Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 vocabulaire sur les différents attelages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatwin974

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

MessageSujet: vocabulaire sur les différents attelages   Ven 6 Mai 2011 - 16:11

j'ai ouvert la bible : voiture hippomobile , vocabulaire typologique et technique de libourel et y'a plein de trucs supers intéressants dont j'ai commencé à vous faire part en complétant 2 autres posts.

les différents attelages:

attelage en flêche: formé de plusieurs chevaux en file les uns derrière les autres: exceptionnel pour les travaux agricoles jusqu'en 1700 puis se généralise à partir de 1730.

tandem: le mot latin tandem ("enfin") a été donnée à l'attelage en flêche par effet d'homonymie avec la locution at length(à la longue, proprement en longueur) de l'argot scolaire anglais.
appliqué uniquement aux attelages à 2 chevaux, le mot tandem, n'implique en fait aucune limitation numérique: aussi devrait on dire "tandem à 2 chevaux", tandem à 3 chevaux"" à 4 chevaux"!.
on l'emploie exclusivement pour les attelages de chevaux de sang.

randem, random: attelag à 3 chevaux placés l'un derrière l'autre. terme voisins, tridem, trandom.

attelage en paire: formé de 2 chevaux cote à cote c'est l'attelage le + couramment utilisé pour les voitures à 4 roues. il s'emploie exceptionnellement pour les voitures à 2 roues comme les cape carts, certaines chaises hollandaises et les voitures attelées à la pompe (voir la photo mise par marie sur un post)

attelage à pompe: système complexe pour atteler 2 chevaux en paire à une voiture 2 roues munie d'un timon.
il consiste à suspendre le timon de la voiture à une tige d'acier(la pompe), fixée horizontalement sur le dos des chevaux à l'aide de mantelets spéciaux. sur ces derniers sont fixés verticalement de courtes pièces métalliques (les poupées), présentant un vide central à travers lequel passe la pompe. le timon est suspendu par une courroie de cuir passant dans un oeil au centre de la pompe.
l'attelage à pompe se n'utilise qu'avec des voitures à 2 roues, généralement es carricks, d'où l'appellation carrick à pompe.
ce système imaginé au 18e a été quelques fois utilisé au 19e à d'autres voitures à 2 roues telles que: tandem cart, charrette anglaise, dog car, et même cab anglais.









Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
 
vocabulaire sur les différents attelages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de sièges
» Les différents types de réservoirs
» Les différents ressorts, amortisseurs, combinés filtés...
» Différents diamètres de filtres à huile bialbero
» Description des différents vifs utilisés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Atteler, mener: toute une technique !-
Sauter vers: