Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 largeur de brancards

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:23

bonjour
j'ai un petit souci avec mes brancards et j'aimerais bien avoir votre avis.
Je voulais une voiture légère pour mon poney, j'en ai trouvé une, mais l'inconvénient est qu'elle est un peu petite. Ca fait maintenant 2 ans que je l'ai. Je m'en accommode parce qu'elle est pratique et maniable (et que question budget je n'ai pas les moyens de changer) mais mon poney n'ayant pas un tour de taille très fin pig il est un peu serré. Embarassed
les brancards actuels. (solidaires en U) mesurent 80 cm à l'intérieur. J"en ai trouvé qui pourraient s'adapter sans transformation, ils mesurent 88 cm à l'intérieur, est ce que ça vous semble suffisant ? Et le palonnier mesure 72 cm ce qui me semble étroit. le vendeur m'a dit que chez lui tous ses chevaux ont cette taille de brancards et de palonnier et qu'il n'y a pas de problème donc pour lui ça devrait aller pour un poney.
Qu'en pensez vous ? Vu le prix des frais de port je voudrais éviter d'avoir à les renvoyer si ça ne va pas .. merci de votre avis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 74
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:14

D'origine, la plupart des brancards en U ont un écartement de 80cm.
Lors de notre première leçon avec Fabrice Martin, il a comlmencé par nous demander s'augmenter l'écartement à 1.10m avec un palonnier à 90cm.
Sa première remarque après transformation a été : "ça va leur changer la vie!" et c'est vrai!
Maintenant, mon "RôLoulou" est un trotteur (1.60 au garrot).
Pour obtenir ce résultat, les brancards ont été 2 fois coupés dans la base du U, puis manchonnés, rallongés et resoudés.
Pour les brancards indépendants, personnellement, j'ai exporté la fixation au maximum.
Voici une image de la fixation initiale d'un brancard. Un axe métallique enserrait m'extrémité du brancard.
largeur de brancards Fixati10

J'ai préparé une extension avec un fer soudé dans la prolongation du sdystème précedent.
J'ai modifié l'axe pour un axe de même diamètre, mais plus long.
J'ai ainsi 2 positions possibles de mes brancards.
largeur de brancards Fixati11

Voici une dernière photo du système terminé.
Le brancard est fixé à la position la plus extérieure. J'ai maintenant, 1.05m d'écartement de base.
largeur de brancards Fixati12

Pour la peine, maintenant, "RôLoulou" il a de la place pour s'incurver entre les brancards:
largeur de brancards Ecarte10
(Mais mon problème, alors qu'il a de la place, "RôLoulou", .....il ne s'incurve pas!!!! OUINNNNNNN)
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:00

merci pour cette réponse détaillée. C'est vraiment bien ce que tu as fait. Mais tu as les 2 systèmes : indépendants et en U sur la même voiture ou bien 2 voitures différentes ?
C'est également Fabrice qui m'a soulevé le problème à l'occasion d'un cours et c'est vrai qu'en ligne droite tout va bien mais que dès qu'on demande des incurvations le poney a la cuisse coincée contre le brancard. Fabrice déconseille de modifier les brancards d'origine au cas où je voudrais revendre la voiture. Il m'a suggéré d'en faire fabriquer une nouvelle paire si possible d'1 m de large. Ne connaissant personne susceptible de le faire, je me suis tournée (ils ne sont pas encore commandés) vers des brancards tout faits mais ils font 90 cm, 88 cm exactement, pour Fabrice c'est insuffisant.
En plus de mon poney, j'attèle aussi une jument cob normand (donc un gabarit nettement au-dessus) à une grosse voiture et ses brancards font 90 cm, ça lui va bien. Alors je me dis que ces quelques cm supplémentaires seraient peut être suffisants pour mon poney ? Ou alors effectivement il y aurait la solution de mettre comme toi des brancards indépendants, je crois que j'aimerais bien mais ça nécessiterait une transformation de la voiture, et puis il faudrait fixer autrement le palonnier et là il faudrait que je trouve quelqu'un de compétent pour me le faire.
Revenir en haut Aller en bas
nora76

nora76


Messages : 53
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 40
Localisation : Le Bocasse

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:10

bonjour, bonjour et bonne année !

J'étais avec Étienne chez Fabrice et il m'a également fait élargir les brancards et c'est un changement radical pour ma jument qui peut enfin s'incurver et se déplacer dans les brancards sans toucher !
Pour ma part, j'ai des brancards en U. J'ai, comme Étienne, coupé, manchonné, rallongé et ressoudé et j'ai refait un palonnier (que je vais refaire encore en tube creux plus léger). J'ai fait plus large qu'Étienne car moi, j'ai "une grosse" , une cob normand. Donc mon palonnier fait 110 intérieur et mes brancards font 126 extérieur c'est-à -dire la largeur de voie des roues soit 115-110 intérieur.

ça m'étonne que ta cob soit bien dans 90 car c'est ce que j'avais avant et elle était TRÈS serrée !

Sinon redemande les mesures à Fabrice, moi j'avais pris les mesures idéales avec lui avec ma jument attelée.

Voilà , bon courage ....
Revenir en haut Aller en bas
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:30

merci Nora pour ta réponse
bonne année à tous
Pour l'instant j'ai cherché dans les brancards en U tout faits que je pourrais directement adapter à la place de ceux d'origine mais ça ne va pas aller car je ne trouve pas plus que 90 cm.
Fabrice recommande 1 mètre minimum, voire si possible la largeur de la voiture qui fait 125 donc ça ferait comme toi 110 ou 115 intérieur et un palonnier de 90 cm minimum. Je ne peux pas élargir ceux d'origine car ils sont trop fins, donc fragiles, il faut du tube plus gros question sécurité donc il va falloir que je les fasse entièrement fabriquer.
as tu fait toi même ? Pour ma part il va falloir que je trouve quelqu'un pour me les faire, si jamais vous connaissez quelqu'un qui peut le faire, je suis preneuse si vous pouviez me donner ses coordonnées.

Pour la jument cob, en fait, ce n'est pas la mienne et j'utilise son matériel. Elle est attelée à une grosse voiture, type chariot avec des brancards de 90 cm, uniquement pour des balades tranquilles (transport de personnes), ça se passe très bien mais je n'ai pas besoin de tourner court. Sinon pour des sorties plus sportives elle a une voiture marathon avec des brancards indépendants qui font la largeur de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
nora76

nora76


Messages : 53
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 40
Localisation : Le Bocasse

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:20

Salut Oubac

Je comprends mieux pour la cob !

Sinon pour le palonnier j'ai du en refaire un ce n'est pas celui d'origine. Pour moi, c'est un ami mécanicien carrossier dans ses heures de loisirs qui m'a fait tout ça. Malheureusement il est très débordé grâce à ou à cause de ses bonnes compétences !

Il faut que tu trouves un ferronnier ou un carrossier

Je te souhaite donc bonnes recherches et fais nous part de l'évolution ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 23:58

Bonjour Bénédicte,
Si tu veux faire de nouveaux brancards en "U" tu peux peut-être te rapprocher de Claude Bréant, il fabriquait des voitures, il a peut-être une cintreuse.

Avoir une bonne largeur améliore le confort pour le cheval, c'est une évidence. Ce n'est pas agréable de se cogner dans un tube métallique sur chaque cercle, chaque virage.
Quand on attelle en SOLO, rapprochons-nous de la largeur autorisée en concours (125cm).
Dès que nous attelons en paire, nous n'avons pas le choix, les chevaux ont 125 cm pour deux!!!
Mais pour améliorer les incurvations d'un cheval, le plus facile c'est de pratiquer les déplacements latéraux en longues rênes et monté afin que le cheval s'assouplisse.
L'autre intérêt de travailler le cheval autrement qu'en attelage, c'est de remettre le cheval en équilibre car en traction, le cheval aura tendance à moins pousser avec ses postérieurs en tirant plus avec ses épaules.
L'autre intérêt c'est de diversifier le travail pour l'épanouissement du cheval.
Pour améliorer la vie de nos dadous dans l'effort: les observer et observer les chevaux des autres au travail.
Bonne préparation hivernale à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 8:21

Forte de vos avis respectifs, me voilà maintenant convaincue de faire fabriquer des brancards bien larges.
Encore une question : quel diamètre de tube faut il prendre, sachant que la voiture pèse environ 160 kg et le poney mesure 1m42 ?

... Peut être un jour vous verrez arriver sur la plage pour vous rejoindre un gros poney rondouillard attelé à une voiture un peu trop petite mais avec des beaux brancards tout neufs et bien larges...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:25

Concernant les tubes:
Tu as le tube dit "serrurerie"
Tu as le tube dit "tuyauterie" type pétrole
En serrurerie on parle en millimètres et pétrole en pouce.
De par ma profession, je connais mieux le tube pétrole et je pense qu'il te sera plus facile de t'en procurer.
Pour le U, prends du (un pouce et demi) => 1"1/2, ce qui correspond à un diamètre extérieur de 49,7 mn
L'épaisseur s'exprime en schédule. Le schédule 40 correspond à une épaisseur d'un peu plus de 3mn
Pour les deux morceaux qui s'emboitent dans le U, il te faut du tube (un pouce un quart) 1"1/4, ce qui correspond à 42 mn, extérieur de ton tube.
Il te faudra percer 4 trous diamètre 11mn dans ton U pour souder 4 écrous de 10 afin de bloquer les tubes que tu emboiteras.
J'espère être à peu près clair dans mes explications et si tu n'as pas de soudeur pour souder soit l'axe du palonnier, les arrêtoirs et les écrous, je peux te souder l'ensemble.
a+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 10:54

Il y a aussi la solution de remplacer le U par deux brancard independants ce qui rapproche en plus le poney de la voiture . C'est ce qu'un ami m'a fait sur ma voiture . Je vais joindre des photos pour plus de compréhension des que possible .
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:12

Alors voila le U du depart

[img]largeur de brancards Voitur10[/img]

[img]largeur de brancards Voitur11[/img]

Le systeme à remplacer


[img]largeur de brancards Voitur12[/img]

Le brancard en position sur l'ancien systeme de la voiture


[img]largeur de brancards Voitur13[/img]

Nouveau palonnier et les chasses piquets


[img]largeur de brancards Voitur14[/img]


les anciens brancards mis dans les nouveaux : de couleur grise les nouveaux : de couleur noire les anciens

[img]largeur de brancards Voitur15[/img]


Mes brancards font 95 cm de large ; ma ponette est une fjord de 1.37 m environ . Ma voiture est plus lourde elle pese environ 220 KG et à des roues de 80cm
Revenir en haut Aller en bas
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 9:14

je m'étais résolue à faire fabriquer des brancards en U mais après la réponse de Dominique je suis bien tentée par son système de brancards indépendants, par contre je ne suis pas sûre de pouvoir l'adapter sur ma voiture. Il faut que j'étudie cela avant de prendre une décision.
Je vais prendre des photos cet après midi pour que vous puissiez voir.
Revenir en haut Aller en bas
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 16:14

voici les photos, les brancards actuels
largeur de brancards Branc10


Dernière édition par oubac le Sam 8 Jan 2011 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 16:22

Sur ta photo on ne voie pas l'extrémité de ta voiture la ou pourrait se fixer les brancards .
Revenir en haut Aller en bas
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 16:28

voilà, le message avait été envoyé par erreur
c'est donc là qu'il faudrait les fixer
largeur de brancards Branc11
largeur de brancards Branc210
est ce que ça vous semble possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:56

Dans ton cas il ya pas mal de modif à faire le plus simple serait de revenir à ta premiere idee je pense .
Attendons d'autre avis Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:28

L'avantage des brancards indépendants, c'est que lorsque nous avons beaucoup de dévers, le confort du cheval se trouve amélioré.
L'avantage du U, c'est que l'on limite les réversements de la voiture, le cheval pouvant contribuer à la stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:46

je ne savais pas que cela avait une incidence sur la stabilité de la voiture. C'est vrai que ça semble logique.
Mon affaire suit son chemin tout doucement, je pense donc opter pour des brancards en U ce qui ne nécessitera pas de transformation de la voiture et j'ai eu contact avec une entreprise qui peut les faire.
je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 74
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:30

Pascal PICARD a écrit:
L'avantage des brancards indépendants, c'est que lorsque nous avons beaucoup de dévers, le confort du cheval se trouve amélioré.
L'avantage du U, c'est que l'on limite les réversements de la voiture, le cheval pouvant contribuer à la stabilité.

C'est vrai, mais jusqu'à un certain point.
Il y a 2 ans, dans une GROSSE ornière, nous avons été victime d'un versement de la voiture (défaut de synchro avec les groums!!!)
Et oui, avec des branacrds dans une limonière (le U), loulou à aussi partcipé à réduire le versement.
Il a encaissé les efforts entre la selette, la sangle et la sous-ventrière.
Heureusement que les brancards étaient souples et se sont déformés, car sinon c'est Nariolo qui aurait été bléssé.
Maintenant, je suis équipé de brancards indépendants et je n'appréhende plus que cette situation se reproduise.
Pour illustration, voici une vidéo de cette rando avec de nombreux incidents.


Il y aurait beaucoup à dire et critiquer, soit, mais au moins c'est du vécu sans fioriture!
Ah, ces groums..... surtout lorsqu'ils sont à contre-sens et qu'ils filment! cherry

Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
oubac

oubac


Messages : 270
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 65

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:46

eh bien c'est sportif d'être groom par chez vous pirat
mais pourtant maintenant si tu as des brancards indépendants, si j'ai bien compris ce que dit Pascal, c'est plus confortable pour le cheval mais le risque de verser devrait être plus important Question
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 74
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:46

Ben, Voui, mais je ne suis pas convaincu du tout que ce soit au cheval (avec une voiture 4 roues) au cheval d'assurer l'antiversement de la voiture.
Pour moi, c'est d'une part au meneur d'évaluer la situation et d'autre part au groum d'accompagner le mouvement en équilibrant la situation.
Dans le cas de notre "incident", j'étais allé un peu vite à m'avanturer dans l'obstacle.
Mon fils s'était assis du mauvais côté et n'a pas réagit lorsque la voiture a commencé à s'incliner.
Ma femme, également du mauvais côté était occupée à filmer et n'est pas intervenue à temps pour rééquilibrer la voiture!

Heureusement, il n'y a pas eu de dégat (sauf une roue voilée).
Mais c'est une expérienbce qui nous a bien marqué et dont on a beaucoup appris.
Depuis, je suis beaucoup plus attentif à ce que font les groums et je prends le temps avant de me lancer dans un franchissement délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





largeur de brancards Empty
MessageSujet: Re: largeur de brancards   largeur de brancards Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
largeur de brancards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Equipement-
Sauter vers: