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 Transports de chevaux de trait

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PRINCESSE27

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MessageSujet: Transports de chevaux de trait   Lun 27 Fév 2012 - 10:29

Bonjour,

Je vais devoir transporter deux cobs normands (750 kgs chacun, 1m70 au garrot)
Pour cela, je vais être obligé de remplacer mon van actuel, trop juste en charge utile.

Avez vous des avis sur ce sujet ?
Chevaux dans le sens de la marche, en oblic ?
Vans mieux adaptés que d'autres pour les traits ?

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet.

Merci de vos réponses.

Emmanuel
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quatras76

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Lun 27 Fév 2012 - 12:10

Et bien, là, je suis sec!!!!
Une fois, une seule fois pour "dépanner" des amis, j'ai déplacé leurs cob.
J'avais un van "Cheval Liberté" modèle 2002XL avec suspensions Pullman.
Je tractais à l'époque avec un 4x4 (2.7l).
Cela s'est bien apssé, mais franchement, l'ensemble était bien chargé.

Maintenant, tu devrais peut-être te rendre sur des concours ou des randos pour rencontrer et interroger les meneurs attelant en paire et déplaçant leurs chevaux avec un van?
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Dominique

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Lun 27 Fév 2012 - 12:31

Il faut regarder les modeles de van pour grand chevaux ayant un PTAC de mini 3 T voir chez Ifor ou fautras study
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PRINCESSE27

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Lun 27 Fév 2012 - 13:51

Dominique a écrit:
Il faut regarder les modeles de van pour grand chevaux ayant un PTAC de mini 3 T voir chez Ifor ou fautras study

Oui, j'ai déjà bien commencer à regarder les differents modèles.
Je suis encore dans le flou au niveau de l'oblic ou dans le sens de la route avec des grands chevaux comme ceux là ?
Sont ils vraiment mieux pour voyager ?

Emmanuel
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quatras76

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Lun 27 Fév 2012 - 15:03

Initialement, mon camion était prévu pour un déplacement des chevaux en oblique.
Il parait que c'est mieux, mais moi, je n'ai pas aimé du tout!
La raison était simple, pour mettre des chevaux en oblique, il y a une grande place de perdue avant et après les chevaux.
De plus, je trouvais que la longuer disponible était réduite. Ils étaient beaucoup trop coincés devant et derrière.
Compte tenu de la taille disponible, je pense que cet aménagement était peut-être valable pour des poneys.
En tous cas pour mes chevaux c'était trop court ou alors il ne falait y mettre qu'un seul cheval.
(Mes Chuôts sont des trotteurs.).

J'ai rapidement réorganisé l'intérieur, maintenant ils sont côte à côte, tête avant et ils ont beaucoup plus de place.

Mais, je m'y suis peut-être mal pris? elephant
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tatwin974

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Lun 27 Fév 2012 - 17:04

j'ai fait voyager ma jument seule et avec des grands poneys dans un camion sans bas flan et bien à l'arrivée tout le monde était en oblique et personne n'a bouger pendant le transport, pourtant par chez moi les routes sous pas évidentes: c'est de la montagne !
donc je pense que d'eux même ils on choisi cette position.
ensuite il est vrai que ça prend de la place, mais je pense qu'on peut dans le vide y installer une sellerie etc.. c'est le cas je pense des obliques de fautras. tout est optimisé!

j'ai fais aussi voyager ma jument (qui est une trotteuse) à l'envers dans un camion avec et sans bas flan: à priori c'est pas mal non plus pour eux d'être dos à la route. et sans bas flan elle se mettait aussi de biais...

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carole SIMON



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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Lun 27 Fév 2012 - 20:21

Il est vrai que tous le monde semble s'accorder pour dire que les chevaux voyagent mieux en biais.
Moi, je suis une fan des vans Fautras. Le mien date de 1998, et il est en parfait état ! Comme je n'ai qu'un trait à transporter je n'ai pas de problème car je ne ferme pas le bas flan. (Mémère voyage donc presque en oblique ! )
Ceci dit, les vans obliques sont beaucoup plus cher que les vans classiques.

Moi à ta place j'essayerais de trouver un fautras normal grand volume à 2.5 T de PTAC. J'éviterais de prendre cheval liberté car ils me semblent un peu "léger" pour des traits. C'est sur que c'est moins cher mais à côté d'un fautras, il y a pas photo.
En autre marque, il y a de la pub pour des vans magnum dans attelage mag. Ils ont l'air costauds mais je n'en ai pas encore vu de près.
Après pour tracter tout ça, le 4X4 s'impose...
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Dominique

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 28 Fév 2012 - 12:54

Et le permis qui va avec .
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VINVIN80

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 28 Fév 2012 - 14:30

Je transporte ma pouliche Cob de 600 kg ( elle n'a que 3 ans ) dans un Fautras de 1992.
Elle voyage en position normale ( pour l'instant ). Mon van possède une barre pour jument
suitée, pratique si elle prend de la bouteille.
L'aspect extérieur est passé, mais à l'intérieur il est comme neuf, en général il vieillisse
bien. je tracte tout ça avec un fourgon dans lequel je rentre le marathon 4 roues.
Poids: Cob: 650 kg + Van: 670 kg + fourgon: 1920 kg + marathon: 300 kg = 3540 kg
sans le conducteur, les passagers et tout le matériel.....
Permis E obligatoire ( ça tombe bien j'ai eu tous mes permis à l'armée, au moins j'ai pas perdu
10 mois pour rien...... ).
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PRINCESSE27

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 28 Fév 2012 - 16:54

Je transporte ma cob dans un ifor 505 (ptac 2000 kgs) attelé sur un TOYOTA LAND CRUISER, pas de soucis. Le ptac de ce van pouvait auparavant être augmenté avec un passage au mines. Cela semble interdit maintenant.

Le problème est pour en transporter deux.

J'ai vu le IFOR 510 avec un PTAC de 2700 kgs ou bien le FAUTRAS PROMAX en 2500 kgs.
Ou bien un FAUTRAS OBLIC, mais là, je ne connais pas. Je ne pense pas qu'elle ait deja voyagé dans cette position.

Cordialement.
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VINVIN80

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 28 Fév 2012 - 17:07

Après pour un petit dépassement de poids, je pense que le risque est minime...
le risque est en cas de pesage par la douane ou la maréhaussée !!!!
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PRINCESSE27

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 28 Fév 2012 - 17:12

VINVIN80 a écrit:
Après pour un petit dépassement de poids, je pense que le risque est minime...
le risque est en cas de pesage par la douane ou la maréhaussée !!!!

En cas d'accident, je ne suis pas sur que l'assurance apprécie.
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VINVIN80

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 28 Fév 2012 - 17:15

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette éventualité........
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tatwin974

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 28 Fév 2012 - 17:17

problème technique aussi au niveau du freinage....
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PRINCESSE27

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 28 Fév 2012 - 17:23

tatwin974 a écrit:
problème technique aussi au niveau du freinage....

Non, il ne faut pas jouer avec ça.
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VINVIN80

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mer 29 Fév 2012 - 6:50

En même temps je parlais d'un " petit " dépassement de poid.....
50 / 100 kg je ne parlais pas de 500 / 1000 kg !!!!!
Un bon van peut supporter aisément ce " petit " écart....
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carole SIMON



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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mer 29 Fév 2012 - 16:16

Citation :
Je transporte ma cob dans un ifor 505 (ptac 2000 kgs) attelé sur un TOYOTA LAND CRUISER, pas de soucis. Le ptac de ce van pouvait auparavant être augmenté avec un passage au mines. Cela semble interdit maintenant.

Le problème est pour en transporter deux.
Et la voiture, tu la mets où ??? Tu es obligé de faire 2 voyages ? Neutral
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PRINCESSE27

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mer 29 Fév 2012 - 16:30

[/quote]
Et la voiture, tu la mets où ??? Tu es obligé de faire 2 voyages ? Neutral [/quote]

Deux véhicules ! Un pour le cheval, un pour la voiture. L'attelage est contraignant à ce niveau, à moins d'opter pour un van porte-calèche, ou un camion (je ne suis pas fan !)

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tatwin974

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Jeu 1 Mar 2012 - 4:42

j'ai acheté un van porte calèche chez fautras il y a peu.
avec le pick up j'ai 11m de long à gérer sur la route! surtout pas simple dans nos routes de montagne très sinueuses et étroites que nous avons à la Réunion.
je suis quasiment toujours en 4 roues motrices pour monter et aussi dans les descentes pour ne pas fatiguer l'embrayage , surtout quand je suis chargée à fond (4x4 plein , 2 chevaux et la marathon!!!)

mais c'est quand même un gain de temps de pouvoir tout transporter en une seule fois! et surtout quand on n' a pas forcément une 2ème personne qui pusse conduire un autre véhicule!!)

mais en y allant doucement , ça le fait!
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carole SIMON



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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Jeu 1 Mar 2012 - 8:55

C'est quoi ton pick up ? Je suis en train de voir pour changer mon jeep cherokee qui tracte très bien mais qui consomme beaucoup. Il fait 2.7 L de cylindré et 165 cv (tout ça pour n'en tracter qu'un ! Laughing )
Je fais du 12L au 100 km en temps normal et du 14 L quand je tracte ou quand je le mets en 4x4. affraid
Je souhaiterais réduire mon budget carburant mais en gardant de la puissance pour tracter. Pas simple confused
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PRINCESSE27

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Jeu 1 Mar 2012 - 9:15

carole SIMON a écrit:
C'est quoi ton pick up ? Je suis en train de voir pour changer mon jeep cherokee qui tracte très bien mais qui consomme beaucoup. Il fait 2.7 L de cylindré et 165 cv (tout ça pour n'en tracter qu'un ! Laughing )
Je fais du 12L au 100 km en temps normal et du 14 L quand je tracte ou quand je le mets en 4x4. affraid
Je souhaiterais réduire mon budget carburant mais en gardant de la puissance pour tracter. Pas simple confused

Le toyota LAND CRUISER, c'est 10 litres en solo. Pas encore mesuré avec le van.
Si ça peut te servir...
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carole SIMON



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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Jeu 1 Mar 2012 - 11:24

10 L de conso c'est avec le moteur 3L en boîte auto ? C'est toi qui fait le calcul ou le calculateur ?

Je suis en train d'étudier tout ça.
Le toyota Hilux 2.5 L me tente : il affiche 7.4 L de conso mais je me méfie car le cherokee est donné pour 10 L de conso....entre les données constructeur et la réalité il y a parfois de la marge....Où alors, j'ai le pied trop lourd !!

Le problème est que le hilux 2.5 L n'a pas de boîte auto et est moins puissant que mon Jeep, j'avoue que cela m'embète un peu.

Je continue de chercher, vous suggestions sont les bienvenues !
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PRINCESSE27

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Jeu 1 Mar 2012 - 11:38

carole SIMON a écrit:
10 L de conso c'est avec le moteur 3L en boîte auto ? C'est toi qui fait le calcul ou le calculateur ?

Je suis en train d'étudier tout ça.
Le toyota Hilux 2.5 L me tente : il affiche 7.4 L de conso mais je me méfie car le cherokee est donné pour 10 L de conso....entre les données constructeur et la réalité il y a parfois de la marge....Où alors, j'ai le pied trop lourd !!

Le problème est que le hilux 2.5 L n'a pas de boîte auto et est moins puissant que mon Jeep, j'avoue que cela m'embète un peu.

Je continue de chercher, vous suggestions sont les bienvenues !

Un LAND CRUISER 3.0 litres D4D de 2001 en boite manuelle. 163 CV il me semble. Très agréable à conduire. Fiable pour l'instant.
Les 10 litres c'est moi qui les ai mesuré. Je n'ai pas de calculateur ! 10 litres avec peu de ville quand même, il n'est pas fait pour ça.
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tatwin974

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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 4:38

mon 4x4 est un ford ranger de 2001 150ch ( je crois) boite manuelle.
on a calculer avec mon chéri qu'il consommé 12l/100km sans tracter!
mais attention c'est faussé car tous les jours il monte à 800m d'altitude en reviens à zéro, pour aller bosser. donc dans les montées qui sont pas très douces , forcément ça consomme!! de plus il fait aussi des 4 roues motrices quand il va faire des visites chez des patients qui habitent à la campagne dans les hauts!!!

ici avec le relief, la circulation semi urbaine et 4 voies les petites routes très sinueuses, et le carburant coupé à l'eau on consomme vite!!!!
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MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 10:00

Comme Princesse 27 , un petit 10 L / 100 km avec mon Land Cruiser 166 CV 3L D4D , avec le van je pense +2 L mais attention avec conduite cool , Cool
Avantage avec le land cruiser c'est un 4X4 permanent
Avantage du Pick up on peut mettre la marathon dans la benne et crochet le van derrière ainsi on deplace qu'un vehicule ,mais attention en generale en 2 roues motrices ( arriere ) on ne peut mettre en 4X4 que sur terrain meuble ou non adherant PAS SUR LA ROUTE car pas de differentiel centrale .
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