Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Salon du Cheval de Paris 2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

Salon du Cheval de Paris 2011 Empty
MessageSujet: Salon du Cheval de Paris 2011   Salon du Cheval de Paris 2011 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:56

Concernant le défilé du dimanche 27 novembre 2011...

Mais que deviennent notre culture et nos traditions équestres ?

Lettre ouverte de Philippe ALVERNY, Président des Camarguais du Vexin, Membre de la Nacioun Gardiano, BPJEPS d’équitation de travail & Manadier de chevaux à la Manade de la Quère (95).

"Je vous contacte aujourd’hui car notre association est victime d’une discrimination. Nous devions participer au défilé de Paris en ouverture du Salon du cheval, le dimanche 27 novembre prochain.

Notre association souhaite en effet, promouvoir les coutumes et traditions camarguaises en défilant à cheval en tenue gardiane, conformément à la charte vestimentaire de la "Nacioun Gardiano". Or, nous avons appris mercredi 17 novembre, qu’il nous est interdit de défiler, sous prétexte que notre tenue n’arbore pas le casque et que celui-ci est remplacé par un chapeau !

Malgré mes incantations auprès du "sacro saint fédéral" (FFE) et à son règlement qui nous y autorise, je n’ai obtenu qu’un refus magistral du CRE d’Ile de France.

Dans ces conditions, le cheval Camargue et la monte camarguaise ne seront, une nouvelle fois, pas représentés au Salon du cheval parisien.

Devons-nous nous plier à ce "dictat" ?
Devons-nous une nouvelle fois subir cette discrimination ?
Devons-nous capituler devant cet autoritarisme sectaire et sécuritaire ?
N’est-ce pas là le début de la fin des traditions chevaleresques et taurines camarguaises ?
Le moment pour lever les tridents n’est-il pas arrivé et (comme nos ainés) montrer qu’une tradition française est aussi forte que toute autre culture ?…

Je reste profondément offusqué par cette décision dénuée de bon sens. Je m’en suis référé aux sages de la "Nacioun Gardiano" pour avoir son éclairage politique et culturel…

Pour diffusion de l'information.


Salon du Cheval de Paris 2011 Defile_dec07_jpg

Et concernant les Mérens: pourront-ils défiler avec le béret ?

Salon du Cheval de Paris 2011 Defile_dec05_jpg
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

Salon du Cheval de Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Cheval de Paris 2011   Salon du Cheval de Paris 2011 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:58

Vous imaginez si le CRE Normandie demandait ça pour l'Equirando ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
demartel

demartel


Messages : 220
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Saint Georges sur Fontaine

Salon du Cheval de Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Cheval de Paris 2011   Salon du Cheval de Paris 2011 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 22:26

dimanche dernier, les "merens" et leurs bérets, les "camargues" et leurs chapeaux
https://www.youtube.com/watch?v=cCHYBEOVPSA
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

Salon du Cheval de Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Cheval de Paris 2011   Salon du Cheval de Paris 2011 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:11

Hier soir j'ai assisté au spectacle de la "Nuit du cheval": quels bons moments !

La Garde Républicaine et Mario LURASCHI, ses chevaux et cascadeurs ont assuré le spectacle. C'est un spectacle un peu particulier car la Garde comme Luraschi ont expliqué ce qu'ils font tous les jours et en ont montré l'entrainement et l'exécution et ont mis tout ça en spectacle. La cascade du cheval qui se retourne, qui retombe sur son dos: impressionnant ! Le silence des chevaux morts d'un champ de bataille... Les cascades des grands films de Luraschi et ses chevaux étaient là au spectacle.

La TV retransmet ce spectacle mais il est évident que l'ambiance sur place, les odeurs de poudre, de feu, les petits hennissements des chevaux, la réaction du public vont manquer. Mais je le regarderai à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
VINVIN80

VINVIN80


Messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2011

Salon du Cheval de Paris 2011 Empty
MessageSujet: Salon du Cheval 2011   Salon du Cheval de Paris 2011 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:03

Je me suis rendu également au Salon cette année...
Le Dimanche de la fermeture,beaucoup de Monde mais
qui ne gâchait en rien la qualité des exposants, des spectacles,
des compétitions, etc...
Impressionnant le Horse Ball.
Seul regret l'absence du Syndicat du Cob Normand, mais il se rattraperont
au Salon de l'Agriculture 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salon du Cheval de Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Cheval de Paris 2011   Salon du Cheval de Paris 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon du Cheval de Paris 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défilé dans Paris 2012
» Salon du cheval du 1er au 9 décembre 2012 Villepinte
» Duo pour un danseur et un cheval au Havre le 06/08/2011
» Paris'cup d'attelage 2013
» Défilé dans Paris 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: Attelage de Loisirs ou "Attelage Plaisir" :: Evènements-
Sauter vers: