Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 7:17

Récupéréer le contenu de l'écran et en faire une image.

Il est possible de récupérer facilement le contenu d'un écran et en faire un fichier.IMG.
Cette fonction est incluse dans tous les ordinateurs, mais elle n'est pas souvent décrite.

Pour cette fonction, on fait appel à une zone mémoire particulière, qui récupère l'imge de l'écran et la stocke dans le presse-papier.
C'(est avec un "doigté" qu'on active cette fonction.
Il faut appuyer simultanément sur la touche "Ctrl" et la touche "Impr écran".
Sur la plupart des ordinateur la touche "Impr écran" est située au dessus du pavé numérique.

Apparemment, quand on appuie en même temps sur ces deux touches, rien ne se passe, et il n'y a même pas de message d'aveertissement.
En fait, le contenu de l'écran est déja arrivé dans le presse-papier!

Pour le récupérer, avec un logiciel de correction d'images tel que "Photofiltre", il suffit de lancer l'option "Coller en tant qu'image".
Sous un tel support (Photofiltre), il est alors aisé de supprimer les bordures indésirables et ne conserver que la partie interessante.

Pour récupérer cette zone mémoire (presse-paier) et l'insérer dans une autre logiciel, il faut activer la fonction "Coller"!
On l'obtient en plaçant de curseur sur l'endroit ou on souhaite insérer et simultanément en efonce "Shift" et "Inser".
J'ai décrit dans le post suivant la mise en oeuvre de la fonction "cachée" du "Coller"!

Cette "astuce" est très interessante par exemple pour la récupération d'éléments de cartographie en vue d'insertion dans un dossier de description d'une randonnée

flower


Dernière édition par quatras76 le Ven 11 Mai 2012 - 7:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Fonctions "cachées": Le Copier Coler!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 7:31

Fonctions "cachées": Le "Copier-Coler"

Prfois, les fonctions "Copier" puis "Coller" ne sont pas accessibles facilement (ou même absentes dans la barre des fonctions).
Or ces fonctiions, peuvent être activées directement pas un "doigté" particulier (utilisation simultanée de plusieurs touches).
Connaître ces doigtés facilite permet d'accélérer sensiblement le travail.

Pour obtenir le "Copier" d'éléments sélectionner, il faut appuyer en même temps sur "Ctrl" et "Ins".
Le contenu de la sélection est alors placé dans le "Presse-papier".

Pour activer le "Coller" du contenu du "Presse-papier", il faut appuyer en même temps sur "shift" et "Ins".
Par "shift", c'est l'ancienne appellation des touches qui peremttent de passer de minuscule à majuscule et inverse.
Sur le plupart des claviers elles sont remplacées par des touches avec l'icône de Flêches pointées vers le haut et situées de part et d'autre des lettres du clavier.

Ces fonctions "cachées" d'activation du "presse-papiers" sont très pratiques pour la rédaction de documents.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: pdf   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:38

Ha! si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer comment faire un pdf Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 8:40

Les "pdf" sont des fichiers "image" d'un document.
En faite ils présentent le document comme il serait s'il était imprimé!
Le fonctionnement d'un outil de conversion (un logiciel) vers un fichier "pdf" s'apparente à celui d'une imprimante "virtuelle".

Il faut tout d'abord télécharger le logiciel, puis l'installer sur son PC.
Après une installation réussie, à prime abord, on ne constate.... RIEN! le logiciel n'est pas directement visible!

Pour faire la conversion, il faut "passer" par l'imprimante "virtuelle".
- Demander l'impression du document,
- ET LA, il faut choisir cette "imprimante virtuelle".
Certains logiciels demandent alors comment appeler et ou enregisrter le fichier PDF.
Pour d'autres documents, ils s'enregistrent automatiquement dans le répertoire du document "objet", avec le même nom, mais avec le suffixe PDF!

study Je vais refaire une recherche de ces logiciels (gratuits et téléchargeables) et en communiquer les liens.
Ma tentative de réponse te satisfait-elle? scratch
Tout comme les conseils en attelage, flower
une bonne explication ne saurait pourtant pas remplacer un échange direct, mais ......c'est déja ça! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:56

Merci Quatras pour ces explications (que j'ai été obligée de lire 3 fois pour commencer à comprendre la notion "d'imprimante virtuelle" Very Happy ).....et oui! l'informatique et moi ça fait deux !
Les chevaux ont beaucoup moins de secrets pour moi que mon PC.
Les explications sont toujours difficiles a donner : je m'en rends compte quand j'essaye d'expliquer le travail du cheval. Soit l'on est trop basique, soit trop technique et compliqué !! Wink en plus la distance créée par le forum fait que l'on ne sait pas comment sont perçues les explications.

En informatique j'ai un tout petit galop 1.....c'est à dire pas grand chose. Donc ne pas hésiter à délayer les explications....genre position des touches à utiliser Razz

Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 15:31

Donc, si j'ai bien compris ta réaction, tu as (presque) tout bien compris! cheers
J'aime bien ton parallèle avec les galops d'attelage. study

Personnellement, j'ai un galop 4, mais surtout, je mesure encore toute mon ignorance et mon "potentiel" de progression geek !

J'ai fait une rapide recherche avec Google et voici un des liens que j'ai récupérés pour télécharger un logiciel:
(c'est celui que j'utilise personnellement).

Cliquer ici pour télécherger PDF créator

Sinon en lançant une recherche sur Google du style "création pdf" ou "conversion pdf" ect... on trouve d'autres informations et détails sur ce type de fichiers.
Voici un lien vers une explication au sujet des "PDF":cliquer ici

N'hésites pas à faire part de tes difficultés, je ferai mon possible pour t'aider.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:18

Fanfan,

J'utilise XnView logiciel gratuit que tu peux aller voir en cliquant ici . Avec lui je passe par mon imprimante (une vraie imprimante ! tongue ) avec qui je peux scanner un document et le mettre soit en Pdf, Jpeg, etc. Au choix !

Voilà, avec tout ça tu vas pouvoir passer ton galop 1,5 informatique ! Razz

On croit en toi, vas-y Fanfan ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan


Messages : 70
Date d'inscription : 12/07/2012
Localisation : Basse Normandie

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 8:50

Merci à tous les deux pour les liens, je vais pouvoir m'atteler à la tâche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:59

bravo pour votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!   Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces du fonctionnement d'un PC!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et Astuces : Un chariot porte-selle ou porte-harnais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: Bienvenue :: Aide à l'utilisation du forum et du PC-
Sauter vers: