C'était encore une superbe organisation!
Qualité de l'acceuil, suivi des épreuves, le soleil, etc.... aucune critique de peut être avancé.
C'était SUPERBE!, merci encore à toute l'équipe de l'organisation.
L'année prochaîne, on reviendra!
Alors, ...... quelques précisions sur cette nouvelle tentative:
Nous étions partis avec 3 objectifs:
1 - Nous faire plaisir,
2 - Effectuer TOUTES les épreuves et ne pas nous faire éliminer,
3 - Ne pas finir dernier (comme à Bouville).
Et bien tous nos objectifs ont été atteints!
- Sur toute le journée, ce n'était que du bonheur que ce soit les épreuves, les copains et le rosé au pamplemousse!
- Nous avons tout fait sans être éliminé!
et nous avons terminé dans la première moitié du tableau
,
********************************************************************************************
- Oui, nous avons terminé dans la première moitié du tableau!
Il y avait 4 inscrits dans notre catégorie, l'un a abandonné (Juju pas en fortme) et nous avons terminé second.
En fait derrière nous c'était un cheval dont c'était le premier concours et qui était sur l'oeil depuis sa descente du camion. Son meneur n'a jamais réussi à le faire fonctionner.
Donc notre 2nd place n'a rien de méritoire ni d'exceptionnel.
En fait nous sommes classés seconds mais aussi ..... avant dernier.
Devant nous, c'était sa Majesté et ami "Menno", un superbe frison!
Il méritait largement sa victoire. Le voici pendant son épreuve de dressage:
Alors, à tous les détracteurs du Frison, il vient de donner une belle leçon!
La seule épreuve ou nous avons été meilleur que lui était la maniabilité.
Nous n'avons fait tomber que 2 boules et l'une au moins est la conséquence de nos "Chasses piquets" vraiment trop écartés de la voiture.
Menno, en a fait tomber 5 dont une au moins à cause de la queue qui fouettait à tout va à cause des mouches.
Je vais couper (réduire) mes chasses piquets.
J'ai conseillé à Hervé d'en faire autant avec la queue de Menno, mais il n'a pas l'air d'accord! "Va comprendre,....."
Au dressage, par contre et à la régulière, il nous a mis une vraie longueur.
Nous avons été très pénalisé en raison (entre autres) de la contre incurvation systématique de Nariolo.
Mais , sinon, à ce niveau, il y a quand même une belle amélioration.
Je ne me suis pas perdu dans les figures et nous n'avons même pas été rappelés par le jury.
A Bouville, nous avions été rappelés 2 fois par le jury et sur un total de 150 points, nos scores oscillaient entre 65 et 75 points.
Cette fois-ci, c'était entre 90 et 103 points.
Donc, oui, à ce niveau, avec le travaille de répétition et d'entraînement, il y a eu une belle amélioration.
Pour les phases A et B, nous les avons efféctuées, mais nous n'en sommes pas encore à nous inquiétter de notre performance sur ces éléments du concours.
Il y a tant à travailler ailleur que ces épreuves, aussi pour l'instant, ne sont pas dans les objectifs d'amélioration.
Pour info, nous avions 21 secondes d'avance en phase A (le trot) et 35 secondes d'avance en phase B (le pas).
Pour la phase E, dans tout ce qui était routier , je devais ralentir Nariolo.
Par contre dans les obstacles, cela n'allait plus du tout.
Je ne parvenais pas à le faire "exploser" (au moins trotter vigoureusement)!
Le plus souvent, il se mettait au pas dans les virages!
Sauf pour la sortie car c'était de la ligne droite et là..... VROUM!.
A ce niveau, je vais devoir travailler et réfléchir sur la cause et trouver des solutions.
Tant que je n'aurai pas le sentiment qu'il ait compris ce que nous attendons de lui, nous allons suspendre la participation aux concours.
A Bouville, j'avais attribué cette apathie à une fatigue suite à l'exécution de la phase A de 6km cassez difficile.
Mais là, ce n'était pas le cas. La phase A ne faisait qu'un petit km et encore à prendre doucement (10km/h).
Donc, il y a bien un malaise dans la tête de Nariolo et surtout que je n'ai pas encore su lui expliquer ce que j'attendais de lui.
Pourtant du "gaz", il en avait en reserve.
J'en veux pour preuve la sortie du dernier obstacle le 4, ou il venait de se trainer lamentablement.
Lorsque nous avons retrouver le routier, un autre attelage se présentait.
Et bien, cela lui a provoquer une décharge et il est parti tout guilleret au grand trot!
Il avait alors un jus... que j'aurai tant aimé avoir quelques secondes auparavant!
Maizs notre Vainqueur "Menno", il en a étonné plus d'un!
La preuve avec une image malheureusement un peu tronquée:
Et puis nous aussi en images (trompeuses car on se traînait comme des limaces):
Je pense maintenant, qu'il faut que Nariolo suive un entraînement et préparation spécifique au dynamisme dans le franchissement des obstacles.
Par contre pour d'autres concurrents, leur cheval était TRES dynamique et leur meneuse ... enjouée!
N'est-ce pas Carole?
En conclusion de la restitution de notre participation, par rapport à Bouville ou je me remettais totalement encause dans ma capacité de bien faire dans les concours, avec les conseils glanés deci delà, les recommandations de Marie , les encouragements, l'expérience et les astuces de Dominique et aussi les entraînements que nous avons faits en compagnie de Menno, je me suis senti bien à ma place dans ce concours.
Cette fois-ci, ce sont des travers de Nariolo qui ont été révélés.
Alors, "Au boulot"!
Pour Nariolo: Contre-incurvation en dressage et dynamisme dans les obstacles,
Pour moi: La tenue des guides et utilisation des aides dans l'épreuve de dressage et amélioration de ma technique au franchissement des portes en manaibilité.
Il se pourrait bien que notre prochaîne participation soit à Tourville en Octobre, pour une nouvelle journée d'entraînement.