Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Demande de conseil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carole SIMON




Messages : 208
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 46
Localisation : Vibeuf

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Demande de conseil   Demande de conseil Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 15:13

Bonjour,

Parlons un peu d'attelage, ça changera...

Je suis l'heureuse propriétaire d'une "magnifique" Cob Normand d'environs 850 Kg (je sais, je ne suis pas très objective!)
Après l'avoir dressé monté, j'ai voulu l'atteler.
Etant débutante à l'attelage, je me suis acheté une voiture marathon loisir l'année dernière compatible 1 ou 2 chevaux de 240 kg
Cependant, cette voiture ne me donne pas totale satisfaction car je trouve que la jument est trop loin de la voiture, j'aimerais donc la changer pour une "vraie" marathon 1 cheval plus légère (d'environ 170 kg) pour commencer la compétition et continuer de faire des randos.
Cela dit, plusieurs personnes m'ont alerté sur l'importance de ne pas avoir une voiture trop légère par rapport au cheval. De même, quelle diamêtre des roues pour ce type de chevaux lourds certes, mais qui peuvent avoir un coup de collier décoiffant ...
Je sais que des voitures trop légère en fonction du gabarit du meneur et du groom peuvent être déséquilibrées (voir le message de quatras sur la plage d'Antifer)
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

Demande de conseil Empty
MessageSujet: conseil   Demande de conseil Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 0:15

Bonjour Carole,
J'ai developpé pour te répondre en une quinzaine de lignes et en détaillant point par point aux questions posées et d'un coup, un beug a effacé tout le message. Sad
Du coup j'avoue être fatigué et avoir envie d'aller au dodo.
Je te ferai une réponse volontiers demain si je trouve un peu de temps, pour l'heure, je vais au dodo.
Espérons que tu aies des réponses avant la mienne. Laughing
a+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Conseil voiture   Demande de conseil Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:03

Bonjour Carole,
Concernant la longueur de tes brancards, s'ils ne sont pas réglables, fais les modifier, c'est assez simple et pas très onéreux.
Concernant le poids de la voiture, 240 kgs ce n'est pas trop lourd pour un cheval de 850 kgs.
Le poids à vide n'est pas le seul élément à prendre en considération.
Tu dois penser aux nombres d'heures d'entrainement de ton cheval et de état de santé.
Tu dois penser au poids total en charge et faire descendre le groom dans les montées si le cheval n'est pas assez musclé ou pas assez entrainé.
Tu dois regarder la conception de la voiture, important qu'elle soit roulante, le report de poids des passagers à l'aplomb des essieux lui donnera une meilleure stabilité.
La largeur des bandages en fonction d'un terrain qui s'enfonce ou non.
Le diamètre des roues. En dessous de 700 mn de diamètre, la voiture est moins roulante, tu sens davantage les bosses, donc moins de stabilité au sol, moins de confort pour les passagers et le cheval.
Maintenant, si tu veux gagner quelques secondes dans les obstacles parce que tu te tournes vers de la compèt de plus haut niveau, il est évident qu'il te faudra descendre en poids de base de la voiture pour que ton cheval soit plein d'énergie pendant la phase E d'un concours.
Il te faudra avoir des amortisseurs type moto ou voiture rallye, un bon report de poids vers le bas si tu descends le centre de gravité.
Dans ces conditions, tu pourras donc avoir une bonne voiture stable de 170 kgs pour ton cheval.
A toi de voir comment tu vas orienter ta saison 2010!
Bon réveillon
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
carole SIMON




Messages : 208
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 46
Localisation : Vibeuf

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:13

Merci pour tes explications

Concernant les brancards, ils sont reglables mais je trouve que le palonnier est trop loin de la voiture. Car sur les voitures 1 cheval, le palonnier est fixé sous les pieds du meneurs alors que sur les voitures "compatibles" 1 ou 2 chevaux, il est fixé plus en avant.
En ce qui concerne la stabilité qu'entends tu par "report du poids des passagers à l'aplomb de l'essieu" ? Cela voudrait il dire qu'une voiture est d'autant plus stable que les essieux sont éloignés l'un de l'autre ? Du coup cela veut dire également une voiture plus lourde !

J'ai mis du temps pour te répondre car ma fille de 20 mois a essayé de jouer les internautes... Résultat mon ordi est hors service et en réparation. Il y a 2 mois c'est mon autre fille de 5 ans qui me l'avait planté. Je suis obligé de me servir de celui du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour l'achat d'un harnais
» Votre avis nous sera très utile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Equipement-
Sauter vers: