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 Berline de gala, Martainville

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clément



Messages : 14
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Berline de gala, Martainville   Lun 20 Avr 2009 - 9:33

texte explicatif Berline de Gala par notre secrétaire Jean-Louis COSSON
j'ai vu que la berline de gala en dépôt au château de Martainville a été mise sur le forum, bonne idée, on pourrait compléter par un texte explicatif que je propose :

Cette berline est actuellement en dépôt dans les remises du château de Martainville appartenant au Conseil Général et siège d'un musée des arts et traditions populaires de Haute-Normandie. Elle fait parti des collections du musée de Fécamp. La voiture est conservée dans de bonnes conditions sur un sol en pavés de granit dans un bâtiment volumineux bien ventilé. Elle est l'oeuvre du carrossier Clochez, rue de la grange batelière à Paris, construite entre 1830 et 1850. Il s'agit d'un modèle type grand coupé de demi gala à huit ressorts, voiture aristocratique réservée aux élites fortunées, qualifiée de l'une des plus belle réussite de la carrosserie Française" par Jean Louis Ribourel, conservateur en chef du patrimoine hippomobile Français. Malgré son importance elle est très" roulante" en déplacement manuel.
La voiture est particulièrement raffinée avec des sculptures sur le train. Les couleurs, bien que passées sont encore bien visibles malgré des éclats des peinture. Les suspentes sont d'origine avec une couture manuelle d'une grande finesse et les "dessous" parfaitement alignés malgré quelque quinze millimètres de cuir à percer à l'alène... Le marche pied est dépliable et comporte cinq marches nécessaire pour monter dans cette voiture particulièrement haute. il est escamotable à l'intérieur et vient se loger dans l'épaisseur de la porte quand on la ferme. Un petit tapis vient cacher le marche pied. Cette manipulation n'était possible que de l'extérieur par un valet de pied, ce qui demandait de "mener grand train". La garnissage intérieur est un peu surprenant avec ce rose, plutôt bonbonnière... La soie est en assez bon état, mais les tapis de laine ont beaucoup souffert par des parasites. L'AASM a proposé de mettre, tout simplement une bonne dizaines de boules antimite dans des endroits cachés pour éviter que les dégradations continuent. Nous ne savons pas si cette précaution, qui ne peut engendrer aucun dommage, a été réalisée. Seul un conservateur peut prendre une telle décision. Les lanternes cylindriques ne sont pas exceptionnelles et ne portent pas de signature de fabriquant, des vitres sont cassées. Le timon est en bois brut, il a été remplacé à une époque inconnue. Il est droit, ce qui porte le crapeau à plus de un mètre cinquante du sol, ce qui est parfaitement ridicule; Les timons de ces voitures sont courbes, le modèle peut être pris sur une berline similaire au musée de Compiègne.
La caisse et la jupe de cocher portent des armoiries qui n'ont pu être identifiées malgré des recherches héraldiques faites en 2003 et une diffusion dans l'AASM en 2006. Ces armoiries sont surmontées de la couronne de marquis et seraient celles de la famille Duquesne-Bonneval du château de la visitation à Issoudun, selon les souvenirs de M. Pierre Bazin, conservateur honoraire du musée de Dieppe, sans confirmation documentaire.
La ville de Fécamp avait passé une convention en 2002 pour la mise en dépôt au musée Louis Philippe du Château d'Eu. La ville d'Eu n'ayant pas donné suite, la voiture est resté au château de Martainville.
Aucun projet de restauration n'est envisagé à ce jour, elle devrait être financé par la ville de Fécamp, dépositaire officiel.
Jean-Louis COSSON















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