| Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Didier
Messages : 507 Date d'inscription : 20/04/2011 Localisation : Champagne
| Sujet: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Sam 23 Avr 2011 - 20:56 | |
| Mais moi pourquoi je vous parle de ce livre ? Parce qu’il me plaît beaucoup et aussi parce que… Parce qu’il va faire partie des livres incontournables lors de votre formation à l’attelage ou à votre perfectionnement. Loin de vouloir vous pousser sur les terrains de compétition, le découpage permet de recouvrir toutes les habilités que le meneur doit acquérir, qu’il se consacre à la promenade, la randonnée ou à d’autres activités comme le TREC en attelage et même maintenant l’endurance en attelage. A partir de ce découpage fédéral, l’objectif de Laurence est avant tout de permettre au meneur de maîtriser l’ensemble des habiletés qu’il doit acquérir, qu’il se consacre à la promenade, la randonnée, ou à d’autres activités comme le TREC en attelage. Et aussi parce que Laurence, monitrice indépendante d’équitation et d’attelage, a comblé un vide dans les livres de formation des meneurs. Le contenu de cet ouvrage est fait de manière pédagogique, compréhensible, simple, en bref c’est propre ! Tout y est : pose d’une bande de repos, différentes embouchures avec leurs rôles et effets, la nourriture, la position des mains sur les guides, le squelette et la musculature, la mécanique du cheval, le travail à la longe et aux longues rênes, la circulation sur la route, de l’Histoire, des parcours de maniabilité, entretien et soins du cheval, le rôle du coéquipier, gestion de l’effort et récupération, le réglage du harnais, comment et pourquoi travailler son cheval, les voitures hippomobiles, conseils à tenir en attendant le vétérinaire, toiletter un cheval, utilisation de la voix et du fouet, etc. Du bon travail d’enseignement ! Son amour des chevaux, de l’attelage, du plaisir d’enseigner, du travail bien fait sortent de ce livre. Vous verrez que respect du cheval, tact dans le menage et sécurité sont des maîtres mots qui ressortent de ce livre. Il est à noter que tous les dessins du livre sont de Laurence, elle dessine et peint très bien tout en maniant aussi bien les mots. Ce livre de 352 pages est au format de 19,5 x 26 cm et contient plus de 700 photos et dessins ! Je vous parle de ce livre parce que l’auteur et amie, Laurence, m’a proposé d’y participer. J’ai vécu cette aventure d’une manière concrète depuis le début : galop par galop, page par page, mot par mot ! Et fier du résultat ! Même pour vous cavaliers non meneurs ce livre est une mine d’or pour la connaissance du cheval c’est pour çà que je vous invite à l’acheter ou à vous le faire offrir ! Félicitations à Lau pour ce très bel ouvrage. | |
|
| |
Didier
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Sam 23 Avr 2011 - 20:59 | |
| Je vais en profiter pour vous présenter la pépette qui est en couverture de ce manuel d'attelage sorti en librairie en mai 2008. Donc cette pépette montée et attelée, née le 22 avril 2004 de race trait breton, s'appelle Quenelle de l'Orme. C'est la jument d'Aurélia. Les voici toutes les deux ci-dessus. | |
|
| |
Didier
| |
| |
Didier
| |
| |
Didier
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Sam 23 Avr 2011 - 21:16 | |
| Cette jument a des activités très diversifiées comme la randonnée... ...ici à gauche lors du dernier défilé dans Paris durant le salon du cheval 2007... ...ou lors de démonstration des différentes races de chevaux de trait, etc. | |
|
| |
Didier
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Sam 23 Avr 2011 - 21:19 | |
| Et Quenelle est aussi une jument très sportive (elle ne fait pas semblant la pépette ! ) comme ci-dessus en T.R.E.C. et... ...sur les photos suivantes... ...à Lamotte Beuvron. | |
|
| |
Didier
| |
| |
Didier
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Sam 23 Avr 2011 - 21:23 | |
| Sinon Quenelle travaille parfois à l'hippodrome de Rambouillet pour transporter les parieurs. Il est à savoir qu'Aurélia est l'une des anciennes meneuses du château de Versaille. Sur la piste aux côtés des trotteurs qui se détentent avant la course. | |
|
| |
Didier
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Sam 23 Avr 2011 - 21:25 | |
| Depuis quelques temps, Qenelle travaille le dressage en vue des concours complet d'attelage. | |
|
| |
Didier
| |
| |
Didier
| |
| |
Didier
| |
| |
Dominique
Messages : 744 Date d'inscription : 22/03/2009 Localisation : 76
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Lun 25 Avr 2011 - 7:32 | |
| d'accord avec toi Didier ,d'ailleurs c'est pour ca que je possède ce livre déjà depuis un certain temps et que je le relis , relis ,relis | |
|
| |
demartel
Messages : 220 Date d'inscription : 24/10/2010 Localisation : Saint Georges sur Fontaine
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Mar 26 Avr 2011 - 20:27 | |
| moi y tou c'est mon livre de chevet , je l'ai découvert par un biais étrange , Julia Guignot la jeune photographe qui a illustré l'ouvrage était en stage chez un des studio photo où je travaille | |
|
| |
Didier
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Sam 30 Avr 2011 - 19:16 | |
| Les dernières nouvelles de Quenelle et de sa cavalière-meneuse... La dessinatrice de grands mensuels équestres a pris Quenelle et Aurélia pour une bande dessinée ! (galopin, décembre 2010 - janvier 2011) | |
|
| |
comtoiseduval
Messages : 209 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 74 Localisation : Vernon (Eure)
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Mar 24 Avr 2012 - 14:12 | |
| Comme le monde est petit ! J'ai croisé Aurélia, par écran interposé, sur un autre forum, sa jument bretonne porte le même nom que ma jument comtoise, Quenelle, et le plus cocasse, la dessinatrice en question n'est autre que ma fille !!! http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/ | |
|
| |
Didier
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Mar 24 Avr 2012 - 15:16 | |
| Ah oui que le monde est petit car le jour où l'on se rencontre tu connaitras quelqu'un d'autre qui a participé, de A à Z, à ce livre des "Fondamentaux de l'attelage" ! | |
|
| |
Dory
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Mar 24 Avr 2012 - 16:11 | |
| Quand Saphran est parti au débourrage attelage, c'est le bouquin que j'ai acheté le lendemain de son départ ! Très bien fait et très complet ! Il est jamais très loin de mon lit ! | |
|
| |
quatras76
Messages : 1419 Date d'inscription : 12/04/2009 Age : 75 Localisation : 76280 Angerville l'orcher
| |
| |
Didier
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Mar 24 Avr 2012 - 19:53 | |
| - quatras76 a écrit:
- Ouaip?
A quoi penses-tu Etienne ? A une tierce personne ? Mais non ! Après avoir fait connaissance d'Aurélia, je disais à Agnès que le jour où je la rencontre, elle fera ainsi connaissance d'un autre acteur du livre, le Didier qui a fait la "relecture" de cet ouvrage avant qu'il parte à l'imprimerie. Hihi tu pensais que j'allais te présenter quelqu'un ! | |
|
| |
comtoiseduval
Messages : 209 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 74 Localisation : Vernon (Eure)
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 Mar 24 Avr 2012 - 20:08 | |
| - Didier a écrit:
-
le Didier qui a fait la "relecture" de cet ouvrage avant qu'il parte à l'imprimerie. je l'avais bien compris dans ce sens là ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 | |
| |
|
| |
| Les fondamentaux de l’attelage Galops 1 à 7 | |
|