Coucou, "Nora",
Alors, je m'étais équipé d'un van pour déplacer les chevaux.
C'était un van "Cheval-Liberté 2002XL-Pullman" et m'a donné une totale satisfaction.
A l'époque, j'avais un 4x4 pour le tracter.
Il était nécéssaire pour le conduire de posséder le permis "+ de 3.5 Tonnes".
Mon 4x4 était très agé (15 ans) et lorsqu'il a donné quelques signes de fatigue, je me suis interéssé quand à son remplacement. Pour tracter le van, il me fallait retenir une voiture puissante donc avec un prix d'achat assez élévé et qui consomme beaucoup plus qu'une berline.
J'ai étudié la possibilité de me procurer un camion que je comptais transformer moi-même.
Et aussi une berline pour les déplacements courrants.
Au niveau de la réglementation, je me suis appuyé sur ce forum:
http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2006/11/30/133-reglementation-pour-le-transport-des-equides
Finalement, je me suis rabattu sur une camionnette, bétaillère d'occasion (un peu plus de 200 000km).
Caisse bétaillère LESAGE avec montée par le pont Arrière.
Les chevaux voyagent face à la route.
Cette façon de voyager n'est pas le top.
Il semble bien que lorsque les chevaux voyagent tête arrière, cela est beaucoup mieux
La capucine est vaste et permet de placer tout le materiel.
Globalement, pour l'instant j'en suis parfaitement satisfait.
J'ai un petit plateau sur lequel j'installe ma marathon et j'accroche le tout dérrière le camion.
Alors, pour ce que j'en ai compris:
- Voyage tête arrière permet aux chevaux de mieux encaisser les freinages.
- L'accès par le côté est encore plus facile que la montée par le pont arrière.
- Le crochet d'attelage offre une souplesse d'usage (tracter une remorque ou encore un van).
- On trouve des camions avec des PTC inférieur à 3.5T, donc ne nécessitant pas de permis spécifique.
Une recommandation, toujours utiliser le côté gauche en priorité et s'il n'y a qu'un seul cheval dans un van ou dans un camion, le mettre sur le côté gauche!