Messages : 744 Date d'inscription : 22/03/2009 Localisation : 76
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Dim 22 Juil 2012 - 14:24
Je retrouve bien la ma jument , qui elle par contre est dominante avec les autres chevaux mais me respecte , sauf que attele elle peut prendre certaine initiative dont je me passerais bien
bingo
Messages : 206 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 66 Localisation : le bosc renoult 61
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Dim 22 Juil 2012 - 18:42
caractére du fjord qui ressort ,la votre est elle montée ou que attelée,uneliena juste débourrée a la monte mais n est qu attelée ,une fracture d une vertebre me laisse assez prudente sur un jeune cheval surtout que je sors seul montée, avec mon cheval qui lui a de l experiençe en exterieur
comtoiseduval
Messages : 209 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 74 Localisation : Vernon (Eure)
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Mer 1 Aoû 2012 - 9:11
Le travail aux longues rênes est un très bon exercice pour reprendre un cheval. Ca donne les mêmes conditions qu'en attelage pour nous mais sans le soucis de la voiture. Je pars souvent en balade de cette façon, surtout pour mon jeune avant de le mettre à la voiture. Ainsi, nous travaillons dans les conditions réelles de l'extérieur, pouvoir faire de longs arrêts en discutant avec le voisin, lui apprendre la patience, à rester sur place et ne repartir qu'à la demande. Ca permet aussi de lui montrer les moutons en goguette, les chevaux ou les vaches qui courent derrière les haies, les chiens, le ballon des enfants qui arrive dans les jambes, tout ça sans le danger de la voiture. Après, ...il faut accepter faire des kilomètres à pied à coté !
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Dim 5 Aoû 2012 - 8:21
OUI, le travail aux LR, c'est une très très bonne idée
bingo
Messages : 206 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 66 Localisation : le bosc renoult 61
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Dim 5 Aoû 2012 - 10:18
j ai bien essayer aux LR mais rien a faire elle s entortille autour ,il faudrais que je ressaye ds un endroit fermé avec quel qu un a la téte.
comtoiseduval
Messages : 209 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 74 Localisation : Vernon (Eure)
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Dim 5 Aoû 2012 - 10:44
Un exemple de ce que l'on peut faire aux longues rênes. Il fallait que je fasse marcher la jument après quatre jours de rando. Pas de chemin autour, donc j'ai utilisé le terrain du centre équestre pour faire des exercices. Evidemment, avec la bride d'attelage, ce n'était pas le top.
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Dim 5 Aoû 2012 - 12:28
bingo a écrit:
j ai bien essayer aux LR mais rien a faire elle s entortille autour ,il faudrais que je ressaye ds un endroit fermé avec quel qu un a la téte.
C'est une possibilité, mais tu peux essayer aussi avec la longe et les LR combinées. (un aide qui tient le cheval en longe à l'aide d'un caveçon comme indiqué sur le petit dessin ci-dessous).
Ce dispositif à l'avantage de bien canaliser le cheval, et de permettre de rétablir l'impulsion en envoyant le cheval prendre appuie sur le caveçon tout en ménageant la bouche.
bingo
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Dim 5 Aoû 2012 - 18:47
j éspére que pendant mon stage avec la jument je pourrais remédier a ce probleme d arrét ,on m a conseillé aussi de la maintenir quelques secondes arretée avec mon groom a la tete ,en augmentant a chaque fois le temps d arret .
bingo
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Mer 22 Aoû 2012 - 18:16
ça est on a trouver le bouton "marche ,arrét ,pose la louloute a eu surement une mauvaise expériençe au cours de son débourage ,surement a un brancard tombé sur les fesses,et la on reprend le boulot en LR au hars avec des personnes professionelles ,et la jument comprend trés vite ,donc ça aide bien .
Dominique
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Mer 22 Aoû 2012 - 18:34
content pour toi
bingo
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Mer 22 Aoû 2012 - 18:40
on vas pouvoir repartir sur des bonnes bases ,a pied et attelée
Didier
Messages : 507 Date d'inscription : 20/04/2011 Localisation : Champagne
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Sam 25 Aoû 2012 - 10:41
bingo a écrit:
la louloute a eu surement une mauvaise expériençe au cours de son débourage ,surement a un brancard tombé sur les fesses
C'est pour çà que je conseille à tout le monde d'attacher à la voiture le brancard que l'on vient de relever. Il suffit d'acheter deux colliers à chien (avec clips comme pour les sacs d'école, sacs à dos, etc.) dans un supermarché quelconque et de les passer dans un trou de la voiture là où vient se positionner le brancard.
Un brancard qui tombe sur le dos de votre cheval c'est dramatique pour lui ! Traumatisant ! Et hyper dangereux pour l'entourage ! Imaginez un instant ce brancard qui tombe sur votre loulou alors qu'un trait est encore attaché au palonnier (pour ceux qui sont seul à atteler, bien sûr groom à la tête du cheval): ça va partir en catastrophe en une seconde ! C'est terrible ce genre d'accident !
Cela peut être la fin d'un merveilleux cheval d'attelage... Et tout ça pour une paire d'euros de colliers à chien !
Dominique
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Sam 25 Aoû 2012 - 12:30
Pas bete le coup du petit collier à chien
bingo
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Sam 25 Aoû 2012 - 18:10
merçi pour l idée ,je cherchais quelque chose ,et j avais penser a des laniéres d éperons mais pas pratique a détacher
Didier
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Jeu 30 Aoû 2012 - 13:30
Je profite de cette photo pour vous montrer les colliers à chien que j'avais installé sur une Pouvreau. Ici un rouge à l'avant gauche de la marathon qui tient le brancard levé et un noir à droite.
demartel
Messages : 220 Date d'inscription : 24/10/2010 Localisation : Saint Georges sur Fontaine
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Jeu 30 Aoû 2012 - 20:47
À ton âge t'as encore du mal à reconnaître ta droite de ta gauche ???
Didier
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Jeu 30 Aoû 2012 - 21:16
Ah tu te moques de moi !
Donc je ne te ferai plus un bon gâteau comme celui de la rando chez Oubac ! Il était pourtant bon "mon" gâteau !
demartel
Messages : 220 Date d'inscription : 24/10/2010 Localisation : Saint Georges sur Fontaine
Sujet: Re: l arrét et le départ attelé Ven 31 Aoû 2012 - 5:18
Exxxcellent et tous ces noyaux cela donnait un petit goût d 'amande ... Miam