Alors, voila comment j'ai vécu ce grand Week-End "Cheval et attelage eu PIC"!
D'abord, ceux qui ne sont pas venus ont eu tort!
C'était ... une manifestation de type :"3 en 1"!3 Evènements en une seule manifestation!
- 1 Concours de type "amateur 2",
- 1 Jeu de duels d'attelages,
- 1 Démonstration de Horse-Ball!
Le déroulement du WE était le suivant:- Samedi matin: Epreuve de dressage du concours (1ere partie des concurrents),
- Samedi en début d'après-midi: Démonstrations de Horse Ball avec 4 équipes engagées,
- Samedi en fin d'après-midi, "les Duels"
- Dimanche matin, Epreuve de dressage du concours (2nd partie des concurrents)
- Dimanche après-midi: Epreuve de maniabilité combinée ave 2 obstacles de marathon.
Mon ressenti de ces 2 jours:Je ne m'y suis pas ennuyé, car il n'y a eu aucun temps mort pendant ces 2 journées, au contraire, les épreuves se succédaient à bon rythme
(preuve d'une organisation sans faille).
-
Le cadre est tout simplement .... formidable!
-
Les épreuves de dressagee du Samedi et du Dimanche ont démontré une fois de plus que le niveau général des meneurs dans cette spécialité est toujours en progression!
Que ce soit pour les "clubs", pour les "amateurs", en solo ou en paire, tout le monde est sur la pente ascendante de la maîtrise du savoir faire!
-
Pour la démonstration de "Horse-ball", c'était la première fois que j'assistais à ce type de confrontations. Par rapport à notre pretique de l'attelage, il est quand même impressionnant de voire ces cavaliers débouler au grand galop dans cet espace malgré tout assez restreint, qu'est le grand manège. Bon d'accord, à chaque extrémité des "amortisseurs" sont là pour recueillir ceux qui n'ont pas pu s'arréter. En plus, c'est une discipline assez photogénique et je me suis régalé avec mon APN (Diaporama à venir). Les confrontations sont assez ... viriles et passionnantes même pour un profane comme moi. Hommes et femmes se livrent à une lutte acharnée
-
Les "duels" nous ont réservé des surprises!
En "solo" comme en "paire", il y avait des poneys de toutes tailles, des chevaux "de sang", des chevaux "de traits" et tout ce petit monde s'affrontait sur le même parcours. Chacun partant à l'opposé l'un de l'autre dans le manège. Les "luttes" étaient "sans merci"!
Finalement de tout cela, il est ressorti que sans contestation possible , c'est
"Tempête", une belle jument "Comtoise" qui a régné sur l'épreuve! (Diaporama à venir).
(Anne-Marie Callens et "Tempête" vainqueurs des duels)-
La maniabilité combinée était toute aussi passionnante à suivre. les divers meneurs rivalisant d'adresse! (diaporama à venir).
(Bérengère Cressent) (Sophie Larson et Gérard Homont dans leurs oeuvres!)Alors, que peut-on regretter de cette magnifique manifestation?
- La défection du public alors que l'accès aux spectateurs était libre et gratuits,
- La météo du Dimanche qui était (il est vrai) très .... fraîche!!!
- Pour les photographes, la lumière n'était pas toujours propice àa la prise de vues!
Avant d'en terminer avec cette synthèse, il faut remercier Christian et toute l'équipe de bénévoles pour la qualité de la préparation et du déroulement de cette manifestation.
Vivement l'année prochaîne
pour la 4ème édition de l'Indoor d'attelage de Deauville!
(Photos et diaporamas à suivre prochaînement!)