Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 mors d attelage

Aller en bas 
+2
Lamaré
bingo
6 participants
AuteurMessage
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

mors d attelage Empty
MessageSujet: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 21:50

bonsoir,au retour de ma ballade avec uneliena cet apres midi je me suis rendue compte qu elle avais saigné de la bouche ,que d un seul coté ,je pense que son mors doit devenir trop étroit et la bléssée a la commissure des lévres .je pensais lui racheter un mors plus grand mais avec un canon en cuivre type leeverpool droit ,elle est actuelement en mors coup de poing .
que pensez vous de ce mors ?
j ai eté sur plusieurs site et je ne l ai pas trouvé Mad
existe t il confused
Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:04

Elle a blessé à la commissure ou dans la bouche ?
Si c'est à la commissure, peut être a-t-elle été simplement pincée, indépendamment de la taille du mors. Dans ce cas il suffit simplement de mettre des rondelles.
Mais si le mors est effectivement trop petit alors il faut en changer. Pour vérifier s'il est trop petit, il faut regarder l'espace entre la commissure et les branches du mors. Exemple de mors trop petit, les anneaux du mors rentrent presque dans la bouche :

mors d attelage 66785410

mors d attelage Mors10

Et sur le même cheval un mors adapté, il y a un peu d'espace entre la commisure et les anneaux :

mors d attelage 75501710

mors d attelage 11167710


Mais si faut effectivement lui changer son mors pourquoi prendre un autre modèle ? Si elle est bien avec le mors coup de poing il faut simplement lui en racheter un plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:12

oui je pense qu il est effectivement devenu trop petit pour elle ,elle la depuis qu elle a 3 ans et la elle a bien forçit donc il faut que je lui trouve un 125 et lui mettre des rondelles si un peut grand ,j aurais bien aimer lui trouver un mors en alliage cuivre surtout qu elle est encore jeune 4 ans et demi .
Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:29

Pour les rondelles c'est surtout pour que la commissure ne soit pas pincée. Elle sont nécéssaires aussi si le mors est vraiment trop grand mais dans ce cas ça veut dire que la taille n'est pas adaptée non plus. L'idéal pour savoir la taille du mors serait de pouvoir mesurer l'intérieur de la bouche, là où se place le canon du mors.
Ma question est : pourquoi vouloir absolument mettre un mors en cuivre ?
Le cuivre a la réputation de décontracter le cheval mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Le cuivre fait saliver le cheval mais ce n'est pas parce qu'il salive qu'il est décontracté. La décontraction vient avec la main que l'on a et la façon dont on se sert du mors, quelque soit la matière du canon.
En plus je trouve que les mors en cuivre sont un peu plus lourds que les autres donc est-ce une bonne idée pour un jeune cheval ? Les fabricants font souvent des canons creux pour alléger mais du coup quand le cheval machouille, le canon se plie/tord. Et enfin, en attelage il y a peu de mors avec des canons en cuivre, plutôt avec des anneaux en cuivre ajoutés au canon ce qui ajoute de l'épaisseur au canon. Et si le cheval a une petite bouche, une trop grande épaisseur peut le gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:33

Vaste question que celui du mors , mais au combien importante car c'est un moyen de communication avec le cheval . En effet il doit etre adapte à la bouche du cheval , et pour moi le plus simple est le meilleur pour commencer ; apres on voit . Je rejoint Lamare sur le fait de saliver n'est pas forcement du bien etre puisque quand on voit beaucoup de salive à l'exterieur de la bouche veut peut etre dire que le cheval peut difficilement l'avaler Exclamation <mais c'est un vaste sujet tres interessant study
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 13:18

donc je devrais rester en mors coup de poing avec une taille en plus ,,je lui en avait essayer un en 125 ,cet été et j ai du rechanger en 115 mais la elle a est vraiment les commissures au bord des branches .Elle a pas mal prit de la tete si ça continue je vais devoir investir ds un nouveau licol .uneliena a 4 ans et demi ,elle peut encore grandire encore (fjord) elle a du prendre 5cm en 18 mois et elle a encore les fesses qui sont plus haute que l encolure . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 13:35

Lamaré a écrit:
Ma question est : pourquoi vouloir absolument mettre un mors en cuivre ? Le cuivre a la réputation de décontracter le cheval mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Le cuivre fait saliver le cheval mais ce n'est pas parce qu'il salive qu'il est décontracté. La décontraction vient avec la main que l'on a et la façon dont on se sert du mors, quelque soit la matière du canon.
Ah que je suis d’accord avec toi ! Quelle "aberration" de faire croire çà aux gens que le cuivre décontracte le cheval ! Il salive donc il est décontracté… Ben voyons ! Connaissez-vous la technique qui était utilisée (est utilisée : je ne sais pas actuellement…) par les cavaliers de dressage avant de rentrer sur le carré avec un cheval qui salive ? Qui salive donc est décontracté ! C’est de lui mettre une poignée de sable du manège dans la bouche ! Est-il décontracté ce cheval qui salive pour virer ce sable ?

Avez-vous posé votre langue sur un morceau de cuivre ? Ca pique hein ! En effet le cuivre libère des ions qui engendrent une salivation. Alors pourquoi mettre de l’électricité (tiens ca remplace le sable ?) dans la bouche du cheval ? Attention sur certains chevaux cela peut avoir un effet explosif, sur les sujets très sensibles. Cette électrisation du cuivre peut être terriblement désagréable pour le cheval. Bien sûr qu’il y a toujours l’exception qui confirme la règle ! Mais franchement pensez-vous que ces picotements, dont chimiquement une réaction électrolytique dans la bouche, lui sont agréables ? A savoir qu’un cheval crispé bave car il ne déglutis plus. La tension nerveuse provoque ça chez l’être humain, une salive épaisse est difficile à déglutir, c’est aussi pour ça que l’on voit régulièrement sur les terrains de sport un joueur cracher sa salive. Ce geste est très souvent associer à un manque de savoir vivre, de l’impolitesse. Je ne cautionne pas ce geste mais il pourrait être fait plus discrètement et proprement.

Je pense que beaucoup confondent salivation et décontraction. Un cheval décontracté peut en effet salivé. Mais un cheval qui salive n'est pas forcément décontracté. Maintenant savoir si la salivation favorise la décontraction... Rolling Eyes

La salive peut provoquer une oxydation élevée. Certains chevaux y seront allergiques. D'autre part, le cuivre est reconnu comme agent bactériostatique, il provoque le développement de bactéries, d'un certain nombre de parasites infectieux. Avez-vous vu ce "vert" qui se dépose sur un morceau de cuivre qui a été humidifié ? Donc il y a intérêt à bien nettoyer ce mord en cuivre avant et après utilisation !

Autre chose à prendre en compte, les mors en cuivre sont plus lourds mais le plus dramatique c’est que ceux en cuivre creux s’aplatissent puis cassent sous l’effet d’être mâcher par le cheval : que vous reste-t-il dans les mains ? Une guide dans chaque reliée à un bout de mors… Ca craint pour le reste de la balade !

Vous avez compris que je n’aime pas ce mord. Je pense que c’est devenu une croyance "cuivre = salivation = décontraction" (tout comme la croyance sur l'histoire de Lord Tandem…). Donc je pense que c'est plutôt un effet marketing et que ça satisfait plus le cavalier que le cheval ! Un mors n'aura pas d'effet si le mors n'est pas adapté et si le cavalier à une main trop dure...

MORS + MAIN = TACT ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 17:10

Je ne peux qu'être d'accord. Tu as parfaitement développé ma courte phrase. cheers
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 17:18

merçi pour le rapport cuivre et salivation et decontraction ,la salivation est du a quoi confused
au contact main au mords qui provoque la décontraction Wink
Revenir en haut Aller en bas
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 17:36

bingo a écrit:
la salivation est due a quoi confused
bonne question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai jamais eu de réponse,
chacun y allant de son explication personnelle, je ne sais plus qui croire scratch

Ma jument salive chaque fois qu'elle travaille, elle a un mors coup de poing pour l'attelage
et un mors pelham double brisure quand elle est montée; le résultat est le même.
Et curieux aussi, son fils qui commence seulement à travailler (au débourrage pour l'instant)
fait exactement comme sa mère, et ça depuis tout petit, dès qu'il a un mors en bouche scratch
alors que ma première jument (Comtoise aussi) qui a travaillé plus de 15 ans, n'a jamais salivé.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 17:38

Pour la taille du mors je trouve les photos de lamare tres explicite comme quoi une ptite image vaut mieux qu'un grand discourt . Wink

Pour la salivation je pense que le cheval doit jouer avec son mors donc il salive , un peu comme nous quand on mache un chewing gum ou autre chose scratch

Pour certain chevaux embouche trop dure ou avec une main dure ils peuvent exprimer la gene en voulant se soustraire au mors à l'aide de sa langue d'ou la salivation . Pour d'autre lis peuvent saliver plus facilement des qu'ils ont un objet en bouche .

Pour finir sur la decontraction , un cheval au repos ou au box ou balade ,au licol : il ne bave pas et pourtant il est zen donc ........
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 23:13

Bingo, je pense que tu as tes réponses, on a des pros sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 17:44

cheers et ç est pour ça que j en parle içi car je sais qu il y a des pros .Dommage que je n ai pas encore trouver le moyen de mettre des photos moi aussi car dés fois ça m aurais bien aider ,ds mes réglages .merçi a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 17:58

Il y a un post qui explique comment poster des photos : cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 18:09

merçi ,j ai déja essayer mais je n y suis jamais arrivée ,mes photos doivent etre trop lourdes No
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:14

pour le mords j ai fait un essai ce soir ,meme pas besoin de rondelles ,le canon est un peut plus épais que le 115 ,mais je n ai pas trouver plus fin , Crying or Very sad qu el sont les conséquençes pour un mords plus épais confused a part plus gros ds la bouche . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:19

Un mors plus large est moins dur en général mais encore une fois, ça dépend de la main qui l'utilise. Par comparaison, un licol plat est plus confortable qu'un licol ethologique car plus large.
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:28

merçi, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors d attelage Empty
MessageSujet: Re: mors d attelage   mors d attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mors d attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un lien pour mieux connaître les embouchures et leurs utilisations
» 23 Octobre : Concours d'attelage Indoor St Hilaire du Harcouet organisé par Manche Attelage. (18h)
» crochet d'attelage
» Cherche ecurie pour débuter l'attelage
» Diplômes d'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Equipement-
Sauter vers: