Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Concours d'entrainement, autorisé ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 486
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Ven 29 Oct 2010 - 9:41

cliquer ici

Les concours d'entraînement ''hors la loi ? ''


LE POINT SUR LES CONCOURS D’ENTRAINEMENT
Aujourd’hui, on entend un peu tout et n’importe quoi sur les concours d’entraînement. Les uns disent qu’ils sont interdits par la fédération d’équitations, les autres disent que la liberté permet d’en faire sans problème.

Faire la part des choses n’est pas simple, mais je vais essayer de vous permettre d’y voir un peu plus clair. Il est vrai que l’interdiction d’organiser des concours d’entraînement n’existe pas et que ceux qui veulent continuer à en organiser le peuvent. Il est vrai aussi que la Fédération Française d’équitation a tout fait pour faciliter les concours club officiels, et par là même, éviter ces concours d’entraînement.

Dès que l’on rentre dans les réglementations, il est facile de constater qu’il est beaucoup plus difficile et surtout beaucoup plus lourd en terme de responsabilités, d’organiser un concours d’entraînement qu’un concours officiel club.

Première notion importante, l’article L 331-2 du code du sport impose pour toute manifestation sportive qui n’est pas organisé ou autorisée par la fédération agrée (ici la FFE) une déclaration aux autorités administratives. Et ce, un mois au moins avant la date de la manifestation. L’organisateur d’un concours d’entraînement sera donc obligé de demander à la préfecture d’où il dépend, un dossier d’autorisation de la manifestation. L’autorité administrative peut l’interdire, pour de nombreuses raisons, en particulier si la manifestation présente des risques.

Pour un concours FFE, la DUC adressée en temps utile à la FFE dispense de déclaration administrative.

En ce qui concerne les licences et les certificats médicaux, le code du sport dit que les participants à une compétition sont tenus de présenter : Soit un licence sportive de compétition attestant le dépôt du certificat médical. Ce certificat déposé par tous les pratiquants, à la FFE, mentionne qu’il n’existe aucune contre indication à la pratique du sport concerné (ici l’équitation) en compétition. Dans le cas d’absence de licence de compétition, l’organisateur du concours d’entraînement doit demander la copie du certificat médical attestant que la personne engagée peut pratiquer le sport de compétition. Ce certificat doit être de moins d’un an. Attention dans le cas d’absence de ce certificat, la responsabilité de l’organisateur du concours d’entraînement est engagée en cas d’accident.

Dans le cas de concours FFE, la licence de compétition est la preuve du dépôt de ce certificat médical. La présence de la licence suffit.

En ce qui concerne les contrôles sanitaires, l’organisateur du concours d’entraînement est tenu de vérifier et d’appliquer les règles sanitaires, la traçabilité relative aux rassemblements d’équidés. Cette responsabilité impose la vérification des documents d’identification, les contrôles sanitaires, de vaccinations etc. L’organisateur doit vérifier que chaque équidé est en règle.

S’il s’agit d’un concours FFE, c’est la fédération qui diligente les contrôles, en particulier l’identité, les vaccinations, les contrôles anti dopage.

Pour terminer ce petit document, j’ajouterais que l’organisateur d’un concours qu’il soit FFE ou d’entraînement, a l’obligation générale de sécurité et des moyens mis en œuvre. Dans le cas de concours FFE il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre tous ces moyens. En cas d’accident lors de concours d’entraînement, les juges doivent se référer naturellement au règlement des compétitions FFE pour savoir si les mesures mises en œuvre étaient celles prévues pour les concours officiels de même niveau.

Enfin les obligations des concours d’entraînement sont telles, les responsabilités sont si importantes, qu’il est beaucoup plus sécurisant et beaucoup plus opérationnel d’organiser un concours club. La fédération a simplifié au maximum l’organisation de ces concours pour protéger les organisateurs et leur permettre de mettre facilement ces concours. Sachez aussi que les organes déconcentrés CDE, CDTE, CRE, CRTE, ne sont pas habilités à organiser, ni à promouvoir des concours non officiels et non fédéraux.

Je vous rappelle enfin que les épreuves ouvertes, dites préparatoires permettent lors de ces concours, de faire participer des meneurs d’un niveau différents, ce qui est une excellente chose pour s’entraîner, se remettre en forme ou démarrer une saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmeneursnormands.forumactif.org
quatras76

avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 68
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

MessageSujet: Ce pb est-il toujours d'actualité?   Mar 24 Juil 2012 - 8:39

Voila, suite aux divers échanges sur le sujet qui courrent sur le post de Nariolo et Cécilia, je vais recopier ici toutes les infos, expressions des besoins et ramarques.
Il semble bien que ce sujet concerne un nombre non négligeable de meneurs ed notre petite région.

Comment cela évolura-t'il? scratch Nul ne le sait!
Personnellement et depuis toujours je suis convaincu du potentiel de puissance d'une forme associative.
L'AASM est une asso puissante et représentative de nombreux meneurs Seino-Marins,
MAIS; A trop vouloir "coller" aux orientations de la fédé, et parier sur l'élite, elle semble s'éloigner petit à petit de le réalité du terrain et des attentes d'un nombre significatif de meneurs.
Malgré les efforts de quelques uns de ses animateurs pour attirer de nouveaux compétiteurs, l'introduction de réglementations venue "d'en HAUT" produit un effet de frustation, contraire aux attentes des meneurs "d'en BAS".

Une discussion est apparue en faisant un constat de le baisse significative des concurrents entre ce qui initialement était un "concours d'entraînement" à Bouville et le même concours devenu "Concours cLub"! D'une vigtaine d'engagés il y a 2 ans, dans l'effectif cette année il n'y avait que 9 partants!

Voici, ci dessous la copie des écahnges qui se sont suivis sur un autrea post! study
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
quatras76

avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 68
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mar 24 Juil 2012 - 8:49

Voici le message qui aura mis "le feu aux poudres"!

21 Juillet 2012 à 12h03
quatras76 a écrit:
.......
Au vu de nos dernières prestations, ma recherche s'oriente vers la recherche de "Journéesc d'entraînement" ou au maximum des "concours club".
Malheureusement, par chez-nous, les "Journées d'entraînement", cela n'existe plus,
et pour participer aux concours club, le galop 4 minimum est exigé!

Initialement "Bouville" était une journée d'entraînement (entre 15 et 20 inscrits).
Maintenant "Bouville" est devenu un "concours club": Bilan... 9 inscrits!
jocolor scratch Cherchez l'erreur! geek

flower

21 Juillet 2012 à 14h46
bingo a écrit:
pas trop le choix Wink continuer a passer tes galops,je me suis inscrite pour me perfectionner au pin avec ma ponette ,pour mi aout , cheers je croise les doigts pour que tout se passe bien .


21 Juillet 22h06
quatras76 a écrit:
Courage "Bingo"!

Je ne suis pas concerné par cette restriction au Galop 4 Laughing
Non, ce qui me chagrine, c'est le nombre de meneurs d'expérience mais non diplomés qui aiment participer aux "Journées d'entraînement" et qui s'en trouvent exclus.
J'ai en mémoire plusieurs meneuses et meneurs avec plusieurs années de pratique qui ne veulent pas se prendre la tête et se trouvent maintenant limités aux pratiques "cool" qui ne demandent aucun certificat capacitaire.

Pour moi (et je ne pense pas être le seul Laughing ) les EX-journées d'entraînement, sans prétentions avaient le mérite d'acceuillir "tout le monde", de participer à une formation et trouver la première saveur à ce que pourrait être un concours pour de vrai!

Hélas, la patte des "pecnocrates" et personnes "bien pensantes" est passée par là!
Maintenant, pour tout ces "meneurs du Dimanche", il n'y a plus d'ouverture! Z'êtes pas des champions, ...... alors circulez!
Laissez la place aux varis concurrents!!!

A quand l'instauration de "concours sauvages" type "saucisses frites" ou le plaisir de participer, de retrouver les copains et de passer une journée ensemble, prévaudra sur l'application des réglementations rigides et liberticides? king

Et puis, ces journées d'entraînement, n'étaient-elles pas exactement les premières marches qui conduisent et poussent les débutants motivés vers une expression plus codifiée de la compéition avec de véritables enjeux? (par exemple les concours "club").

Ah, bien sûr on rétorquera les obligations de "sécurité"! (et aussi peut-être le financement de la FéDé).
Dans une "journée d'entrainement", il n'est pas nécéssaire qu'il y ait du public, tout peut très bien se dérouler dans une enceinte close limitée d'accès aux seuls participants, leurs proches et leurs conseillers.

Il ne faut pas se tromper d'objectif!
C'est juste pour permettre au plus grand nombre de participer et se faire plaisir, (égoïstement)

22 Juillet 12h57
bingo a écrit:
j ai aussi connu ça en ufolep ;les concours cool avec les copains ,ç est aussi ce qu on recherche en attelage mais ça a l air d un cercle bien ferme comme les fédé ,et ça ne nous interresse pas on prefére encore sortir seul,ç est dommage Crying or Very sad

22Juiçllet 16h17
Dominique a écrit:
je pense que c'est tjs possible mais sous la seule responsabilite des concurents , de toute facon on a tous une assurance qui est la licence ou autre qui garanti la pratique de l'attelage . Le seul frein est de trouver une infrastructure qui permet d'organiser ce type de " concours " entre nous . Smile

22 Juillet 22h54
jean louis cosson a écrit:
Malheureusement ces journées d'entrainement sont "interdites "... par la Fédération et l'AASM a emboité cette interdiction par peur de la prison des deux derniers présidents!!!.... (sic)

Il y a une demande pour ces épreuves intermédaires accessibles à tous, mais l'association otiste ne veut pas l'entendre. Elle a fermé ses portes et fenêtres, interdit la diffusion de la liste des adhérents, intredit les communications par mail, ferme le site, a exigé de fermer ce forum qui contenait le sigle AASM. Une enquête avait été réalisée en 2009, elle a été jeté immédiatement par le nouveau bureau : "questions stupides et réponses sans intérêt"; (sic).

Je ne résiste pas, sans vous lasser j'espère, à vous raconter l'histoire de l'AASM.
En 1972, il y a 40 ans ..., naissait l'Association Normande d'Attelage. Je suis triste de penser que j'en faisait déjà parti.... Elle organisait diverses activités avec des rando, de la tradition, et le début des concours avec des voitures anciennes en bois sur la base d'une règlement formulé par une commission présidée par le Duc d'Edimbourg (premier concours d'attelage à la Haye en 1923..).

En 1986, la Féfération qui recherche toujours à récupérer gratuitement des activtés qui marchent bien sous son monopole et sa cotisation, a obligé les associations à disparaitre pour en créer une par département, l'AASM est née. Les 27,61,14,50, ont fait la même chose. L'ANA a refusé et est devenue l'AFA qui s'est spécialisé en tradition aujourd'hui et n'intéresse pas la Fédé car n'apporterait rien aux clubs.
Nous avons organisé pendant 20 ans des randos, TREC, concours d'entrainement respectant le règlement et des concours officiels comme le National 1 de Cany pendant 12 ans, dont un International.
En 2006 la fédération a voulu récupérer ces concours d'entrainement en imposant des galops pour alimenter les centres équestres, qui sont la plupart du temps incompétents, et prélever des licences et des droits d'inscriptions. La fédé a utilisé son monopole pour, en plus, "interdire" d'en organiser sans la fédé et l'association a suivi en relayant cette interdiction en 2008. Ce sujet a été la source de discorde au sein de l'association allant juqu'à, entre autre, provoquer la démission de 5 membres du bureau en 2009. Lors de l'assemblée générale suivante, les élections ont confirmé cette ligne politique, en toute souveraineté. Le nouveau président a enfoncé le clou en faisant voter, à la hussarde, de nouveaux statuts copié/collé sur ceux de la fédé, prévoyant entre autre des mandats présidentiels de 4 ans basés sur les années olympique.... Que vient faire les jeux olympique dans une petite association d'amateurs....
Bruno His, a été le dernier à résister, mais a jeté l'éponge devant le refus d'assurer son concours...

Il y a deux façons de conduire une association : soit ses dirigeants sont en position d'animateur en recherchant les talents pour répondre aux demandes de tous afin de satisfaire le plaisir attendu de chacun, soit l'association est utilisée comme levier politique pour la carrière d'un dirigeant. La plupart de politiques sont par la promotion associative.... Dans ce dernier cas, il ne faut surtout pas déplaire aux instances supérieures. Une telle association s'étiole, ne communique plus vers ses adhérents mais rempli ses caisses avec des trésoreries pléthoriques (60.000€ aujourd'hui) sans transparence ni politique budgétaire. Une rando rapporte 200 à 300€ à l'asso qui ne rend aucun service, chacun est assuré pour son compte.

Certains meneurs cherchent à pimenter l'attelage d'un challenge, d'abord pour soit même, et progresser en se mesurant aux autres. Dans un deuxième temps, l'appel de la compétition peut être recherché bien sûr.

Pour combler cette marche qui manque, l'association actuelle n'y répondra pas. Soit certains veulent changer les orientations de l'asso, soit un groupe se forme pour monter ce type de journée d'entrainement, qui existent d'ailleurs dans d'autres associations. Si une bonne dynamique volontaire s'installe, c'est tout à fait possible.

A+

23 Juillet 7h59:
quatras76 a écrit:
Jean-Louis, je partage totalement ton point de vue surle besoin de structures "souples" pour proposer des "Journées d'entraînement"!

Il est vrai aussi que je ne comprends pas bien pourquoi en Seine-Maritime, ce type de manifestation n'est plus en,visageable alors que dans la Manche (50) il en prévu au moins 1 par mois!
Je constate également un discordance d'effets au sein de l'AASM:
- Chercher à "ouvrir la pratique" et recruter de nouveaux équipages
- et simultanément Interdire une pratique sportive simple et conviviale.

Il me semble pourtant que, entre autres, Bruno His et Gille Neveu avaient "trouvé" une excellente formule.
Lors de la dernière journée d'entraînement, il y avait le plein d'un effectif maximum autorisé.
Avec la nouvelle formule: 9 Engagés.

Alors OUI, cherchez l'erreur!

S'il ne sagit que d'une question d'assurance, il doit bien exister des solutions?
Lors des journées de formation, les meneurs débutants sont bien accéptés! et pas encore "diplomés".
Lors des randonnées organisées sous l'égide de l'AASM, il n'est pas demandé de justificatif de diplôme, mais juste la licence (et payer).
Pourtant, les équipages, même les plus novices, sont envoyés sur les routes ouvertes.

Alors, OUI, Cherchez l'erreur!

23 Juillet 12h54
Dominique a écrit:
Et si c'est l' appellation " journee d'entrainement qui gene , on peut l’appeler autrement : journee entre copains par ex. ou journee meneurs normands Wink

23 Juillet 19h53
jean louis cosson a écrit:
toutes ces réflexions sont justes mais les présidents ont été inflexibles juqu'à mon exclusion du bureau en 2010 pour pensées subversives.
J'ai peut-être été un peu sévère dans mon réquisitoire. Dans le règlement intérieur (une invention du dernier président), il est stipulé que des questions peuvent être posées par des membres au bureau directeur une fois par an, par écrit, au moins 10 jours avant l'assemblée générale au siège de l'association. Une réponse sera apportée lors de l'AG dans la rubrique "questions diverses".
Donc l'asso n'est pas totalement fermée comme je l'ai avancé.

A+

23 Juillet 21h15
Didier a écrit:
Ce genre de journée pour entrainement est courant en Champagne. D'ailleurs (mais je vole ce weekend) je devais participer à un entrainement PTV TREC en attelage ce weekend à Fleury la Rivière chez J-P. BOUCHER (champion de France de TREC en attelage à 4) et il y a un autre entrainement POR de prévu en septembre. La journée coûte 10 € pour le meneur et 10 € pour le groom. Cet entrainement est coaché par J-P. BOUCHER. Ce stage est sur deux jours et est organisé par les Attelages de Champagne. On apporte son panier pic-nique. Dans le même genre, il y aussi des stages entrainement CCA avec Michaël SELLIER sur l'hippodrome de Châlons Montchoisi (là où Nariolo a fait sa première course attelé Wink )

Depuis quand la FFE a interdit ce genre d'exercice d'entrainement ? Je n'en ai jamais entendu parlé à part sur ce forum ! Existe-t-il un texte qui dit cela ? Et même ! La FFE ne peut pas interdire çà: de quel droit ? Nous sommes libre de faire un concours amical en sachant qu'il ne doit pas y avoir de classement avec remise de prix (sinon ce n'est plus un entrainement et je pense que c'est cela où la FFE a dit que c'était interdit). C'est ce que nous faisons à l'écurie pour les cavaliers du TREC monté.


PS: Jean-Louis je partage aussi ton avis. N'y aurait-il pas un abus de pouvoir au sein de l'AASM ? Wink

23 Juillet 21h23
Didier a écrit:
jean louis cosson a écrit:
toutes ces réflexions sont justes mais les présidents ont été inflexibles juqu'à mon exclusion du bureau en 2010 pour pensées subversives.
J'ai peut-être été un peu sévère dans mon réquisitoire. Dans le règlement intérieur (une invention du dernier président), il est stipulé que des questions peuvent être posées par des membres au bureau directeur une fois par an, par écrit, au moins 10 jours avant l'assemblée générale au siège de l'association. Une réponse sera apportée lors de l'AG dans la rubrique "questions diverses".
Donc l'asso n'est pas totalement fermée comme je l'ai avancé.
A+

Ah si c'est fermé ! C'est bien une invention du dernier président. C'est anti associatif. C'est même du "foutage de gueule" à l'état pur ! Une association est à tout le monde et non pas réservé à une sorte d'élite !

23 Juillet 21h 27
jean louis cosson a écrit:
très intéressant ce témoignage, mais ici la situation est bloquée. Si une journée est organisée en dehors de la FFE, elle n'est même pas au courant et s'en fout, mais l'AASM refuse.

A+

23 Juillet 21h 37
Didier a écrit:
Je suis triste pour toi Jean-Louis ainsi que pour tes amis meneurs, qu'une bande d'énergumènes fasse cela devant votre bonne volonté et surtout le don de soi pour les autres au travers d'une association.

Une solution ? Oui ! Mettre en place une autre association ! Et affiliée à la FFE ! Wink

Je pense aller en Normandie chez Etienne courant août (il faut que je l'emmène à la pêche sur son bateau... Razz ), cela me ferait plaisir de te rencontrer et de parler de tout çà.

23 Juillet 23h50
quatras76 a écrit:
C'est bon, je vais faire l'approvisionnement qui ira bien!
Au fait, aujourd(hui avec cette belle journée d'été, pour MaTiteFam et moi c'était journée .... bateau!
Il n'y avait pas beaucoup de vent et c'était mieux car le bateau a besion d'un sérieux carénage!
RDV est pris pour Jeudi, donc, dès Jeudi soir le bateau sera totalement opérationnel!
Alors, pour ceux qui veulent.....

24 Juillet 05h44
tatwin974 a écrit:
les concours d'entrainement dans quelque discipline que ce soit ne sont pas interdits pas la FFE et il y a droit à ce qu'il y est une remise des prix!!
effectivement la ffe n'a pas son mots à dire la dessus, du coup elle prône plus pour les officiels.
mais chaque club ou asso peut organiser son concours d'entrainement. en respectant quand même les règles de sécu etc etc.. tout comme un vrai concours mais sans la lourdeur administrative.
lots, plaques, flots , podium tout est autorisé!!!!

si vous souhaitez organiser vos concours et bien comme le dit si bien Didier, monter une asso pour cela! et hop!! bounce

24 Juillet 09h23
fanfan a écrit:
quatras76 a écrit:
.....Il n'y avait pas beaucoup de vent et c'était mieux car le bateau a besion d'un sérieux carénage!
RDV est pris pour Jeudi, donc, dès Jeudi soir le bateau sera totalement opérationnel!
.....

Tu avais des problèmes d'impulsion ? Wink

24 Juillet 10h04
quatras76 a écrit:
tatwin974 a écrit:
...................................
si vous souhaitez organiser vos concours et bien comme le dit si bien Didier, monter une asso pour cela! et hop!! bounce

Créer une nouvelle asso, pourquoi pas?
Mais par chez-nouis, il en existe déja un certain nombre qui sont des "dissidents" de l'AASM.
Peut-être vaudrait-il mieux se rappocher de ces structures existantes et voir si....???? study

Note: actuellement nous n'avons plus de ligne téléphonique et je ne peux correspondre que grâce à une clé 3G qui ne fonctionne qu'en 2G, donc TRES TRES lente.
Si besion de me joindre => appelez sur mon mobile
Je vais créer une nouvelle discussion et y regrouper toutes ces remarques et prospections (fort interessantes).

Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mar 24 Juil 2012 - 9:26

A la relecture du post de pascal j'en deduit que les concours d'entrainement ne sont pas interdit mais beaucoup plus contraignante que des concours club , la difference c'est qu'il faut posseder le galop 4 , à cela l'AASM a et organise tjs des journees passage de galops auquel pas mal de gens ont assistes ,dont je fais parti . Pour ce point je pense que l' association à bien reagit .


Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

avatar

Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mar 24 Juil 2012 - 13:33

Voila un lien de la ffe qui date de février 2009, il y a eu d'autres parutions dans la REF mais je n'ai retrouvé que celle ci (c'est à la page 13) : Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mar 24 Juil 2012 - 15:53

J'ai l'impression que tout devient de plus en plus compliqué...... Sad......transports des chevaux, registres d'élevage, diplômes, habilitations et certificats en tous genres.....!
Les espaces de liberté non contrôlés se restreignent de plus en plus.
Il ne reste plus que les entraînements sur terrains privés et sur cooptations ?
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 68
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mar 24 Juil 2012 - 17:30

Dominique a écrit:
A la relecture du post de pascal j'en deduit que les concours d'entrainement ne sont pas interdit mais beaucoup plus contraignante que des concours club , la difference c'est qu'il faut posseder le galop 4 , à cela l'AASM a et organise tjs des journees passage de galops auquel pas mal de gens ont assistes ,dont je fais parti . Pour ce point je pense que l' association à bien reagit .

C'est vrai: "Gérard", "Christian", "Frederique" et beaucoup d'autres ne ménagent pas leurs efforts pour essayer de dynamiser le pratique de l'attelage.
Justement, on ne peut que s'étonner que cette volonté ne se traduise pas aussi par quelques actions concrètes dans les concours d'entraînement!

L'année dernière, lors de "la route du Hareng", après une rando le matin (qui aurait pu s'apparenter à une phase A, il était proposé une superbe maniabilité et ce dans le cadre du chateau de Tourville les Ifs.
Des obstacles marathon y sont à demeure et la carrière principale était .... vide!
Même si les conseillers présents ne sont pas des moniteurs diplomés, créer un presque CCA (un concours d'entraînement par exemple) était là une occasion révée.
J'y avais beaucoup apprécié les quelques conseils qui m'ont été prodigués.
J'en ai même regrétté d'être parti en rando le matin alors que j'aurai pu faire, refaire et refaire encore cette maniabilité.
En plus, j'aurais pu bénéficier des critiques et conseils de pratiquants compétents, présents ce jour là!

Si cette année, une organisation comparable se met en place, je participerai à l'evènement pour pouvoir travailler sur une vraie carrière avec un vrai tracé de mania. Ce qui n'est possible qu'en concours "officiels".
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mar 24 Juil 2012 - 18:15

Et oui ce qui nous manque c'est un terrain d'entrainement
Revenir en haut Aller en bas
jean louis cosson



Messages : 170
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mar 24 Juil 2012 - 19:16

je connais très bien cette "page 13" de la FFE, cette page d'intox est particulièrement abile. La FFE n'interdit pas les concours libres, mais : colonne en ROUGE, la merde dans laquelle vous allez vous mettre si vous ne vous soumettez pas, colonne en BLEU, le ciel radieux que vous allez rencontré grâce à la FFE.....

En plus dans l'asso, nous avons eu une présidente juge qui n'attèle pas et qui recherchait un maximum de concours officiels pour monter dans la hiérarchie des juges. Puis un président qui avait besoin de 5 concours officiels pour aller au championnat de France sans se déplacer trop loin.

Un adage en bonne santé : "ma pomme est au centre diu monde, et le monde doit tourner autour de ma pomme"....

A+
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 68
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mer 25 Juil 2012 - 7:06

Dominique a écrit:
Et oui ce qui nous manque c'est un terrain d'entrainement

Une fois, j'avais évoqué ce sujet avec Pascal.
IL a existé ou peut-être existe-t'il encore un terrain d'entraînement sur le marais du Hode qui était réservé à la pratique de l'attelage.
Il faudrait peut-être seulement le réactriver?
Mais je ne sais pas trop ou on pourrait se renseigner.

Il me semble me souvenirs aussi qu'il m'avait dit que lors de cette affectation , Hubert Lefrançois était aussi concerné.
Mais tout cela est à prendre au conditionnel! (Noubliez Jamais que j'ai une "case en moins" rendeer alors, je peux me tromper jocolor )
Mais, personnellement, je ne connais pas bien Hubert Lefrançois et serai bien mal placé pour lui poser une question à ce sujet!

Alors... QUI?
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mer 25 Juil 2012 - 9:09

oui tu as raison je n'y pensais plus mais hubert avait organise une journee attelage la bas , je le connais un peu alors des que je le vois je lui en parle , peut etre au tilleul ce WE
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 68
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mer 25 Juil 2012 - 15:38

On devrait se voir au Tilleul!
Je compte couvrir toute la manif depuis les jeunes chevaux jusqu'à la mania.

A ce WE, et on parlera de tout ça! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Mer 25 Juil 2012 - 18:51

Je compte y aller egalement vendredi en tant que spectateur eh oui je n'ai pas put ouvrir en temps un compte pour m'inscrire en jeune chevaux Sad
autrement dimanche je groom Christophe pour le marathon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Jeu 26 Juil 2012 - 10:02

ben vous au moins vous avez des concours d'attelage.. d'entrainement ou non... chez nous y'a même pas un concours d'attelage d'entrainement ...pfff, juste de façon exceptionnelle des rencontres de meneurs entre 4 cônes.... No
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
jean louis cosson



Messages : 170
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Jeu 26 Juil 2012 - 11:43

[les EX-journées d'entraînement, sans prétentions avaient le mérite d'acceuillir "tout le monde",[/font] a dit 4as

j'avais suggéré, quand j'étais au bureau, d'accepter des meneurs libres en plus des meneurs club pour compléter le plateau. Un organisateur est plus heureux d'avoir travaillé pour 30 attelages plutôt que 9. Certains pourraient se prendre au jeu et passer aux officiels.
La réponse, vous la connaissez : interdit par le Fédé....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Didier

avatar

Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Jeu 26 Juil 2012 - 14:54

Petit hors sujet...
tatwin974 a écrit:
des rencontres de meneurs entre 4 cônes...
Vu la chaleur qu'il fait chez toi, je suppose que tu parles de cônes glace... Laughing Donc les meneurs se rassemblent pour goûter des glaces maison avec des saveurs de fruits typiques de l’Ile de la Réunion : goyavier, tangor, mangue, letchis, pitaya ou encore ananas victoria. Sinon pour ceux qui préfèrent les classiques, les parfums traditionnels, il y a toujours chocolat, vanille, café ou fraise.



Miam, miam... Razz

Fin du hors sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Jeu 26 Juil 2012 - 15:41

hahah didier, j'adore ton humour!! hé mais où es tu allée chercher toutes ces bonnes saveurs?? un ti tour sur le net???? ou tu connais vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
Didier

avatar

Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Jeu 26 Juil 2012 - 18:13

tatwin974 a écrit:
un ti tour sur le net???? ou tu connais vraiment?
Les deux ! J'en parlais en début de semaine avec un de mes élèves et le serveur du restaurant de l'aérodrome. Sur le net j'ai cherché deux noms qu'ils m'avaient dit mais qui étaient sortis de ma mémoire: tangor et pitaya. Very Happy

Et pour finir, lundi dernier, après des brochettes de saumon et riz aromatisé, on s'est dégusté une glace caramel beurre salé ... Waouh ! Miam, miam... geek
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Jeu 26 Juil 2012 - 18:37

flower
j'aime bien la pitaya , c'est rafraichissant!!!
et le sorbet au tangor....bon aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
quatras76

avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 68
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Ven 27 Juil 2012 - 8:13

Hé! les 2 "Morfaloux", lol!
ça ne vous ferait rien qu'on se recentre sur la façon d'organiser des journées d'entraînement? scratch
Parce que là, c'est en train de partir en vrille geek jocolor
et ce sujet important est maintenant polué par votre "Salon de discussion"! rendeer

Encore un peu et on reparlera des KINDER et autres produits chocolatés affraid
"J'ai des preuves"! study
"QUOIQUE parfois lorsqu'on s'éloigne un peu des sucreries on en reste pas moins sur des moments assez sympa!"
Un peu comme celui-ci:


flower

Note: Pour Fanfan, qui cherche à connaître notre troupe:
Celui qui parle beaucoup, c'est...... LE "Didier"!
Et la superbe (parfois) "blonde" à son côté, c'est LA "Helga" alias Tatwin.... et encore un peu plus loin, "Madame et Monsieur le Baron!"
Cette vidéo a été tournée lors "DU Briefing" précédent la rando de Carole!" en Aout 2011!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Didier

avatar

Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Ven 27 Juil 2012 - 16:32

quatras76 a écrit:
ça ne vous ferait rien qu'on se recentre sur la façon d'organiser des journées d'entraînement? scratch Parce que là, c'est en train de partir en vrille geek jocolor et ce sujet important est maintenant polué par votre "Salon de discussion"! rendeer
- Faut pas me gronder, j'ai rien fait ! Rolling Eyes C'est pas moi qu'a commencé ! C'est Elle ! tongue Ben ouais, qui c'est qu'a parlé de cônes en premier ? Razz Tu sais bien comment elle est gourmande: les chocolats, les kinder, le champagne, etc. geek

PS: Bisous Helga ! T'as vu j'n'ai pas dit que c'était de ta faute ! geek rendeer Razz Laughing Wink

Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Ven 27 Juil 2012 - 16:34

et franchement 1 an après je ne sais plus de quoi on parlait mais ça me fait toujours autant rire!!! Razz
c'est pour ces moments que j'aime être parmi mes potes normands!!! (et champenois!!!) tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
Didier

avatar

Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Ven 27 Juil 2012 - 16:39

tatwin974 a écrit:
et franchement 1 an après je ne sais plus de quoi on parlait mais ça me fait toujours autant rire!!! Razz
c'est pour ces moments que j'aime être parmi mes potes normands!!! (et champenois!!!) tongue
Moi aussi ! J'adore ! Laughing Et le jour, c'était la nuit d'ailleurs Laughing , où on est allé te chercher à la gare... On pleurait tous de rire en t'attendant ! Very Happy
Vivement le mois d'août que je revois tout ce p'tit monde ! J'ai hâte ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Ven 27 Juil 2012 - 19:25

arrête didier!! tu pollues!! tu es hors sujet!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
quatras76

avatar

Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 68
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   Ven 27 Juil 2012 - 20:13

Alors: pollution pour pollution! Laughing
**********************************************************
Hier, nous avons assuré le carénage de "Mary-Noel"!
Il était franchement TRES TRES sale, ce bateau!
L'hélice n'avait plus de forme et la coque était envahie par des berniques!

Levé à 3h30, à l'échouage à 4h30, les travaux ont commencé à 7h30!
Grattage, ponçage, passage du nettoyeur haute pression, RE-ponçage, rinçage, séchage, peinture, changement des anodes, à 14h30 la bateau flottait tout proprouné!
Il faisait une chaleur..... aussi, dès qu'il a pu naviguer, nous sommes partis en mer pour essayer la "bête".
Et là, j'ai retrouvé des sensations que j'avais "oubliées" depuis quelues années!

Il faisait ... "chaud"! Le vent était... "chaud", très soutenu et régulier (du "thermique" à 18 Noeuds).
La mer était (presque) plate (maximum des vagues 1m, 1.5m) le bateau filait ( 6 à 7 Noeuds) en soulevant des embruns avec 25° de gite!
Le .... "BONHEUR"!
Et là, "Didier", j'ai bien pensé à toi!
C'étaient des conditions idéales! J'éspère qyue quand tu viendras, je pourrai te faire partager ces sensations!
Tu verras alors, qu'il y a un certain parallèle entre le ressenti que ce soit pour la navigation comme pour l'attelage!
Tout est dans des sensations de partage!
*************************************************************************

"MA pollution s'arrètera là!" jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concours d'entrainement, autorisé ou non?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'entrainement, autorisé ou non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan d'entrainement 5 km
» Tenir un carnet d'entrainement
» Vidéos entrainement Gerolsteiner (4 parties)
» Quel entrainement pour une seche?
» Quel entrainement pour prendre de la masse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: Attelage "Sportif" :: Et si on parlait de l'attelage "SPORTIF"?-
Sauter vers: