Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
|
|
| Salon du Cheval de Paris 2011 | |
| | Auteur | Message |
---|
Didier
Messages : 507 Date d'inscription : 20/04/2011 Localisation : Champagne
| Sujet: Salon du Cheval de Paris 2011 Jeu 24 Nov 2011 - 17:56 | |
| Concernant le défilé du dimanche 27 novembre 2011...Mais que deviennent notre culture et nos traditions équestres ? Lettre ouverte de Philippe ALVERNY, Président des Camarguais du Vexin, Membre de la Nacioun Gardiano, BPJEPS d’équitation de travail & Manadier de chevaux à la Manade de la Quère (95).
"Je vous contacte aujourd’hui car notre association est victime d’une discrimination. Nous devions participer au défilé de Paris en ouverture du Salon du cheval, le dimanche 27 novembre prochain.
Notre association souhaite en effet, promouvoir les coutumes et traditions camarguaises en défilant à cheval en tenue gardiane, conformément à la charte vestimentaire de la "Nacioun Gardiano". Or, nous avons appris mercredi 17 novembre, qu’il nous est interdit de défiler, sous prétexte que notre tenue n’arbore pas le casque et que celui-ci est remplacé par un chapeau !
Malgré mes incantations auprès du "sacro saint fédéral" (FFE) et à son règlement qui nous y autorise, je n’ai obtenu qu’un refus magistral du CRE d’Ile de France.
Dans ces conditions, le cheval Camargue et la monte camarguaise ne seront, une nouvelle fois, pas représentés au Salon du cheval parisien.
Devons-nous nous plier à ce "dictat" ? Devons-nous une nouvelle fois subir cette discrimination ? Devons-nous capituler devant cet autoritarisme sectaire et sécuritaire ? N’est-ce pas là le début de la fin des traditions chevaleresques et taurines camarguaises ? Le moment pour lever les tridents n’est-il pas arrivé et (comme nos ainés) montrer qu’une tradition française est aussi forte que toute autre culture ?…
Je reste profondément offusqué par cette décision dénuée de bon sens. Je m’en suis référé aux sages de la "Nacioun Gardiano" pour avoir son éclairage politique et culturel…
Pour diffusion de l'information.Et concernant les Mérens: pourront-ils défiler avec le béret ? | |
| | | Didier
| Sujet: Re: Salon du Cheval de Paris 2011 Jeu 24 Nov 2011 - 17:58 | |
| Vous imaginez si le CRE Normandie demandait ça pour l'Equirando ? | |
| | | demartel
Messages : 220 Date d'inscription : 24/10/2010 Localisation : Saint Georges sur Fontaine
| Sujet: Re: Salon du Cheval de Paris 2011 Lun 5 Déc 2011 - 22:26 | |
| dimanche dernier, les "merens" et leurs bérets, les "camargues" et leurs chapeaux https://www.youtube.com/watch?v=cCHYBEOVPSA | |
| | | Didier
| Sujet: Re: Salon du Cheval de Paris 2011 Sam 10 Déc 2011 - 19:11 | |
| Hier soir j'ai assisté au spectacle de la "Nuit du cheval": quels bons moments !
La Garde Républicaine et Mario LURASCHI, ses chevaux et cascadeurs ont assuré le spectacle. C'est un spectacle un peu particulier car la Garde comme Luraschi ont expliqué ce qu'ils font tous les jours et en ont montré l'entrainement et l'exécution et ont mis tout ça en spectacle. La cascade du cheval qui se retourne, qui retombe sur son dos: impressionnant ! Le silence des chevaux morts d'un champ de bataille... Les cascades des grands films de Luraschi et ses chevaux étaient là au spectacle.
La TV retransmet ce spectacle mais il est évident que l'ambiance sur place, les odeurs de poudre, de feu, les petits hennissements des chevaux, la réaction du public vont manquer. Mais je le regarderai à nouveau. | |
| | | VINVIN80
| Sujet: Salon du Cheval 2011 Mar 10 Jan 2012 - 15:03 | |
| Je me suis rendu également au Salon cette année... Le Dimanche de la fermeture,beaucoup de Monde mais qui ne gâchait en rien la qualité des exposants, des spectacles, des compétitions, etc... Impressionnant le Horse Ball. Seul regret l'absence du Syndicat du Cob Normand, mais il se rattraperont au Salon de l'Agriculture 2012. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salon du Cheval de Paris 2011 | |
| |
| | | | Salon du Cheval de Paris 2011 | |
|