Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pratiquer l'attelage à la plage,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:00

En ouvrant ce nouveau chapitre, mon objectif est de montrer à des meneurs souhaitant pratiquer l'attelage de loisirs, une autre facette de ce que peut-être l'attelage de loisirs.
Le plus souvent, l'accès aux plages avec des chevaux est très réglementé.

Voici un petit inventaire personnel des plages ou j'ai pu pratiquer l'attelage:
Dans le 76, à portée de chez-moi, je ne connais que la plage de St.Jouin de Bruneval/Port d'Antifer.
- Jusqu'à présent, l'accès est interdit pendant la haute période estivale du 15 juin au 5 Septembre.
- Hors de ces dates, l'accès est toléré sous la responsabilité et le bon sens de chacun.

Dans le Calvados, il y a une grande richesse de plages accessibles et la réglementation est plus "souple".
Généralement, pendant la période estivale, les plages ne sont accessibles le matin que jusqu'à 9 heures et le soir à partir de 19 heures.
Il faut quand même s'en assurer auprès des mairies des plages ou vous comptez vous rendre.
Personnellement, j'ai pratiqué l'attelage sur les plages de Cabourg, Merville-Franceville et Honfleur.
Le GROS problème est le stationnement des véhicules!
Sinon, les accès sont le plus souvent très aisés avec des rampes qui donnent directement sur le sable.
Il faut tout de même être très attentionné car le sable le plus proche de l'accès est souvent très sec et mou.
Les chevaux doivent fournir "à froid" un gros travail de tractionb pour emmener les voitures.
Une autre précaution est à prendre lorsque l'on marche sur des zones avec beaucoup de coquillages.
Ceux-ci peuvent être tranchants et endommager les sabots des Loulous.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à ricer abondamment les membres en fin de pratique, car le sel peut creuser les petites plaies.

Quelques dernières recommandations:
La promenade en attelage sur la plage engage la responsabilité de chaque meneur.
On est parfois tenté de faire des "Runs"! bien que les étendues soient grandes, un accident est vite arrivé.
S'il n'y a pas aujourd'hui d'image négative, ni repulsive de la pratique de l'attelage sur une plage, il est de chacun d'entre nous de préserver ce potentiel!
Donc "Courtoisie, aimabilité, tolérance, respect des autres utilisateurs" sont du devoir et de la responsabilité de chacun.


N'hésitez pas à nous faire profiter de vos expériences sur ce sujet! (reportages et recommandations!)


Dernière édition par quatras76 le Ven 6 Nov 2009 - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Plage d'Antifer / St.Jouin de Bruneval (76)   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:11

Plage d'Antifer / St.Jouin de Bruneval (76)

Jusqu'à présent, l'accès est interdit pendant la haute période estivale du 15 juin au 5 Septembre.
Hors de ces dates, l'accès est toléré sous la responsabilité et le bon sens de chacun.
Par exemple, eviter de faire des "Runs" lorsqu'il y a des promeneurs sur la plage.

Sinon, ce site est bien adapté pour y venir avec une voiture d'attelage.
Le parking est très vaste et l'accès à la plage avec une voiture d'attelage très facilité en utilisant la rampe de mise à l'eau des bateau.
Lors des grandes marées, à marée basse on peut profiter de plus d'un km de sable bien porteur.

Voici quelques vidéos tournées sur cette plage:
A pied, dans les vagues avec mon cheval,


Une sortie de groupe;


Dernière édition par quatras76 le Jeu 20 Aoû 2009 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Cabourg (14).   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:22

Cabourg (14).

Le gros problème est le parking des véhicule car le plus souvent, les parkings sont équipés de barrière "anti Camping-Car".
On est donc conduit à se garer le long des routes.
Ce n'est pas le top en termes de Sécurité.

Personnellement, je m'éloigne un peu des accès directs à la plage pour me garer dans des zones résidentielles éloignes de la circulation.

Pour vous donner le goût de la pratique possible à Cabourg, voici une petite vidéo réalisée l'an passé.
C'était une rencontre entre propriétaires de trotteurs réformés.
J'étais le seul attelage, les autres étaient toutes des cavalières.


Dernière édition par quatras76 le Jeu 20 Aoû 2009 - 9:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Honfleur (14)   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:28

Honfleur (14)

La plage de Honfleur est partiuculièrement bien adaptée à la pratique de l'attelage à marée basse.
Le GROS problème est le stationnement des véhicules.
Comme un peu partout, il y a bien un parking, mais l'accès est limité par des barrières anti camping-Car.
Donc le stationnement se fait le long de la route, qui est TRES fréquentée.
Il faut donc être très attentif avec les chevaux lorsqu'on les prépare ou les monte dans les vans.
Sinon, il y a mêm des tables et des bancs pour poser les paquets.
Pour le reste, c'est... parfait!
Comme pour Cabourg, atteltion aux premiers metres de sable qui sont souvent peu pôrteurs et aux "langues" de coquillages" qui peuvent blesser les sabots.

Voici une vidéo réalisée en Janvier dernier.
Il faisait -3°C, les flaques d'eau étaient même gelées, mais on s'est.. ECLATES.
Nous étions 2 attelages et 1 cavalière. Petit rappel: Nariolo est un trotteur Français réormé des courses.
Il était crack à Vincennes et cela se voit bien!
Alors, montez à bord et .... accrochez-vous!

Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Renouée 14

Renouée 14


Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 53
Localisation : Ouilly le Tesson dans le calvados

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 7:35

Très joli reportage et plein de bons conseils pour ceux qui voudront d'essayer !!!
C'est cool et j'espère que tu nous mettras le reste des photos et vidéos sur les plages avoisinantes.

Tu as malgré tout oublié la plage de merville franceville du 03/08/2008... On s'était pourtant super bien amusé ce jour là. Je crois que c'est le jour où tu nous as contaminé de ton virus de l'attelage...

A marquer d'une pierre blanche !!!
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 8:58

Et oui, Stephane, l'attelage de loisirs (l'attelage de plaisirs), apparemment, c'est "contagieux" Razz

Je n'avais pas réalisé de montage ce jour la et c'est bien dommage.
Il me semble me rappeler, que c'était aussi notre première rencontre.
Je mettrai quelques photos quand même loresque j'ouvrirai un message sur "Merville-Franceville".

Ce que je souhaite réaliser,sur ce forum, c'est un Guide d'accès aux plages pour les meneurs "Loisirs-Plaisir" avec des photos des sites et les plans des parkings.
Je compte rajouter ces commentaires et images sur les messages existants aujourd'hui.
- St Jouin de Bruneval (76),
- Honfleur (14)
Et bientot
-"Franceville-Merville" (14)
- Cabourg (14)

Cette idée vous convient-elle?
Auriez-vous la possibilité d'enrichir ce guide avec des plages que vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Renouée 14

Renouée 14


Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 53
Localisation : Ouilly le Tesson dans le calvados

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 9:10

Alors moi je suis partant et j'espère qu'on aura le plaisir de tester d'autres plages.

Je pense que ton idée est très bonne et que tu pourrais la façonner sous la forme d'une plaquette format PDF avec photos couleurs et commentaires.

Tu pourrais même la mettre en ligne sur les forums et l'envoyer au centre régional équestre, à l'Association d'Attelage Français et j'ose le dire même à Attelage Magazine, revue à laquelle nous sommes tous abonnés...

@ suivre mais je suis sûr que tu pourrais marquer le monde de l'attelage de ta "petite pierre" et donner envie à certains rédacteur de faire un reportage sur nos plages normandes !!!

Je te verrais bien conseiller technique du reporter...
Une chose est sure, il serait bien accueillis chez toi, ton hospitalité est plus connue dans le monde de l'attelage que nos plages.. hihihi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Plage d'Antifer, un Dimanche d'automne   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:16

L'automne est pourtant arrivé, mais ce Dimanche, on avait plutot un peu d'été indien.
C'était des gros coefficients et la marée basse était en fin d'après-midi.
Nous en avons profité pourjoeur avec nos "Dadas" sur le sable.
Il y avait 3 attelages (Kenzo, Dédé et Quatras) et quelques cavalier(e)s.

C'était une journée formidable pour s'amuser entre amis.
Voici une première vidéo: "L'attelage à 4 Pottocks de Pascal, alias Kenzo"
Pour avoir des vidéos, il va y en avoir!
Entre "Bulle" et "Renouée", ils ont réussi à en faire 4 Go.
Comme je ne peux pas construire une vidéo globale, j'ai décidé de faire une vidéo par attelage présent.

Le premier montage concerne les Pottocks de "Kenzo"!

Bon visionnage Pratiquer l'attelage à la plage, Chevaux369bi
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 6:25

En vidéo ça nous rappelle l'importance de ces moments agréables. les vagues, les pieds de nos dadas dans l'eau, l'iode,ouvrir ses poumons, hummmmmm
en y ajoutant cette soirée cheminée grillade, rire avec les amis "que du bonheur"
merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:42

Personnellement, j'étais avec mon Nariolo.
J'étais groumé par un ami rencontré sur la toile: "Didier".
Un homme passionné et expérimenté en attelage.
Depuis bien longtemps il voulait faire la connaissance de Nariolo, et bien c'est fait.

C'était notre première sortie avec la "HKK2" (HorseKompétizionKar N°2).

Lorsque j'étais au commandes et Didier équipier, et bien tout était OK.
Mais lorsque l'on a échangé les rôles, on s'est rapidement aperçu que la voiture était déséquilibrée et que les roues avant ne reposaient pas suffisamment sur le sable.
Cela a conduit à la création d'un phénomène de lacets qui aurait pu mal se terminer.



Nous avons envisagé 2 solutions, Pratiquer l'attelage à la plage, Chevaux369bi
soit je maigris, soit Didier s'étoffe un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 12:01

"Ménno", cela vous dit quelque chose?
Non?
Pourtant ce cheval est une véritable sculture!
C'est le Frison de Lili et Hervé.
Ils sont membres de l'AASM et écument régulièrement les randos dans la région.
Pratiquer l'attelage à la plage, P1120411

Nous nous rencontrés car nous postons fréquemment sur "ce forum"!
Nous partageons bien des valeurs au sujet de l'attelage, des chevaux, de notre pratique, etc...
Après avoir pris contact lors d'une balade autour de "Grainville-Ymoville", nous avons partagé un autre moment lors de la "JNAL" et de la fête qui précédait.
Samediu dernier, 8 Mai, le soleil était présent et malgré des températures un peu fraîches, nous avons décidé de faire une sortie plage. Direction Antifer!

C'était la première fois qu'Hervé et "Lili" accompagnaient Menno à la plage.
Après quelques ablutions, Ménno s'est un peu baigné.
Pendant ce temps, avec Nariolo nous travaillions a faire des longueurs de trot et des voltes en équilibre en bout de plage. Voici une petite vidéo qui résume ce moment:
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 18:41

J'ai bien cru que sa majeste Menno allait se rouler dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Plage de St.Jouin Bruneval de nouveau accessible!   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 8:17

Comme chaque année, La plage d'Antifer-St.Jouin Bruneval est interdite aux chevaux pendant la période estivale.
Depuis le 5 Septembre 2010, les chevaux sont de nouveau autorisés à y évoluer.

Nous n'avons pas pu résister hier au bonheur d'en profiter.
Voici quelques images, juste pour donner un appercu de ce plaisir .... à partager sans modération.
Pratiquer l'attelage à la plage, P1170411

Pratiquer l'attelage à la plage, P1170412

Pratiquer l'attelage à la plage, P1170413
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Pratiquer l'attelage à la plage, Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer l'attelage à la plage,   Pratiquer l'attelage à la plage, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratiquer l'attelage à la plage,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratiquer l'attelage de loisirs en randonnée.
» Pratiquer l'attelage de loisirs en famille ou avec des copains,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: Attelage de Loisirs ou "Attelage Plaisir" :: Evènements-
Sauter vers: