Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 journée du patrimoine haras d'uzès

Aller en bas 
+2
comtoiseduval
tatwin974
6 participants
AuteurMessage
tatwin974

tatwin974


Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:12

aujourd'hui j'ai sorti l'appareil photo pour aller faire un tour au haras d'uzès à 10 min de chez mes parents.
et voici mes clichés.
pour certaines voitures, je connais les noms . pour les autres pouvez vous m'aider?

mais j'ai été outrée de voir comment les badauds se comportaient avec les voitures: adultes comme enfants montaient sur toutes les voitures du hangar, touchaient , tapaient à grands coups de poing dans la capotte d'une voiture (d'ailleurs quel est son nom?), se mettaient sur les roues et faisaient rouler les voitures en avant en arrière...et bien sur en se prenant en photo...
aucun respect du patrimoine.. pale No
franchement ça m'a choquée!
finalement ma mère a fait descendre un gamin debout sur une roue, et j'ai serré la mécanique de la voiture. ensuite je suis allée voir le responsable de la section attelage pour lui en toucher deux mots.. il est allé jetter un oeil dans le hangar.. mais les irrespectueux étaient déjà partis!!

omnibus:
journée du patrimoine haras d'uzès Mod_article51729529_5056c7a75dcbe

journée du patrimoine haras d'uzès 304512_469825986381595_1988655787_njournée du patrimoine haras d'uzès 536262_469857616378432_99278572_n

squelette porte canon:
journée du patrimoine haras d'uzès 576862_469857586378435_342315112_n

breack de chasse
journée du patrimoine haras d'uzès 218182_469857673045093_431529698_n
journée du patrimoine haras d'uzès 424681_469857703045090_640921785_n


charrette?
journée du patrimoine haras d'uzès 582396_469857809711746_1204488501_n

comment s'appellent celles ci?
journée du patrimoine haras d'uzès 74817_469857729711754_1587170578_n
journée du patrimoine haras d'uzès 643954_469857766378417_2064405317_n
journée du patrimoine haras d'uzès 644290_469859359711591_902483237_njournée du patrimoine haras d'uzès Mod_article51729529_5056c7cca0426
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 9:27

Ah, les gens irrespectueux, il y en a malheureusement partout qui souvent, ne se respectent pas eux-même
et qui se donnent le droit de faire n'importe quoi vu qu'ils sont les rois dans leur tête Twisted Evil

Dommage qu'au haras, ils n'aient pas pensé à mettre un écriteau avec le nom des voitures et un petit commentaire sur leur
utilisation, cela aurait été plus intéressant pour les néophytes (dont nous faisons nous même partie pour certaines voitures).

Profitons en largement car avec la fermeture progressive des Haras nationaux on peut légitimement se demander ce qu'elles
vont devenir scratch
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

tatwin974


Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:50

oui j'aurai aimé aussi trouver ces petits écriteaux... c'est la reflexion que je me suis faite dès la 1ère voiture vue....
mais je vais y retourner peut être pour atteler cette semaine ou groomer s'ils veulent bien de moi, si j'y pense je demande...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:44

journée du patrimoine haras d'uzès 643954_469857766378417_2064405317_n

Le phaéton

Apparu au XVIIe siècle, le phaéton a connu des versions nombreuses au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Le Stanhope phaéton, type le plus réussi et le plus répandu au XIXe siècle, tire son nom de Fitzroy Stanhope qui aurait dessiné les plans du premier vers 1830. Voiture à quatre roues, caractérisée par un siège de meneur important et confortable, souvent en rotonde, élevé sur la caisse, avec ou sans capote. Utilisé d’abord comme voiture de promenade, il sera au XIXe siècle la voiture de maître par excellence. Toujours menée par son propriétaire, elle est utilisée indifféremment à la ville ou à la campagne pour se déplacer, ou pour le seul plaisir de l’attelage.

L'IFCE possède 8 phaétons.


Dernière édition par Didier le Lun 17 Sep 2012 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:54

journée du patrimoine haras d'uzès Wagonnette_sdoare_02

Ci-dessus c'est une wagonnette. Et regarde la tienne ci-dessous: c'est la grande wagonnette.

journée du patrimoine haras d'uzès 644290_469859359711591_902483237_n

Grande wagonnette, appelée aussi break d’écurie.

La première wagonnette aurait été construite en 1845 pour la famille royale d’Angleterre. Grande voiture à quatre roues, découverte, caractérisée par deux longues banquettes latérales placées dans la caisse. On y accède par une portière ouverte au centre du panneau arrière. Voiture à double fin : destinée au dressage et à l’exercice des chevaux, on l’utilisait aussi pour la promenade à la campagne, la chasse, le service de la maison.

L'IFCE possède 25 grandes wagonnettes.

Revenir en haut Aller en bas
demartel

demartel


Messages : 220
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Saint Georges sur Fontaine

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:56

Didier a écrit:
journée du patrimoine haras d'uzès 643954_469857766378417_2064405317_n

caractérisée par un siège de meneur important et confortable, souvent en rotonde,

Pour moi qui n'y connaît rien c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:58

journée du patrimoine haras d'uzès 582396_469857809711746_1204488501_n

Charrette anglaise

Comme la plupart des voitures à deux roues, la plus populaire d’entre elles, la charrette anglaise, a été inventée dans les années 1860 en Angleterre, ainsi que son nom l’indique. Elle connaît un vif succès dans la campagne française où elle est la voiture la plus répandue dans le dernier quart du XIXe siècle et la première moitié du XXe.

Voiture à deux roues de grand diamètre. La caisse, ouverte, contient généralement deux sièges dos-à-dos, pour quatre passagers, le second pouvant se relever pour faciliter le rangement de bagages, paniers, marchandises diverses. Certains modèles, souvent plus courts, n’ont qu’un seul siège. Elle peut être protégée par une capote de toile ou de cuir.

Voiture à toutes fins, utilisée principalement à la campagne pour le transport des personnes, et de marchandises légères ou de petit matériel. Ses hautes roues lui donnant une grande stabilité et offrant au meneur une position élevée et confortable, elle est très appréciée pour la pratique de l’attelage à un cheval.

L'IFCE possède 63 charrettes anglaises, de formes diverses.

journée du patrimoine haras d'uzès 88COM11-COD_07
¨
PS: pour comtoiseduval et tatwin974, ils ont mis un écriteau ! Si si ! Regardez sur le mur du fond ! lol!


Dernière édition par Didier le Lun 17 Sep 2012 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:13

journée du patrimoine haras d'uzès 168PIN13-COG_07

Voilà un autre type de phaéton des HN.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:16

journée du patrimoine haras d'uzès 82COM5-COD_07

Une autre forme de "Squelette"

On ne peut fixer avec précision l’invention des premiers squelettes. Sans doute existaient-ils avant la fin du XVIIIe siècle.

Voiture à quatre roues, très robuste, capable de résister à la violence des jeunes chevaux en cours de dressage. Elle doit son nom à l’absence de toute partie carrossée et à sa structure entièrement apparente : une flèche robuste reliant les deux essieux, un siège élevé pour le cocher et de grands marchepieds et une étroite plate-forme où les assistants du dresseur se tiennent debout et d’où ils peuvent sauter rapidement, en cas de besoin, pour se porter à la tête des chevaux.

Voiture de dressage. On l’attelle à deux chevaux, l’un dressé et sûr, le maître, l’autre, un jeune cheval à dresser, l’écolier.

L'IFCE possède 41 squelettes.
Revenir en haut Aller en bas
demartel

demartel


Messages : 220
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Saint Georges sur Fontaine

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:18

Didier a écrit:
journée du patrimoine haras d'uzès 582396_469857809711746_1204488501_n

Charrette anglaise

Comme la plupart des voitures à deux roues, la plus populaire d’entre elles, la charrette anglaise, a été inventée dans les années 1860 en Angleterre, ainsi que son nom l’indique. Elle connaît un vif succès dans la campagne française où elle est la voiture la plus répandue dans le dernier quart du XIXe siècle et la première moitié du XXe.

Voiture à deux roues de grand diamètre. La caisse, ouverte, contient généralement deux sièges dos-à-dos, pour quatre passagers, le second pouvant se relever pour faciliter le rangement de bagages, paniers, marchandises diverses. Certains modèles, souvent plus courts, n’ont qu’un seul siège. Elle peut être protégée par une capote de toile ou de cuir.

Voiture à toutes fins, utilisée principalement à la campagne pour le transport des personnes, et de marchandises légères ou de petit matériel. Ses hautes roues lui donnant une grande stabilité et offrant au meneur une position élevée et confortable, elle est très appréciée pour la pratique de l’attelage à un cheval.

L'IFCE possède 63 charrettes anglaises, de formes diverses.

journée du patrimoine haras d'uzès 88COM11-COD_07

Une charrette anglaise j'en ai une bien à l'abri à la maison en super état mais je n'ai pas le cheval qui va avec par contre si quelqu'un a le cheval .......,
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:40

demartel a écrit:
Une charrette anglaise j'en ai une bien à l'abri à la maison en super état mais je n'ai pas le cheval qui va avec par contre si quelqu'un a le cheval .......,
Menno ! Le cheval du Baron ! Wink Sympa un Frison à une 2 roues !

journée du patrimoine haras d'uzès P1010042
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

tatwin974


Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 7:43

merci didier pour toutes ces explications!!
tu es une véritable encyclopédie!
fabuleux!!

mais tu sais je l'ai vu le panneau au fond du hangar.... la preuve!
journée du patrimoine haras d'uzès 561714_470451519652375_1907604608_n
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 8:09

"Didier", on pourrait croire qu'en tant qu'aviateur, tu puisses "planer".
Mais là, je dois reconnaître l'étendue de ta connaissance (et de ta bibliothèque) sur l'identification de ces voitures.
Moi je dis "Chapeau" et merci"..... Monsieur! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Didier

Didier


Messages : 507
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Champagne

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 10:24

quatras76 a écrit:
connaissance (et de ta bibliothèque)
Oui les livres ! Que ce sont de beaux objets ! Ils sentent bons le papier sourtout les vieux. Ils vivent plus qu'une page sur un écran ! Very Happy Même si j'ai commencé à lire assez tôt, c'est en quittant l'école que je me suis rapproché d'eux pour ne plus les quitter. J'en possède de très vieux sur l'aviation (1896) où on y trouve bien sûr les chevaux (mon plus vieux livre sur les chevaux date de 1924) car les chevaux et les "aéroplanes" sont étroitement liés entre eux ainsi que les bateaux !

C'est une équation que j'explique à mes élèves: Equitation + Marine = Aviation. Ainsi cela permet de comprendre pourquoi tel mot pour telle chose etc. Main droite ou gauche, assiette, piquer, cabrer, piste, palonnier, étrier, flanc, nez, queue, ouvrir, se traverser, cocher, pilote, hippodrome, rendre la main, marsouiner, avitailler, dérive, vol à voile, noeuds, mille nautique, amarrer, etc. Il y a de quoi remplir une discution avec les copains autour d'une bonne table ! Very Happy Actuellement, à cause de "Marie Noëlle", je fais connaissance de la technique du vent dans les voiles... Wink

Finissons avec une p'tite note d'humour (sinon demain je suis encore en train de vous écrire). L'aviation comme toutes les activités, métiers, disciplines a son jargon: en voici un exemple plein de "poésie": faire un atterrissage à décrocher les stérilets ! geek
C'est un pilote qui pose durement son avion sur la piste ! lol! Je vous laisse le soin de l'image que cela vous met en tête ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 10:57

Coquin, va! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
comtoiseduval

comtoiseduval


Messages : 209
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 73
Localisation : Vernon (Eure)

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:03

Didier a écrit:

" faire un atterrissage à décrocher les stérilets !" geek
C'est un pilote qui pose durement son avion sur la piste ! lol! Je vous laisse le soin de l'image que cela vous met en tête ! Laughing
What a Face Très imagé comme expression; jamais entendue bien qu'ayant un beau-frère pilote scratch
mais drôle quand même quand on imagine ! Laughing

Sinon, l'identification des voitures est toujours très instructive, on est loin de les connaître toutes study

Les employés des haras donnent-ils une explication à leur grève ? Parce qu'un panneau ne suffit pas à faire comprendre
les raisons aux visiteurs. Sans doute une question d'emploi à cause des fermetures.
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

tatwin974


Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:17

le panneau est remisé là , il n'était pas d'actualité sur ce week end.
c'est justement à cause de la fermeture des HN.
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
jean louis cosson




Messages : 170
Date d'inscription : 02/03/2009

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 16:23

journée du patrimoine haras d'uzès Camion10

pour cette voiture , on peut dire qu'il s'agit d'un camion. La caractéristique principale réside dans le fait que les roues avant sont petites et passent sour la caisse sans passage de roue pour que le plateau reste sans obstacle pour charger de marchandises (voir"voitures hippomobiles" par jean louis libourel page 154).
Pour les Stanhope et phaéton avec capote couvrant le siège avant. Je n'en ai jamais mené, mais je suis toujours intrigué par la place qui reste aux passagers arrière quand la capote est repliée vers l'arrière. Soit ils se plient dessous, soit??? Curieusement, les sièges doubles sont en position wagonette et non en position phaéton (perpendiculaire à la marche). On devrait dire phaéton-wagonnette, l'avant est phaéton, l'arrère est wagonette...

Du purisme, enfin quoi, tout de même....
Revenir en haut Aller en bas
tatwin974

tatwin974


Messages : 415
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : ile de la réunion

journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 17:32

merci jean-louis pour ces précisions.
il est vrai qu'en terme de voiture d'attelage , le moindre changement (capote ou non , nombre de places, orientation banquettes etc...) fait changer le nom de la voiture. et je pense qu'un peu de purisme ne fait pas de mal... Wink
j'ai me bouquin de libourel auquel je me réfère souvent.. sauf qu'actuellement je suis à 10000km de ma bibliothèque!!!
donc je profite des connaisseurs du forum!! (et par là même en fait profiter tout le monde!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shadesun.eklablog.com/accueil-c60545
Contenu sponsorisé





journée du patrimoine haras d'uzès Empty
MessageSujet: Re: journée du patrimoine haras d'uzès   journée du patrimoine haras d'uzès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
journée du patrimoine haras d'uzès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée nationale de l'attelage de loisirs au Haras du Pin
» Journées du patrimoine
» Evènements de l'été au Haras du Pin
» Formation Haras du Pin
» HARAS DU PIN du 3 au 5 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage comme avant" et "L'attelage utile" :: Attelage de tradition-
Sauter vers: