Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Transports de chevaux de trait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 10:11

tatwin974 a écrit:
mon 4x4 est un ford ranger de 2001 150ch ( je crois) boite manuelle.
on a calculer avec mon chéri qu'il consommé 12l/100km sans tracter!
mais attention c'est faussé car tous les jours il monte à 800m d'altitude en reviens à zéro, pour aller bosser. donc dans les montées qui sont pas très douces , forcément ça consomme!! de plus il fait aussi des 4 roues motrices quand il va faire des visites chez des patients qui habitent à la campagne dans les hauts!!!

ici avec le relief, la circulation semi urbaine et 4 voies les petites routes très sinueuses, et le carburant coupé à l'eau on consomme vite!!!!

Ford ranger ou Mazda BT 50 qui est le meme mais en moins chere : bon pick up ,mais ce n'est pas un 4X4 permanent alors les 4 roues motrices que sur terrain meuble ou non adherent de facon à ce que une roue puisse riper si ca force car pas de differentiel centrale , des cas de casse de pont sur des 4X4 similaire ( nissan terrano ) sur des routes detrempees par la pluie le levier sur 4 roues motrices longues .
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 12:13

Voici un lien qui explique les differents types de transmission 4X4 et leurs utilisations

http://membres.multimania.fr/christianstyling/4x2enclenchable4x4.pdf
carole SIMON

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 12:54

Citation :
Avantage du Pick up on peut mettre la marathon dans la benne et crochet le van derrière ainsi on deplace qu'un vehicule .

Les picks up ne sont pas si grands que cela, si on veut un double cabine, la benne n'est que 1.5 m, c'est trop court pour mettre une marathon !! même avec un simple cabine, on doit être à 1.8 m, alors qu'il faut plutôt 2 m.

Citation :
mais attention en generale en 2 roues motrices ( arriere ) on ne peut mettre en 4X4 que sur terrain meuble ou non adherant PAS SUR LA ROUTE car pas de differentiel centrale
Mon cherokee n'est pas un 4x4 permanent mais je n'ai pas de problème quand je le mets dans cette position. J'ai 3 positions différentes (1 position 4x4 petite vitesse, 1 position 4x4 avec blocage des roues (c'est à dire que les roues tournent à la même vitesse quoi qu'il arrive) et une position 4x4 avec roues indépendantes.
Dans le manuel d'utilisation, c'est bien précisé qu'il ne faut rouler sur sol dur qu'en 4x4 avec roues indépendantes pour pas que cela force sur la transmission.

Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 13:05

carole SIMON a écrit:
Citation :
Avantage du Pick up on peut mettre la marathon dans la benne et crochet le van derrière ainsi on deplace qu'un vehicule .

Les picks up ne sont pas si grands que cela, si on veut un double cabine, la benne n'est que 1.5 m, c'est trop court pour mettre une marathon !! même avec un simple cabine, on doit être à 1.8 m, alors qu'il faut plutôt 2 m.

oui mais tu peux ouvrir la porte arriere cela te fait une petite longueur en plus Wink comme Loic l'a fait avant d'avoir son grand van

Citation :
mais attention en generale en 2 roues motrices ( arriere ) on ne peut mettre en 4X4 que sur terrain meuble ou non adherant PAS SUR LA ROUTE car pas de differentiel centrale
Mon cherokee n'est pas un 4x4 permanent mais je n'ai pas de problème quand je le mets dans cette position. J'ai 3 positions différentes (1 position 4x4 petite vitesse, 1 position 4x4 avec blocage des roues (c'est à dire que les roues tournent à la même vitesse quoi qu'il arrive) et une position 4x4 avec roues indépendantes.
Dans le manuel d'utilisation, c'est bien précisé qu'il ne faut rouler sur sol dur qu'en 4x4 avec roues indépendantes pour pas que cela force sur la transmission.

TU as une boite auto alors Question

PRINCESSE27

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 14:05

carole SIMON a écrit:
Citation :

Citation :

J'ai déja vu des pick-up simple cabine avec la marathon dans la benne. Sur des rampes inclinées et un treuil électrique pour la monter, mais c'est juste.
tatwin974

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 16:35

mon 4x4 est en double cabine et la benne est trop petite pour y mettre la marathon. par contre je peut y mettre 2 voitures 2 roues poneys.
concernant les 4 roues motrices, je n'ai jamais entendu parler du problème expliqué par dominique.
à la réunion tous ceux qui tractent roulent en 4x4 pour les raisons évoquées plus haut et nous faisons tous la même chose dès que ça grimpe on passe en 4 roues motrices.. sinon c'est pas jouable.. (j'ai un petit bouton a coté du tableau de bord à enfoncer lorsque je roule en 4 roues motrices)
le vendeur nous l'avait même conseillé afin d'éviter les têtes à queues dans les virages des routes des hauts.
et jamais personne n'a eu ce genre de souci... scratch
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 2 Mar 2012 - 16:59

Je ne connais pas specialement le ranger mais concernant le nissan terrano 2 qui est un 4X4 enclenchable il est fortement deconseille d'enclencher les 4 roues motrices sur les routes goudronnées à cause de l'absence de differentiel central .
carole SIMON

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Sam 3 Mar 2012 - 8:27

Citation :

Citation:

TU as une boite auto alors

Oui, j'ai une boite auto, et j'avoue que c'est génial pour tracter. Par contre, cela augmente la consommation par rapport à une boîte manuelle. Le mieux serait une boîte séquentielle ou c'est le chauffeur qui passe les vitesses sans avoir a débrayer (l'avantage d'une boite auto sans en avoir les inconvéniants) mais à part les grosses mercedes et le touareg de wolkswagen je n'en ai pas vu d'autre.
A creuser !!
VINVIN80

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Sam 3 Mar 2012 - 9:36

il y a aussi le Q7 de chez Audi ou l'on peut soit être en automatique ou en séquentiel....
Par contre niveau conso... ouille ouille !!!!!!
Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Sam 3 Mar 2012 - 11:00

VINVIN80 a écrit:
il y a aussi le Q7 de chez Audi ou l'on peut soit être en automatique ou en séquentiel....
Par contre niveau conso... ouille ouille !!!!!!

Oui mais la on joue pas dans la meme cour affraid

En Pick up 4X4 permanent ily a le L 200 de chez Mitsu (nouveau modele) et le VW Amarok
Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Sam 3 Mar 2012 - 13:26

Pour en revenir au sujet du depart Smile il y a dans la gamme Ifor williams le HB 511 pour 2 grand chevaux , ou l'on peut transporter soit en oblique , soit classique tete en avant . Wink
PRINCESSE27

MessageSujet: Augmentation du ptac   Lun 29 Avr 2013 - 20:54

Je reviens sur le sujet bien tardivement.
J'ai fait augmenté le ptac du van jusqu'au maximum autorisé par Ifor, soit 2400 kgs pour mon HB505 country. Passage aux mines et tout.......
J'ai donc transporter 2 cobs pour la dernière route du poisson 2012, en règle ou quasiment. 2 X 800 kgs + 800 kgs du van. Aucun soucis de transport. Les juments étaient bien calées.....
Par contre, une modification du ptac impose beaucoup de patience et d'obstination pour franchir toutes les barrières administratives........

Emmanuel
Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 30 Avr 2013 - 8:21

Tu as dut faire des modifs avant de passer aux mines ? ou c'etait simplement administratif .
PRINCESSE27

MessageSujet: Augmentation ptac van   Mar 30 Avr 2013 - 10:21

En fait, le van est d'origine prévu pour 2400 kgs. Neuf, la carte grise peut etre faite avec ce poids.
Dans mon cas, je n'ai eu aucune modif à faire, uniquement des papiers et tout un dossier à constituer. Un controle technique à faire.

Emmanuel
Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 30 Avr 2013 - 11:08

OK donc il était détarré dés le départ , c'est dingue tous les papiers à faire juste pour revenir à une configuration d'origine et en plus avec des sous à donner je suppose .
PRINCESSE27

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Mar 30 Avr 2013 - 11:46

Non, il etait a 2000 kgs comme beaucoup de vans. J'ai fait tout ca pour gagner le maxi, soit 2400 kgs. En fait ils ne sont jamais vendu neufs a la tare maxi, sauf si demande du client. Mais personne ne pense a le demander.

Emmanuel
ISA-27

MessageSujet: equipement    Ven 10 Mai 2013 - 9:50

on utilise un van fautras XL transport droit (PV 920kg - PTAC 2500kg) mais Fautras ne le fait plus.... Rolling Eyes , on le tractait avec un TOYOTA 3L boite manuelle et pour des raisons "canines" nous avons changé pour un ISUZU 3L également mais boite auto... (il mange un peu plus de gasoil.... Mad )...
sinon pour les sorties attelées, nous avons investi dans un peugeot Boxer afin d'y mettre la voiture d'attelage.... et par la meme occasion, pour y dormir lors des déplacements un peu éloignés de la maison.... Laughing
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Dominique

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   Ven 10 Mai 2013 - 10:34

Le boxer peut tracter 2,5 T Question : je pensais que c'etait 2T max Exclamation
ISA-27

MessageSujet: TRANSPORT   Ven 10 Mai 2013 - 11:04

Je ne sais pas.... c'est mon mari qui s'est occupé de ça... je vais regarder et te dire... Smile
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transports de chevaux de trait   

Transports de chevaux de trait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2