Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire passer un médicament ????

Aller en bas 
+4
carole SIMON
comtoiseduval
Dominique
quatras76
8 participants
AuteurMessage
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 9:40

J'ai besoin d'aide pou d'idées pour faire avaler à mon Nariolo un traitement "phyto" assez odorant.

LES FAITS:
Comme il n'aime pas du tout ça et que l'odeur est assez forte, il préfère ne pas manger du tout sa ration contenant le traitement.
Qu'il passe à côté des floconné et de la luzerne, cela ne me gène pas, mais qu'il ne prenne pas son traityement m'inquiètte beaucoup.
J'ai fait plusieurs tentatives de présentation pour qu'il absorbe ses granulés ("Secreta pro max") sensés l'aider à surmonter son emphysème.
- Les granulés mélangés à la totalité de la ration,
- Les granulés mélangés à un peu de floconné dans le fond de la mangeoire, (sec, humide),
- Les granulés proposés avec des morceaux de carottes,
- La mise des granulés dès qu'il commence à manger dans une ration "normale",
Rien n'y fait!!!!

Par contre ses 2 copines d'herbage ne rêvent que de se jeter sur ces foutus granulés odorants!

HISTORIQUE DU PROBLEME:
Depuis le mois de Février, Nariolo "Tousse" et mouche un peu.
C'est parfois au moment du repas, et parfois non!
Dès les premiers symptômes, j'ai appelé le vétérinaire.
Diagnostic immédiat et sans appel:...... "Emphysème"!!

Donc piqûres d'antibiotiques à titre préventif et autres produits pour faciliter la respiration.
Comme traitement à moyen terme "ventopulmine" en sirop. (je passe sur le montant de la facture!)

Nous cherchons des infos sur le traitement de l'emphizème.
Sur certains échanges, on nous recommande de la médécine douce "Phytothérapie et Aromathérapie".
Nous rencontrons une personne qui nous propose un traitement que nous appliquons immédiatement.

Mais vers le 25 Mars, Nariolo mouche de plus en plus et continue à tousser.
Manifestement, il n'y a pas QUE l'emphysème!

De nouveau: Vétérinaire! Diagnostic: Infection pulmonaire en plus de l'emphysème!
- Traitement antibiotique de "cheval" en piqûres ("Depocilline") + corticoïde aussi en piqûres ("Dexamedium")
- Pour l'emphizème, la vétérinaire nous prescrit : "Secreta pro max" .
(De nouveau je passe sur le montant de la facture!!).
Tant que le traitement "piqûres" était intense, les choses s'amélioraient, mais depuis que nous baissons les doses, la toux revient.

Pour l'instant, bien que j'ai constaté qu'il est quand même apte au travail, Pépère est plutot au repos et j'aimerai résoudre le problème avant de lui faire reprendre una ctivité "normale"! En effet, Nariolo ne présente pas de difficulté respiratoires particulière (autre que la toux).

Nous l'avons mis au repos plusieurs semaines.
Lors des 2 dernières sorties (10 et 8km), malgré un petit travail au trot, Nariolo n'a pas transpiré exagérément et n'a pas présenté les symptômes de l'asthmatique.
Un autre signal également, la semaine dernière, pour la première fois depuis 3 mois, nous l'avons déplacé en camion.
Lorsqu'il est déscendu du camion, les narines étaient encombrées d'une légère mousse blanchâtre qui a vite disparu.
Ensuite nous avons fait un parcours de 8km, avec "Désirée" et nous étions 3 à bord.
En rentrant, il était sec, pas essouflé du tout et les narines bien sèches et pas anormalement dilatées.
Alors: "Emphysème" ou pas? "Zat iz ze kouèchion!"


Notre problème, notre attente:
Nous souhaitons revenir à une méthode "douce" de traitement!
Mais, comme Nariolo n'accepte pas d'ingurgiter le traitement "Secreta pro max", nous ne savons plus comment faire!
"Secreta Pro max" se présente sous forme de granulés dont la composition est à base d'extraits de plantes.
La "formule" est assez voisine du traitement proposé par la personne que nous avons rencontré pour un traitement "phytothérapie et Aromathérapie".

- Comment traitez-vous vos chevaux atteints d'Emphysème"?
- Comment, par quelle astuice pourrions nous amener Nariolo a accepter son traitement?
- Quels autres conseils pouvez-vous nous apporter?

MERCI de votre aide!(et de votre rerstitution d'expérience).


-
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 11:01

Je n'ai pas d'experience pour la prise de medoc autre que le vermifuge en seringue , donc en pate et pas adapte pour des granules , cependant j'ai quelques idees

- melanger dans du mash qui est tres appetent

- dans une pomme auquel on creuse un trou pour y mettre le medoc
voila ce qui me vient à l'idee pour le moment scratch
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 13:00

Merci, Dominique,
Pour le mash, je vais essayer, c'est une bonne idée.
Pour uen pomme, cela me parait impossible, les 20g de granulés représentent un volume trop important!

J'ai lu aussi d'essayer avec du miel. Je vais aussi essayer!
Je vous tiendrai informés de la suite et d'un solutuion, (si on en trouve?).
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 16:19


Je ne vois pas ce que représentent 20 g de granulés en volume.
Peut-être essayer de dissoudre les granulés dans un peu d'eau
pour mettre le tout dans une grosse seringue et donner comme
les vermifuges, directement dans la bouche. Twisted Evil
Et pourquoi pas, y ajouter un peu de miel aussi. geek
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 17:06

20g de granulés occupent un tiers de la capcité d'une tasse à café.
Les granulés sont constitués de plantes séchées, broyées puis aglomérées. Il est impossible de les dissoudre.

Je viens d'essayer en emrobant les granulés avec du sirop de grenadine. (il m'avait été conseillé de tester le miel et le sirop de grenadine)
Au début, Loulou a reniflé, puis il est parti.... beurk!
Comme les copines aussi étaient à leur casse-croute, il a remis le nez dans le seau.
J'ai alors ajouté 2 poignées de floconé frais.
Il s'est jeté sur le floconné et invitablement a touché et goûté ma mixture.
Il a alors sérieusement commencé à manger, mais pas jusqu'au fond.
J'ai alors rajouté encore une partie de sa ration de flocon et là on était plutot bien parti.
Il avait du sirop plein les babines, signe qu'il touchait sérieusement à ma préparation.

MAIS, la "*!@&" de garce de QUINTA voulait agussi goûter!
Comme je ne la laissais pas faire, elle s'est repliée et en sournoise est arrivée sur ma droite avec les oreilles baissées.
Elle est passée entre Loulou et moi en me bousculant. Je tenais le seau dans mes bras.
En arrivant à ma hauteur cette Saloperie de Juju a levé la cul et laché un coup de latte dans le seau en me frappant la main gauche!
(Depuis, mon index à pris une couleur bleutée et le poignet est devenu douloureux!)
Ah ces JUJUS!!!! elle est adorable, mais pour le moins.... une véritable MORUE!

En tous cas, le seau ayant volé en l'air et je ne sais pas si mon subtérfuge avec Loulou a bien fonctionné!
Demain, je réitererai la technique, mais cette fois, au préalable, je sortirai Loulou de l'herbage et le ramènerai à l'aire de pansage .
Je ne vais pas tenter de ma faire blesser par cette "*!@&!§#" de Jument adolescente, aussi, dorénavant: Chambrière pour la nénétte!
flower

Si mon subterfuge avec de la grenadine ne fonctionne pas, je ferai le même test avec du miel (merci Comtoise!)
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 18:20

Ah pas de chance Etienne , maintenant c'est glace pour ta main , cela nous rappelle qu'il faut toujours etre prudent et sur ses gardes avec les chevaux .
Revenir en haut Aller en bas
carole SIMON




Messages : 208
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 46
Localisation : Vibeuf

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 12:56

Emphysème ou pas ?

Lorsque je me souviens de mes années d'apprentissage dans une écurie de chevaux de CSO, nous avons été confrontés à l'emphysème qui a été diagnostiqué suite au déménagement des animaux dans une écurie qui manquait cruellement de ventilation. La cavalière responsable de l'écurie voulait que les portes soient constamment fermées pour ne pas que les chevaux de concours aient froid ! Or, le résultat a été qu'en quelques mois, 2 chevaux se sont retrouvé sur copeaux avec du foin mouillé et occupaient des boxes à l'extérieur du bâtiment.

Le véto nous a dit que pour des chevaux faisant de l'emphysème, le mieux était de les mettre au pré ce qui est difficilement compatible avec des chevaux de concours. Dans ton cas, il me semble que tes animaux soient dehors 365 jours par an.
J'ai donc par conséquent du mal à croire que se soit bien de l'emphysème. A moins que tu ne l'ai enfermé cet hiver dans un bâtiment mal ventilé avec du foin poussiéreux à manger.

Pour ce qui est d'obliger un cheval à prendre son traitement, je n'ai pas de solution. Car dans ce cas, le tord nez n'est d'aucune utilitée Exclamation

J'espère que Quinta s'est faite copieusement engueulée voir plus..... pour ce qu'elle a fait. Nous devons impérativement être les chefs de nos chevaux sinon, ils nous considèrent comme l'un d'entre eux et peuvent se révéler très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:58

Carole, ton témoignage et tes interrogatons rejoignent mes constats.
Je n'ai toujours pas la conviction que ce soit de l'emphysème, mais plutot un coup de froid qui n'en finit pas car traité trop tardivement et peut-être pas très bien (malgré les factures €€€€+€€!!!).

Oui, Nariolo et ses copines vivent à l'herbage avec abris 365 jours par an.
Cette année, c'est la première fois qu'ils n'ont pas été du tout (ou presque) couverts de l'hiver et c'est peut-ête là qu'est mon erreur?
Surtout que nous avons eu un hiver très rigoureux et long.

Mais voila, j'ai cédé aux sirènes du style:
"A l'état sauvage, les chevaux ne sont pas couverts et ils se portent très bien!
Tu n'as qu'à regarder, ils se font un poil d'hiver en conséquence
!".

C'est certain: compte tenu de ces em*erdements, l'hiver prochain, dès que les frimas de l'hiver se feront sentir, "MonRôLoulou", il aura sa couverture! Quoiqu'en disent ces "ZolySirènes".


Maintenant pour ma main et les conséquences du coup de lattes d'hier.
Pratiquement depuis qu'elle est chez nous, j'ai toujours une certaine réserve avec la jolie Quinta!
Peu de temps après son arrivée elle m'a déja latté sournoisement (mais sans conséquences) et j'en garde une certaine méfiance.
Mais hier, alors que j'étais bien attentif a son comportement, elle a réussi à tromper ma vigilence.
Elle voulait goûter les médications de Nariolo et je l'en ai empéché. C'est ce qui l'a mise en rogne!
Ce matin, MaTiteFam est allé porter les rations armée d'une cravache et elle a du s'en servir par 2 fois après Quinta!
Est-ce le printemps? Quinta est-elle en chaleur? Faut-il juste la "recadrer"?
En tous cas, dorénavant, nous aurons à son égard une attitude beaucoup moins laxiste et tolérante!
Maintenant et jusqu'à nouvel ordre, ce sera "Tolérance ZERO!"

Pour ma main, je peux m'en servir et n'ai pas de difficulté quelconque ce matin avec le poignet (OUF!).
Par contre, l'index, qui a pris le coup de sabot, est bien bleu, mais rien ne semble cassé et il n'est même pas douloureux!

Voila, mais nous sommes toujours à la recherche d'une solution pour faire avaler ses granulés à "RôLoulou"! study



Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:15

Et avec le miel, pas de résultat ?

Aïe, la main ! What a Face
C'est vrai qu'il faut être très vigilant, dans un groupe de chevaux, lorsqu'on apporte la nourriture.
Leur comportement change immédiatement. Ils ont leur hiérarchie pour manger le foin, mais pour
les gamelles, nous avons installé des codes qui fonctionnent pas mal et qu'ils respectent.
Personne ne doit bouger tant que nous n'avons pas donné le feu vert à chacun.
Ca évite les bousculades et les coups de pieds, entre eux et envers les humains.



Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:44

Pour le miel, Sarah, alias "MaTiteFam" a fait un essai ce matin.
"RôLoulou" n'aime pas ça! (GRRRRR...).
Alors Sarah a proposé la gamelle à sa Lili, et bien elle n'aime pas ça non plus (GGRRRR...)!
Ce soir, je vais refaire un essais avec du sirop de grenadine!

Pour faire cet essais "cool", je vais sortir Nariolo et le mettre à l'attache à l'aire de dressage!
Dans un premier temps, il n'y aura que de la grenadine et du floconné, pour évaluer l'appétance du mélange.
Je vous ferai part du résultat!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dory

Dory


Messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 16:03

Salut Etienne, c'est Charlyne ! ^^

Pour faire ingurgiter les granulés, pourquoi ne pas les incorporer dans un espèce de mash ?

Avec des morceaux de carottes et une purée de pomme par exemple. Essaye d'écraser les granulés et de les mettre au statut de "farine" et de les mélanger à un mash. Saphran est un fana de miel mais de Miel de Thym ! C'est le plus cicatrisant. Wink

En ce qui concerne l'emphysème, j'ai eu un poney en demi-pension qui était atteint d'un emphysème sérieux + un cornage...

L'emphysème se caractérise par la destruction progressive des cellules pulmonaires. Le poney dont je m'occupais avait du ventipulmin en gel que l'on versé dans une carotte creuse et des granules d’homéopathie.

Néanmoins, un équidé emphysémateux, ne le devient pas du jour au lendemain. Ce sont souvent des chevaux exposés sévèrement à la poussière ou en surcharge pondéral : nourriture trop riche et sur-poids. Or, ce n'est pas du tout le cas de Nariolo ! De plus, un cheval emphysémateux va avoir des difficultés a fournir un effort physique, on entend sa respiration de loin dans ce genre de pathologie ! C'est très poussif ! Ce sont des chevaux qu'il faut fortement ménager.

Enfin, lorsqu'un cheval emphysémateux fait une crise dû à un effort trop violent, une hémorragie interne se déclenche et ça se caractérise par des saignements pas les naseaux. Des petites gouttes de sang lors d'une petite crise ou par cuillère à soupes en cas de grosse crise... Dans les deux cas, le cheval peut en mourir.

Ma demi-pension faisait aussi des crises de cyanose en cas d'incapacité respiratoire : Langue bleue et on a l'impression que le cheval s'étouffe et se débat car il n'arrive pas à respirer.

Je pense que ton Nariolo ne rentre pas dans ce diagnostic ! ET je ne te le souhaite pas ! Car l’emphysème est quelque chose de chronique et qui s'empire. Ca ne se guérit pas mais ça se soulage...
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 17:52

Merci Charlyne pour ces précisions.

Comme tu as pu le constater la semaine dernière, Nariolo n'entre absolumùent pas dans tes descriptions.
Oui, il a toussé, Oui, il a mouché "vert".
Actuellement, il ne tousse pratiquement plus et le dernier symptôme désagréable que nous ayons eu était cette mousse blanche dans les naseaux lorsqu'il est descendu du camion Dimanche.
Depuis.... RIEN! Iml est vrai qu'il est sérieusement au repos.
On verra bien lors de la reprise sérieuse de l'activité.

Je retiens ton idée de broyer les granulés puis de les incorporer dans un mash ou une sorte de purée.

Pour aujourd'hui, le test à la grenadine s'est bien passé.
J'avais avec moi 2 mangeoires.
L'une contenait du floconné enrobé de sirop de grenadine et l'autre contenait la ration "normale".
Je n'avais pas mis de granulé de traitement, on verra plus tard.
Je lui ai d'abord présenté la mangaoire avec le sirop de grenadine.
Il a juste gouté et s'apprétait à repartir. Aussi, j'ai aussitot sorti l'autre mangeaoire avec la ration.
Il a tout dévoré!
Je lui ai alors représenté la mangeaoire avec le sirop de grenadine.
Là, il s'en est occupé TRES sérieusement.
Comme il restait du sirop dans le fond du seau, il s'est mis à lécher et lécher encore.
Je l'ai arrété sinon, il aurait pu manger le plastique.

Donc, ce petit test est encourageant.
Le sirop de grenadine est TRES appétant!
Demain, je renouvellerai cet essais dans les même conditions.
Ensuite, si cela va bien, j'incorporerai un peu de granulés.
Et si cela continue à bien se passer, progressivement j'augmenterai les doses jusqu'à atteindre la posologie prescrite.

A suivre()
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
tatwin974

tatwin974


Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 3:26

la compote de pomme peut aussi bien fonctionner..
faire un trou dans la carotte.. pas toujours valable.. certains petits malins arrivent a trouver l'astuce et recrache les granules d'homéopathie!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 12:12

oui, certains trouvent l'astuce Evil or Very Mad
je donne à mes chevaux de l'aïl dans une pomme.
Deux, mangent sans se poser de questions, mais l'autre n'en veut plus et recrache l'aïl par terre.
Revenir en haut Aller en bas
ISA-27




Messages : 81
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : ETREVILLE - EURE

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: COMMENT FAIRE AVALER UN MEDOC    Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 9:52

c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de leur faire avaler quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir....

alors j'utilise de la comporte de pomme ou bien du jus de pomme que je mélange à une poignée de floconnés et je mets le médoc dedans.... rares sont les récalcitrants avec ça !!.. mais il peut sans doute y en avoir..... Rolling Eyes

pour ce qui est des traitements au long cours comme la phyto, je mets 1/4 de dose au départ pendant quelques jours, puis j'augmente au fur et à mesure, comme ça le cheval a le temps de se faire au gout tout doucement.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
jean louis cosson




Messages : 170
Date d'inscription : 02/03/2009

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:41

Comment faire passer un médicament  ???? Drench13
Revenir en haut Aller en bas
jean louis cosson




Messages : 170
Date d'inscription : 02/03/2009

Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:52

le message est en deux fois car j'ai des problèmes pour envoyer des photos, encore.... en ouvrant je n'ai plus la fenêtre "parcourir"....

Le problème de la prise de médicament n'est pas nouveau, en 1888, la maison Hosemans proposait cet appareil....

Il est possible de fabriquer soit même un tel dispositif en faisant un mor tubulaire en inox ou autre de 20mm minimum, percé d'un trou assez gros au milieu pour que le médicament s'écoule. Souder deux anneaux aux deux bouts pour les boucler sur une bride. Boucher d'un coté et brancher un tuyau de 1m de l'autre par exemple muni d'un entonnoir (vu dans une autre documentation sans la retrouver....

Il faut peut être remonter assez haut le mor/tube pour qu'il avale le liquide plus facilement.

Il n'est pas exclu que certains chevaux vous cracheront tout quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire passer un médicament  ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un médicament ????   Comment faire passer un médicament  ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire passer un médicament ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment débuter l'attelage ?
» Comment trouver les résultats de concours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Santé, soins, alimentation-
Sauter vers: