Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Longues rênes : montages des guides

Aller en bas 
+3
Dominique
fanfan
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 486
Date d'inscription : 28/02/2009

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:39

Longues rênes : montages des guides Lr_tex10
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmeneursnormands.forumactif.org
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:11

Les publications sur le travail spécifique du cheval d'attelage étant extrêmement rare, je voudrais mettre en avant ce DVD :


"Travail du cheval à pied puis transposition dans le travail attelé"


Longues rênes : montages des guides Ccf26010


Réalisé par Vital Lepouriel, ancien écuyer du Cadre Noir, et ancien dirigeant de la section attelage de l'ENE, ce DVD permet une approche de la longe technique, des LR élémentaires et techniques.
Une application de ce travail, à la voiture, y est aussi présentée.

Un DVD a conseiller, particulièrement, à ceux qui travaillent seuls. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 13:14

Interessant et ou peut on trouver ce DVD svp .
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:14

Dominique a écrit:
Interessant et ou peut on trouver ce DVD svp .

Je ne sais pas trop si le forum autorise ce type de publicité ?........si l'administrateur se promène par là, et m'autorise à mettre le scan du bon de commande (car ce DVD n'est pas vendu en librairie, mais directement par son auteur) ? .... (je précise que je n'ai aucun intérêt pécuniaire Very Happy dans l'affaire).

Dominique je vais te l'envoyer par mail Smile
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 74
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:02

OK Fanfan, mets nous tout!
Moi aussi, je suis interessé!

Ou alors envoie ce scan dans des MP!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:30

Donc voici le lien qui va permettre à tout le monde de savoir où commander ces ouvrages: cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

tatwin974


Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:36

j'ai ce dvd très interessant , je crois que je l'ai acheté auprès de l'AFA au salon du cheval....
sinon en écrivant directement à vital lepourriel
voici son catalogue sur son site , il y a le bon de commande aussi en ligne...
http://www.cheval-art-peda.fr/catalogue.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 74
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 8:04

MERCI, Fanfan, Didier et Helga cheers cheers
Maintenant, YAPUKA lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 8:10

Génial cheers enfin un document intéressant qui nous concerne ! Pour ma part je travaille beaucoup aux longues rênes.
Vu l'auteur, je ne suis pas étonnée.
J'ai eu l'occasion de le côtoyer à Saumur lors d'un stage d'attelage la dernière année de sa présence là-bas,
il n'était pas avare de conseils et l'accueil était vraiment cordial.
Dommage que la section attelage n'existe plus à Saumur Rolling Eyes

Merci pour les références.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 9:06

Alors pour se perfectionner ........un peu de lecture !!



Longues rênes : montages des guides Ccf05014

L'auteur, meneur bien connu qui a aussi écrit sous forme de dictionnaire "l'attelage moderne", aborde le travail à la longe, aux LR, à pied, en liberté mais aussi aux piliers.
Même si cet ouvrage de 123 pages, paru en 1978, peu paraître un peu désuet dans sa présentation, il n'en demeure pas moins un excellent outil pour travailler les chevaux.

study study study
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 9:24

Longues rênes : montages des guides Ccf05015

Beaucoup plus moderne, ce livre dont l'auteur a aussi publié "les fondamentaux de l'attelage", aborde la technique pour l'utilisation des LR.
Très bien fait, avec de nombreuses photos et dessins, il permet l'acquisition de bonnes bases.
A recommander à ceux qui débutent, travaillent seul, ou veulent passer leurs galops

Ouvrage de 125 pages, parus en 2010

study study study
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 9:53

Longues rênes : montages des guides Ccf05017

Un excellent livre, paru en 1990, et dont l'auteur n'est plus à présenter.
Cet ouvrage n'est pas spécialement dédié au travail du cheval d'attelage, mais peut être conseillé à ceux qui ont déjà une pratique des LR.
Alors si vous voulez tout savoir sur les cessions de hanches sur le cercle, ou sur les bienfaits de la tête au mur......n'hésitez pas à vous le procurer !

Ouvrage de 95 pages, abondamment illustré de photos et schéma.

study study study
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:16

Fanfan tu as de bonnes lectures ! Smile

La référence des LR est l'ouvrage de Ph. KARL mais celui de Laurence, dès sa sortie, est devenu incontournable et vivement conseillé pour les débuts, pour une bonne approche du travail et un bon travail aux LR.

Avec des livres comme çà tu te fais une super bibliopthèque ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:48

Je connais de réputation, celui de Philippe Karl.
J'ai toujours pensé que j'étais bien loin de ce niveau et qu'il n'était pas fait pour moi.

Je viens de mettre une vidéo sur un exercice aux longues rênes que j'ai fait récemment
(me suis peut être trompée de rubrique !) Question
https://lesmeneursnormands.forumactif.org/t762p30-l-arret-et-le-depart-attele
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 12:45

comtoiseduval a écrit:
Je connais de réputation, celui de Philippe Karl.
J'ai toujours pensé que j'étais bien loin de ce niveau et qu'il n'était pas fait pour moi.

Il est vrai que l'ouvrage aborde, en seconde partie, le travail du cheval qui nécessité le rassemblé, ce qui n'est pas spécialement recherché chez le cheval d'attelage.
La première partie de l'ouvrage est quant à elle, utilisable pour le travail du cheval d'attelage.
Expliqués à l'aide de photos et dessins qui détaillent le travail à deux, trois ou quatre pistes, chacun de ces mouvements (épaule en dedans, appuyer, hanches en dedans....etc) est très utile pour la musculation et l'assouplissement du cheval.

C'est réellement un livre à mettre entre toutes les mains et il est bien dommage de se priver ce celui-ci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longues rênes : montages des guides Empty
MessageSujet: Re: Longues rênes : montages des guides   Longues rênes : montages des guides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longues rênes : montages des guides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage longues rênes 08-02-09
» Les GrandZoreilles
» Images et montages diapo du concours du Tilleul 2009
» stage longue renes au haras de la cense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Atteler, mener: toute une technique !-
Sauter vers: