, lesquels pour quelles parties ? Un ébéniste serait il indiquer pour les brancards par exemple ? Pour les roues, il faut faire appel à un charron uniquement (cerclage caoutchouc) ?
- je suis du 35, connaîtriez vous des personnes travaillant sur des restaurations de ce types dans les environs ? Je n'ai rien trouvé sur internet, même pas de forum d'attelage pour les meneurs d'ille et vilaine !
- vous avez une idée du type d'attelage dont il s'agit ? J'hésite entre un dog car et une carriole anglaise ?

Si cela vous intéresse je peux tenir ici un journal de la restauration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

MessageSujet: Re: Restauration d'un attelage   Mar 11 Juin 2013 - 20:05

Bienvenue sur le forum !
Je n'ai pas de réponse aux questions mais je trouve que l'idée de faire un journal de la restauration c'est super !
Ammarianne

MessageSujet: Re: Restauration d'un attelage   Mar 11 Juin 2013 - 20:11

Merci ! Smile
quatras76

MessageSujet: Re: Restauration d'un attelage   Mar 11 Juin 2013 - 21:17

C'est une bien jolie voiture que tu as là! cheers
http://nariolo.eklablog.com/
Ammarianne

MessageSujet: Re: Restauration d'un attelage   Mar 11 Juin 2013 - 21:25

Merci Smile
jean louis cosson

MessageSujet: Re: Restauration d'un attelage   Dim 16 Juin 2013 - 19:09

il s'agit d'un "village car" ou charrette Anglaise de fabrication Française, sans doute des années 30 environ.
ces petites voitures ont fleuri dans les campagnes pour leur prix modeste et le peu d'entretien.
Elle a l'air en bon état. Les bandages sont peut être un peu usés (on ne voit pas bien) mais encore fonctionnels, leur remplacement est assez onéreux. On ne voit pas bien si le moyeu est patent ou à graisse?
Souvent, la caisse était vernie et les roues rouges ou vertes, rarement bleu, réservé aux voitures de prestige.
Là elle est marron et bouge, à voir au ponçage si une autre couleur n'apparait pas en dessous, c'est fréquent.
La restauration peut être prise en charge par un professionnel qu'il faut néanmoins surveiller car certains le proclame sans les compétences et font n'importe quoi. Une restauration totale coûterait sans doute environ 3000€. Ils démonte entièrement la voiture, sablent les aciers, remplacent à neuf les bois douteux, décape tout et repeignent à raison de 12 à 14 couches de peinture et ponçage.  En général, le coût d'une restauration revient à la moitié de sa valeur marchande!!!....
Mais vous pouvez aussi le faire vous même si vous ne comptez pas votre temps. Ponçage et grattage à blanc des bois et aciers. Jamais de produit décapants qui ressortiront après. Certaines parties cachées un peu malades du bois peut être récupérées par des résine liquides pour bois vermoulu. Acheter les plus cher, certains produits sont de mauvaise qualité.
Si la caisse est en bon état, vous pouvez la vernir, une dizaine de couches de verni Le Tonkin qui reste souple et ne casse pas avec les déformations du bois. S'il y a des réparations visibles il faut mieux peindre ce qui masque les imperfections.
Roues rouges vif ou vert foncé et filet crème. Utiliser des peintures laque brillante pour bois jusqu'à obtenir une laque lisse comme un miroir semblant sorti de l'usine. Les anciens vernissaient les peintures... Les aciers sont noirs en laque brillante.
La voiture parait assez petite, quel diamètre des roues afin de connaitre la taille du cheval approprié?

Bon courage, la restauration demande beaucoup de temps mais c'est très amusant car elle demande de toucher à tous les métiers.
jean louis cosson

MessageSujet: Re: Restauration d'un attelage   Dim 16 Juin 2013 - 19:12

en relisant, mais un peu tard, comme d'habitude, une restauration coûte le DOUBLE de sa valeur et non la moitié!!!...

A+
Pascal PICARD

MessageSujet: Re: Restauration d'un attelage   Dim 16 Juin 2013 - 19:51

Merci Jean-louis pour ces conseils, ça permet de faire bien du premier coup cheers
Concernant la relecture, nous faisons tous des fautes et tu verras en haut à droite le bouton "éditer" afin de corriger ou compléter le post Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration d'un attelage   

Restauration d'un attelage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1