Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 transport des chevaux et de l'attelage ???

Aller en bas 
+2
quatras76
nora76
6 participants
AuteurMessage
nora76

nora76


Messages : 53
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 40
Localisation : Le Bocasse

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 19:49

Bonjour à tous !

Avant de commencer je relance mon appel : je cherche un camion VL pouvant transporter une cob normand de 800kg voyage en oblique si possible + grande grande capucine pour pouvoir mettre la voiture d'attelage (ou crochet au pire) + pont latéral et pont arrière + prix max 10000€.

Et vous, qu'avez-vous pour transportez vos chevaux et votre attelage ?
Quel transport est le plus sécurisé ?
Pour vos voitures, comment faites-vous ?

A vos claviers !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Re: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 7:25

Coucou, "Nora",

Alors, je m'étais équipé d'un van pour déplacer les chevaux.
C'était un van "Cheval-Liberté 2002XL-Pullman" et m'a donné une totale satisfaction.
A l'époque, j'avais un 4x4 pour le tracter.
Il était nécéssaire pour le conduire de posséder le permis "+ de 3.5 Tonnes".

Mon 4x4 était très agé (15 ans) et lorsqu'il a donné quelques signes de fatigue, je me suis interéssé quand à son remplacement. Pour tracter le van, il me fallait retenir une voiture puissante donc avec un prix d'achat assez élévé et qui consomme beaucoup plus qu'une berline.

J'ai étudié la possibilité de me procurer un camion que je comptais transformer moi-même.
Et aussi une berline pour les déplacements courrants.
Au niveau de la réglementation, je me suis appuyé sur ce forum:
http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2006/11/30/133-reglementation-pour-le-transport-des-equides

Finalement, je me suis rabattu sur une camionnette, bétaillère d'occasion (un peu plus de 200 000km).
Caisse bétaillère LESAGE avec montée par le pont Arrière.
Les chevaux voyagent face à la route.
Cette façon de voyager n'est pas le top.
Il semble bien que lorsque les chevaux voyagent tête arrière, cela est beaucoup mieux
La capucine est vaste et permet de placer tout le materiel.
Globalement, pour l'instant j'en suis parfaitement satisfait.
J'ai un petit plateau sur lequel j'installe ma marathon et j'accroche le tout dérrière le camion.

Alors, pour ce que j'en ai compris:
- Voyage tête arrière permet aux chevaux de mieux encaisser les freinages.
- L'accès par le côté est encore plus facile que la montée par le pont arrière.
- Le crochet d'attelage offre une souplesse d'usage (tracter une remorque ou encore un van).
- On trouve des camions avec des PTC inférieur à 3.5T, donc ne nécessitant pas de permis spécifique.

Une recommandation, toujours utiliser le côté gauche en priorité et s'il n'y a qu'un seul cheval dans un van ou dans un camion, le mettre sur le côté gauche!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
nora76

nora76


Messages : 53
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 40
Localisation : Le Bocasse

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Re: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 7:38

Merci de ta réponse Etienne !

Moi j'ai déjà le 4x4 et le van et j'ai le permis E mais avec la grosse cob toute seule dans le van qui se ballade c'est pas très sécurisé !
C'est pour ça que j'aimerais investir dans un camion VL. On m'a dit que le voyage tête arrière était mieux que tête avant pour le cheval mais que le must c'était en oblique seulement les camions en oblique sont plus rares ! AAARGH! Mad

Je cherche tous les jours sur leboncoin ou findyourhorse et j'ai déjà loupé la rando de sommery et je pense que la jument verte ce sera cuit aussi pour moi et nono mais je découvre les chemins autour de chez moi à la place !

Les idées des autres membres sont les bienvenues !!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Re: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 12:19

Bonjour

Pour moi c'est 4x4 + van donc avec permis E mais ca oblige de prendre un autre vehicule pour transporter la marathon , pas top
Autrement pour les concours c'est camionnette avec la marathon dedans + van pour le cheval ; permis E obligatoire .

Autre mode de transport :

Le pick up pour mettre la marathon + van pour le cheval ; permis E

le camion van pour le cheval + remorque pour la marathon ; permis B suffisant si PTAC du camion = 3.5 T max et remorque = 750 Kg max

4x4 + van porte caleche avec fleche rallongee par rapport a un van normal pour mettre un plateau ; permis E et un vehicule pouvant tracter 2.5 T
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Re: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 12:26

nora76 a écrit:
Merci de ta réponse Etienne !

Moi j'ai déjà le 4x4 et le van et j'ai le permis E mais avec la grosse cob toute seule dans le van qui se ballade c'est pas très sécurisé !
C'est pour ça que j'aimerais investir dans un camion VL. On m'a dit que le voyage tête arrière était mieux que tête avant pour le cheval mais que le must c'était en oblique seulement les camions en oblique sont plus rares ! AAARGH! Mad

Je cherche tous les jours sur leboncoin ou findyourhorse et j'ai déjà loupé la rando de sommery et je pense que la jument verte ce sera cuit aussi pour moi et nono mais je découvre les chemins autour de chez moi à la place !

Les idées des autres membres sont les bienvenues !!

Si ton van est un 2 places ? tu dois avoir une separation et ta cob est calee mais si elle est plus grosse tu peus decaler la separation pour l'adapter a sa taille .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Van ou camion?   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 15:19

Bonjour Julie, désolé de ne pas avoir vu ton mp plus tôt.
Van ou camion?
En cas de freinage d'urgence c'est vrai qu'il vaut mieux avoir la charge dans le véhicule tracteur.
Cependant si tu veux conserver un 4x4, ils ont le poids et le freinage adaptés pour tracter 2 tonnes.
Le pick-up offre l'avantage de ne partir qu'avec un seul véhicule sans avoir un utilitaire ne roulant que pour le loisir.
Après, chacun a ses idées, ses envies...
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Re: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 20:17

Hé, Julue, puisque tu as de la place dans ton van, tu n'as qu'a ajouter un autre dadou,
comme ça, ta Nono, elle sera calée! lol!

Bon, d'accord, je ne recommencerai pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
tatwin97
Invité




transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Re: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 15:01

je pense que la meilleure façon de voyager pour les chevaux est en oblique. j'ai une bétaillère sans bat-flanc. que je mette 4 grands poneys (que j'attache tête bêche latéralement )ou seulement ma jument ((que j'attache face à la route), à la fin du voyage, ils sont tous rangés en oblique: ma jument seule se met d'elle même la tête à droite et le c.. à gauche.
j'en déduit donc qu'ils préfère voyager ainsi car ils s'y mettent d'eux même quand ils ne sont pas contraint dans une position.
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Re: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 19:31

juste une ^petite question sur le transport de votre marathon a bord d un 4x 4 pick up ,j ai un isuzu et ma voiture est trop longue ,si vous avez bricolez un truc vous meme ,pour qu elle rentre ds la benne ,j aimerais bien des photos car la je suis clouée a la maison . Sad Merçi
Revenir en haut Aller en bas
ISA-27




Messages : 81
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : ETREVILLE - EURE

transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: transport chevaux et attelage...    transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 14:59

4X4 et van deux chevaux pour les rando montées et nous avons acheté un camion pour l'attelage où l'on met la marathon, et l'on tracte le van... sinon on était obligé aussi de prendre deux véhicules pour l'attelage.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Contenu sponsorisé





transport des chevaux et de l'attelage ??? Empty
MessageSujet: Re: transport des chevaux et de l'attelage ???   transport des chevaux et de l'attelage ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transport des chevaux et de l'attelage ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transports de chevaux de trait
» 4 chevaux de front
» marathon 1 ou 2 chevaux
» urgent chevaux à donner
» Chevaux de trait autorisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Equipement-
Sauter vers: