Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Billets d'humeur et pavés dans la mare!

Aller en bas 
+5
bingo
Dominique
Pascal PICARD
jean louis cosson
quatras76
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 9:26

Voila, en concours d'attelage, je suis un "débutant".

Pour essayer de participer à quelques concours, j'ai cherché de l'aide.
Pour cela:
- je me suis inscrit dans une association d'attelage (l'AASM- "Première association de France"!).
- Dès que mes moyens le permettent je prends des leçons avec des moniteurs confirmés,
- J'ai investi dans une voiture marathon et tout l'équipement qui va bien,
- Dès que l'asso propose des formations, par principe, j'y participe,
- Je m'invertis régulièrement dans l'organisation de concours (photographies, car mes jambes ne me permettent pas plus!)
- etc, etc....

Mon espoir est de pouvoir participer 2 à 3 fois par an à un concours et me faire plaisir avec mon cheval et mon équipière.
Mais voila, à chaque fois ou presque , je me heurte à des difficultés "administratives" avec la Fédé par méconnaissance des procédures et finalemnt, je reste sur la touche.
De plus, en tant que débutant, dans notre département entous cas, il n'existe AUCUNE structure ou découvrir les bases de la participation à un concours!

Dimanche prochain, il y aura un concours d'attelage à "Bouville".
Initialement, c'était une "journée d'entraînement" ou chacun pouvait participer quelque soit son niveau et c'était bien!
Les maîtres mots étaient "aimabilité - convivialité - simplicité"!
Mais voila, ce type de manifestations s'adressant aux "débutants" n'étaiient pas d'un grand "rapport" pour la fédé!
Alors, cette manifestaion "amicale "a dû répondre aux canons "officiels" et s'est transformée en "concours"!
Maintenant, il faut respecter toutes les procédures totrueuses de la fédé (galops, licence validée, inscriptions, frais, etc, etc...)
Tant et si bien que de cette "manifestation sympatique" il n'en resta plus que "l'aimabilité et la convivialité" de la famille His!
- Un "Concours spécial débutant" était ptrogrammé prochaînement. C'était EXACTEMENT mon attente! Mais voila, il vient d'être annulé!
Adieu la simplicité et la fête! C'est la "Compétition"!

:Alors, voici mon billet d'humeur et les questions qui s'y rattachent


A quoi sert l'argent que je dépense pour l'adhésion à l'AASM?
J'attends de l'asso: un accompagnement vers la pratique en concours avec par exemple:
- l'évocation de toutes les procédures "administratives" qu'il faut contourner pour s'inscrire! (lorsqu'on ne les connait pas c'est à chaque fois un mur qu'on se prend de face!)
- Avant de se lancer dans la "compétition", même au niveau "club", pouvoir bénéficier de "concours ou journées d'antrainement" pendant lesquels, les plus avertis délivreraient une partie de leur savoir faire (par exemple le salut au jury!),
Pour faire simple, être préparé et aidé pour "mettre le pied à l'étrier"!

Si mon "obole" ne sert qu'à engraisser les caisses, je m'interroge à poursuivre ma participation!
Ceci d'autant plus que quelque soit la manifestation proposée au titre de l'AASM, aucune remise n'est proposée aux adhérents.
Ils se retrouvent à devoir financer les manifs au même titre que les non-adhérents!
Avoir des "Champions de France" au sein de l'asso, c'est bien,mais les autres, ils finacent et après????

"Pourquoi les procédures de la FéDé sont elles aussi tordues et compliquées"?
N'aurait-on pas affaire à des "pecnocrates" qui ne visent qu'à assouvir leur besoin de pouvoir en instaurant des "procédures restrictives".
Pourquoi n'oeuvreraient-ils pas plutot à simplifier les problèmes et les réglements?

Par exemple:
- 95% des voitures d'attelage proposées dans le commerce ont un écartement de roues de 1.25m!
Pouquoi le réglement impose-t'il un écartement de 1.38m lors des épreuves de maniabilité?
- Pour qu'une licence compétition soit "valide", une attestation médicale de moins de 4 mois doit-être envoyée à la Fédé.
Avec cette attestation, la licence devient valide pendant 1 an!
Pourquoi, l'attestation medicale n'est-elle pas valable pour l'année elle aussi?
Sinon, si on se tient à une validité de 4 mois, pourquoi n'éxige t'on pas aux compétiteurs de devoir renouveler l'attestation tous les 4 mois?

A suivre()flower 
Signature: Etienne Rasse alias "4As76"
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
jean louis cosson




Messages : 170
Date d'inscription : 02/03/2009

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 18:34

Non, la journée d'entrainement de Bouville, les autres ayant tout simplement disparues, ne devait pas répondre aux canons officiels de la fédé qui se savait même pas qu'elle existait. C'est la politique de la nouvelle équipe dirigeante de l'AASM qui l'a "offerte" à la Fédé et a interdit les journées d'entraînement. Les électeurs ont fait ce choix en 1999, ils sont souverains.

Nous avions défendu jusqu'au bout cette marche intermédiaire avant d'accéder aux concours officiels pour ceux qui le veulent. On est alors dans un autre monde où le plaisir n'a plus sa place et les budgets sont très élevés. Certains auraient sans doute souhaité aussi rester à ce stade de plaisir de l'attelage avec ce petit piment d'une compétition en plus. Ce qui existe dans certaines régions.

A une époque, nous faisions 5 concours d'entrainement par an avec les trois phases (pas des mini concours sans marathon...) et challenge départemental sans fédération. Quand ils ont vu que ces manifestations avaient du succès, ils ont édité des tas de règlements, souvent fallacieux, pour décourager les organisateurs et récupérer le monopole des inscriptions pour les taxer au passage. L'argument repris par l'association de refuser l'assurance aux organisateurs dissidents a été décisif.
Sous l’impulsion de Raphael Thomas, les concours Club, comme leur nom l'indique, devaient être organisés par les club hippique qui auraient pu à leur tour taxer les concurrents. En fait les club n'en n'ont rien fait. C'est la raison pour laquelle les inscriptions en Club ou en Amateur ne se font pas dans la même procédure dans le logiciel, l’instruction avait été donné aux informaticiens. C'est la raison pour laquelle les inscriptions en club sont beaucoup plus compliquées (et pas complexes comme le dit Etienne), le niveau club n'intéresse pas la Fédé, à part l'argent qu'il draine quand même. Les champions qui représenteront la France à l'étranger se recrutent au niveau amateur.Rien n'a changé, un organisme qui possède un monopole n'est pas là pour rendre service à ses adhérents... au contraire, il se protège d'abord (ex de 4as)
Quand un organisme a un monopole officiel, il fait ce qu'il veut et récupère une manne financière pour distribuer aux copains (voir les programmes informatiques qui ne marchaient pas), rendre des "services" (voir la dernière présidence de la Fédé...), employer la nièce ou la cousine des dirigeants, servir les ambitions politiques des dirigeants etc.....
Que donne-telle en échange de ce financement ? Rien. Les inscriptions peuvent parfaitement être gérées par l'association. Pour le reste, tout est fait par les organisateurs.
Quel intérêt pour une association?
Une association qui inscrit plusieurs concours officiels est (peut-être!!) mieux reconnue par la Fédé?
Les juges peuvent monter en grade dans la hiérarchie de la Fédé s'ils jugent plus de concours;
Les dirigeants locaux peuvent obtenir des "retours d'ascenseur" par reconnaissance?.
Espérer une protection de la Fédé, organisme de tutelle, en cas de problème????. Alors là, je suis certain que la Fédé ne bougera pas le petit doigt pour venir au secours d'une association, surtout d'attelage, en difficulté sur un problème. Un champion du monde, peut-être.

Je ne dénigre pas les meneurs qui tournent en officiel avec des budgets annuels de plusieurs milliers d'euros et des chevaux qu'ils doivent changer à mesure de leurs performances et montrer de 10.000 à 30.00 € pour une paire compétitive.

Mais celui qui a SON cheval ou SON poney, qui sera le même pendant des années, et qui veut tout simplement progresser par l'émulation avec les autres, la porte de la petite compétition lui est fermée. Ce petit qui demande un peu de plaisir dans le sport qu'il affecte n'a pas sa place dans l'AASM.

A+





Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 19:48

BRAVO Jean-Louis!
Tu as parfaitement décrit avec d'autres arguments, les raisons qui me font monter la moutarde au nez!

OK, je ferai sans doute dle "deuil" du concours de Bouville! mais cela m'attriste profondément!
Oui, j'ose exprimer mes sentiments, mais je ne me considère en rien comme "exception".
Je suppose qu'il y a autour de chez-nous de nombreux meneurs qui aimeraient s'amuser autour d'un concours "non-officiel".

Je n'ai pas connu ces "concours d'entraînement" dont on me parle souvent.
De ce qui m'est rapporté, ces "concours d'entraînement" correspondent exactement à mon attente (pour l'instant).

Franchement, cela fait plus de 5 ans que je cotise auprès de l'AASM et que j'attends un geste d'ouverture!
Ou encore une action qui aille dans le sens des attentes des meneurs qui ne sont pas des "amateurs avertis".
Il y a eu la création d'un "comission compétition"!
Son action semble réservée aux meneurs "amateurs avertis"! Et les autres, que font-ils..... ils paient!

On ne refera pas le monde ainsi, mais la question se pose: "comment pratiquer pour .... pratiquer!"
Il semble bien que l'hadésion à l'AASM ne soit pas une bonne réponse!

Etienne Rasse alias "4As76"!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Pascal PICARD

Pascal PICARD


Messages : 670
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 56
Localisation : Pavilly

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 22:01

Pas grand chose à ajouter aux explications de Jean-Louis, si ce n'est qu'il faut lire "assemblée générale de fin 2009 et non 1999".
A l'époque (2009) il y avait Urgence d'intervenir pour Mauquenchy, la commission d'attelage compèt aasm martelait dans l'esprit des gens qu'il ne fallait pas manquer le rendez-vous du siècle. (Manœuvre politique).
Claude Bréant avait quant à lui, oeuvré pour récupérer un terrain d'entrainement à Yerville avec l'aide de Mr Tracy Paillogues.
Ce qui aurait permis aux meneurs de la région Havraise d'être intégrés, le lieu étant choisi au Centre du département.
Son travail fût stoppé par la commission dont je tairais les noms Very Happy:twisted:.
Cette année là (2009), le bureau de l'aasm était divisé en deux groupes, des réunions très animées, riches en idées mais un peu trop rapides pour des gens qui avaient leurs petites habitudes.
Une opportunité était à saisir pour ceux qui connaissent le vrai terme d'une asso 1901.
Ne soyons pas nostalgique, ce forum à permis de rester en contact en dehors des sorties afin de s'organiser pour des rencontres hors FFE.
Dommage pour toi Etienne de ne pouvoir participer à Bouville. On peut se faire notre petit concours si vous le souhaitez, je me prête volontiers à l'organisation, à méditer scratch
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 19:37

Finalement, grâce à l'itervention de "L'élevage du Loir" ou je prends ma licence, nous sommes inscrits pour le concours de Bouville.
Mais ceci ne rempalce ni n'annule de que j'ai dit précédemment!
- Mon attente de journées d'entraînement,
- L'interrogation sur ces procédures et artefact instaurées au sein de la FéDé,
etc, etc.....

Exception faite de l'efficacité de mon CE pour me permettre de participer!
Pascal, ta proposition m'interesse et je sais ne pas être le seul!
flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:38

Les journees d'entrainement , il n'y en aura plus du moins officiellement , maintenant à nous de les faire sous notre propre responsabilité, mais on en a deja fait entre copains , j'ai encore dans l'esprit celle de la JNA chez un certain notable Mr le Baron Wink 
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 7:51

Par méconnaissance des règles je suis passé tout prèt de l'impossibilité de m'inscrire!
Pourtant, je cherche à m'informer autant que je le peux.
Ma présence sur les concours (en tant que photyographe) et mes démarches sur le WEB, témoignent de ma volonté de m'affranchir.
Mais, manifestement cela ne suffit pas pour découvrir les méandres des procédures qu'il faut connaître pour participer à un concours.
Bien sur, pour "ceux qui savent", c'est évident et simple.
Mais pour les autres, la recherche de ces connaissance relève du parcours du combattant.

Connaîtriez-vous un doncument ou tout cela soit réuni "simplement";
- Modalités de prise de licence et de validation d'une licence de compétition,
- Modalités d'inscription à un concours,
- Liste des documents à présenter et dépalcer avec soi,
- Le matériel de sécurité et son utilisation dans un concours "club",
- La procédure à respecter pour l'épreuve de dressage (par exemple quand, ou et comment faire le salut au jury, la tenue, etc,etc..)
- La même chose pour l'épreuve de maniabilité ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur les interventions du jury, la vitesse à restecter, etc, etc..
- Idem pour le marathon! le déroulement des différentes phases, etc, etc....

Je m'apperçoie petit à petit qu'un peu partout, il y a des astuces à connaître, des procédures à respecter, des comportements à avoir, etc, etc
Mais tout cela, on ne le trouve pas dans les manuels d'attelage.
J'attends de l'asso dont je fais partie qu'elle me délivre ce type d'informations, plutot que de devoir les découvrir "par hazard" et par l'observation des concurrents en action.
C'est peut-être tout cela que pourrait apporter les "journées d'entraînement".
Bien sûr, pour "ceux qui savent", cela n'a pas d'interêt, mais pour ceux qui ne savent pas, c'est fondamental!

Une autre attente des "journées d'entraînement" serait d'être accompagné par un meneur qualifié pour découvrir le parcours de la maniabilité avec ses remarques sur les points importants. De même pour la découverte et la lecture des obstacles marathon. Je susi toujours dans l'expectative lorsqu'il y a plusieurs "options" et seul, le bon sens ne suffit pas!

Dans une "autre vie", je participais à l'animation et l'encadrement d'une activité voile.
- Pour les débutants, il y avait une école de voile, tout comme il existe quelques écoles d'attelage.
- Pour ceux qui souhaitaient participer à quelques régates, il y avait l'y avait "l'équipe de club". Des régates pour "rire" étaient organisées 1 fois par mois d"Avril à Octobre excepté Juillet et Aout. C'était une organisation interne et reservée exclusivement à cette "équipe de club". C'était le moyen pour introduire progressivement des nouveaux équipages dans la pratique de la régate. Cette équipe participait aussi à quelques régates de village que nous appelions "Saucisse-frites" ou la convivialité était le point fort.
- Et puis, il y avait "l'équipe de Sport", qui participait aux régates "officielles" dans le cadre des championnats départementaux, régionnaux et Nationnaux (voir des régates internationnales). C'était la "vitrine" du club. De plus les membres de cette équipes devaient "parainer" un équipage de "l'équipe de club" (conseils, réglages, tactique, etc, etc..). Cette tâche n'était pas un frein, au contraire, mais un moyen de communication auprès d'un référent.

Lorsque je me suis inscrit à l'AASM, c'est un peu ce schéma d'organisation que je souhaitais trouver et qui a motivé mes engagements.
flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 8:15

Pour les documents que tu demande c'est vrai que l'on peut faire un post la dessus , je vais essayer de m'en occuper study 

Concernant la " pratique " RDV sur le terrain on peut si tu le desir reconnaître ensemble la mania et le marathon , comme je l'ai deja fait ,avec mes petites connaissances .Smile 
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 18:08

il n y a pas d attelage en ufolep ,confused 
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 7:55

Merci, "Dominique", déja "par le passé", tu nous avais bien guidé et conseillé.
Je me souviens surtout de "Sommery" ou tu nous avais montré comment choisir une option la moins pénalisante en distance.
et aussi de Bouville avec tes conseils precieux sur le respect des temps en phase A et aussi pour "corriger la largeur de la voiture en manuiabilité (cette fois, je vais partir avec une règle en bois pour la couper à la bonne dimension!).

Je serai très heureux d'avoir ton aide pour le reconnaissance des obstacles.
Il n'empèche que des à present je te lance le défi: "Celui qui finit derrière l'autre devra payer le "crémant" à l'autre équipage!",
Je vais mettre la glacière dans le camion avec ce qu'il faut dedans, car, je pense quie comme d'habitude, je vais prendre la "raclée"!

La météo annoncée aujourd'hui semble favorable pour dimanche.
J'éspère que nous nous ferons de nouveau plaisir.
Si je me fie aux années précédentes, l'acceuil réservé par Bruno et son équipe est toujours au top!
Vivement Diamanche!!!cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 8:06

bingo a écrit:
il n y a pas d attelage en ufolep ,confused 

Avec ton petit message, je "découvre" l'existence de  l"UFOLEP": (L'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique).
Afin de savoir ce qu'ikl en retourne, je suis allé visiter le site internet:Cliquer ici

Il n'y a pas dans notre région d'activité sportive UFOLEP en relation avec le cheval.
Puisque nous n'exluons pas (par défaut) de "monter" des journées d'entraînement.
Peut être que dans le cadre de l'UFOLEP il serait possible d'obtenir des conditions "légales" pour créer cette activité, avec les assurances qui vont bien?

A voir!flower 
(Pitête que Dimanche "Bingo" pourrait nous en dire plus?)scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Dominique

Dominique


Messages : 744
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : 76

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 19:13

quatras76 a écrit:



Il n'empèche que des à present je te lance le défi: "Celui qui finit derrière l'autre devra payer le "crémant" à l'autre équipage!",
Je vais mettre la glacière dans le camion avec ce qu'il faut dedans, car, je pense quie comme d'habitude, je vais prendre la "raclée"!

La météo annoncée aujourd'hui semble favorable pour dimanche.
J'éspère que nous nous ferons de nouveau plaisir.
Si je me fie aux années précédentes, l'acceuil réservé par Bruno et son équipe est toujours au top!
Vivement Diamanche!!!cheers 

Defi accepte Very Happy , mais comme tu le sait rien n'est joue d'avance et que le meilleur gagne Billets d'humeur et pavés dans la mare! 731258498 
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 19:14

Mais, dans tous les cas (gagnant ou, et perdant) il y aura un "coup à boire"! (hi, hi....)
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 19:16

avec mon mari nous faisions du tir a l arc en ufolep ,mais nous sommes ds l orne ,et avec la mjc ou nous prenions nos liçences et assurançes ,des concours par départements et 1 concours pour se rencontrer en national ,tout frais payés par des subventions de la mjc et le restant par ufolep.mais peut etre que l on auras le temps d en dicuter avec vous a bouville .Wink 
a dimanche
Revenir en haut Aller en bas
carole SIMON




Messages : 208
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 46
Localisation : Vibeuf

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Pas d'accord !!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 19:31

Je suis désolée d'apporter une voix dissonante à ce billet mais je ne suis pas d'accord !
Initiation aux concours
Pour les gens qui veulent s'initier aux concours (comme je l'ai fait il y a 3 ans) et participer à la commission compétition il suffit de demander à Gérard HOMONT qui la dirige. Cette commission n'est pas du tout réservée aux initiés. Au contraire ! car les initiés sont suffisamment au courant pour s'en passer. J'ai personnellement passé des heures et des heures à discuter, interroger la plupart des meneurs de l'AASM qui faisait de la compet depuis des années et tout le monde m'a toujours répondu avec beaucoup de gentillesse. Je trouve très injuste d'attaquer l'AASM qui a tout de même fait beaucoup pour ce sport et qui est tout à fait ouverte à toute proposition qui fait avancer l'attelage dans le département et au delà.*
Je ne sais pas pourquoi Patrice à annuler sa séance d'initiation au concours, mais cette tentative pourrait être poursuivie.
Les concours ouverts à tous
Je ne suis pas d'accord non plus !
L'attelage est une activité qui peut être très dangereuse. Il est donc normal qu'on ne puisse pas envoyer le premier venu sans aucune formation sur un marathon avec un réglage du harnais aléatoire et un animal qui n'est pas dressé pour cela.
Que ne dirait on pas s'il avait un accident grave sur un concours avec quelqu'un qui ne respecte pas la sécurité soit pas méconnaissance ou par négligence. Je vois fréquemment lors de randonnées des manquement graves à la sécurité. En rando, ça peut passer, en marathon c'est beaucoup moins sûr.
Le galop 4 me paraît être un minimum pour mener un cheval sur la route et encore plus lors d'un concours !!
Pour conduire, personne ne remet en cause le fait qu'il faille un permis ! En attelage, cela doit être la même chose ! C'est même encore pire car en plus le moteur est vivant et qu'il peut prendre des initiatives !
Revenir en haut Aller en bas
demartel

demartel


Messages : 220
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Saint Georges sur Fontaine

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:56

[quote="Je ne sais pas pourquoi Patrice à annuler sa séance d'initiation au concours, mais cette tentative pourrait être poursuivie.
[/quote]
Cette journée d'initiation était pourtant une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:58

Carole, si je me souviens bien, nous étions ensemble lors des dernières éditions des "Concours d'entraînement" de Bouville  et de Somery en 2010.
L'ambiance y était très particulière et sympa!
Le contenu était simple: Pas de prise de tête, pas trop de formalité, du bonheur, un point c'est tout!

Je me souviens aussi du petit mot de Bruno Hiss qui s'interrogeait en fin de concours lors de l'évocation des résultats, pour savoir si cette manifestation  ne devait pas devenir un "Concours Club".
La majorité des présents à répondu ... "NON"!
Et pourtant, l'année suivante, ce n'était plus un "Concours d'entraînement", mais un concours "Club" avec tout son cortège de procédures!

La raison invoquée était un problème d'assurances et de conformité aux attentes de la FFE (propos évoqués par Didier Cressent il me semble).

Je te rejoins sur les pb de sécurité associés, mais malgré tout, on est bien en présence d'adultes "responsables".
Lors de ma première participation (en 2010), je n'avais aucun "galop" et je n'étais pas le seul.
C'est Fabrice Martin avec qui je prenais (et prends toujours) des leçons qui m'a invité à m'inscrire à cette manifestation.
Pour lui, je devais au moins faire la maniabilité (en fait je me suis tenté sur le dressage et me suis fait plaisir au Marathon!).

L'inscription était on ne peut plus simple:
- Il fallait être titulaire de la licence FFE (assurance),
et s'inscrire avant 9h le matin (si je me souviens bien)! Point barre!

Maintenant, c'est beaucoup plus compliqué:
- Pour obtenir une licence "compétition", il faut répondre aux exigences (mal formulées) d'une attestation médicale... (no comment!).
- Il faut s'inscrire au concours 10 jours à l'avance par l'intermédiaire du club dont tu dépends..
- Attester d'être titulaire d'un galop 4!

Ce qui me surprends le plus est que dans notre département, les "concours d'entraînement" ne doivent plus exister alors que par exemple dans le département de la Manche il en a un de planifié toutes les deux ou 3 semaines!
Voila mon regret!
En Seine Maritime "ce n'est plus possible", mais dans d'autres départements Normands "OUI"!
Pourquoi cette discrimination???

Alors "OUI", il se pourrait fort qu'apparaissent prochainement deci-delà des regroupements de meneurs qui voudront se faire un petit concours.... "privé" puisque cela n'est plus proposé dans le 76!
Je connais bien aussi le dévouement et tout le travail réalisé par (entre autres) Gérard, Christian, Fred, René, ect, ect pour essayer d'animer un chemin vers l'accès à la compétition!
Comme toi, j'ai essayé de m'introduire dans le monde des meneurs (et j'y ai toujours été bien accueillit) en apportant aussi un peu de mes compétences, mais voila, malgré ma motivation, je me retrouve souvent "bloqué" dans ma démarche par les vicissitudes des protocoles de la Fédé et surtout l'absence de structure locale!

Je sais que je ne serai JAMAIS un champion! (et je m'en moque).
Mais je voudrai quand même pratiquer!
Mon objectif serait 3 à 4 concours "cools" par an!
Cependant, je ne considère par apte à participer à de "grands concours" comme Tourville, le Tilleul ou encore Blangy, mais juste à me confronter avec mes semblables pour évoluer tout en me faisant plaisir!

Bouville et sommery en 2010 étaient l'archétype de manifestations auxquelles je souhaite participer.(et je ne pense pas être le seul)!
Ces concours se déroulaient en "vase clos" ou les risques étaient minorés!
L'AASM savait monter ce genre de "Journées d'entraînement" et pourquoi maintenant "ne le sait-elle plus alors que d'autres le font" ???
Je en souhaite pas semer la Zizanie dans l'asso, mais je VEUX pratiquer!

Tu me connais, je  suis et veux rester "libre penseur"!
Bien souvent et pour la majorité des actions, je partage les orientations de l'AASM!(c'est pour cela que je continue à y adhérer)
Mais sur l'absence de passerelle d'intégration vers la compétition des meneurs débutants, (très jeunes ou jeunes depuis beaucoup plus longtemps) je ne suis pas du tout d'accord!

Avoir des "champions" dans une asso à vocation sportive, est souhaitable, nécessaire, important! ("AC" y veille! AC=Attelage Compétition)
Il faut bien être conscient que sans le creuset de débutants ou de "pratiquants de base", et bien des nouveaux  "champions",  il n'en apparaitra plus (ou il faudra les recruter ailleurs!).

Et puis, dans l'asso il n'y a pas QUE des champions!
Les autres aussi doivent pouvoir exister et pratiquer!
Pour les randonnées, cela semble bien clair et les propositions sont de qualité.

Mais pour la compétition: qu'il y ait des concours "départementaux", "Régionaux", "Nationaux"... OUI,
mais il faudrait aussi des concours d'entraînement! avec l'accompagnement qui va bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 8:31

carole SIMON a écrit:
Je suis désolée d'apporter une voix dissonante à ce billet mais je ne suis pas d'accord !
Les concours ouverts à tous
Je ne suis pas d'accord non plus !
L'attelage est une activité qui peut être très dangereuse. Il est donc normal qu'on ne puisse pas envoyer le premier venu sans aucune formation sur un marathon avec un réglage du harnais aléatoire et un animal qui n'est pas dressé pour cela.
Que ne dirait on pas s'il avait un accident grave sur un concours avec quelqu'un qui ne respecte pas la sécurité soit pas méconnaissance ou par négligence. Je vois fréquemment lors de randonnées des manquement graves à la sécurité. En rando, ça peut passer, en marathon c'est beaucoup moins sûr.
Le galop 4 me paraît être un minimum pour mener un cheval sur la route et encore plus lors d'un concours !!
Pour conduire, personne ne remet en cause le fait qu'il faille un permis ! En attelage, cela doit être la même chose ! C'est même encore pire car en plus le moteur est vivant et qu'il peut prendre des initiatives !

Depuis quand le galop 4 peut il permettre à un meneur d'aller en concours en sécurité ?

Le galop 4 attelage peut être validé par n'importe quel moniteur, même ceux qui n'y connaissent rien en attelage. Et j'ai déjà vu plusieurs fois des cas de ce genre, des personnes ayant leur galop et se croyant parfaitement aptes à mener seules ! Mais quand on regarde bien, ils ont des harnais mal réglés, des voitures non adaptées, parfois même les chevaux ne sont pas adaptés à leur niveau.
Je ne dit pas que c'est le cas de tout le monde mais ça arrive (je l'ai déjà constaté plusieurs fois) et c'est gens là n'ont pas plus de mérite que ceux sans galop.

Le problème vient de moniteurs trop laxistes qui, par peur de perdre des clients, vendent les galops au lieu de les faire passer en toute objectivité. Mais même pour les moniteurs qui souhaitent les valider correctement, combien ont la structure nécéssaire pour faire passer un obstacle de marathon lors de l'examen ? Combien sortent en concours ? Comment peuvent ils expliquer correctement les règles des concours s'ils n'y connaissent rien ?

L'idée émise par Etienne a du bon. Creer une journée pendant laquelle un référent habitué aux concours pourrait répondre aux questions des novices et les orienter de façon à ce que tout se passe en toute sécurité. Et ça, galop ou pas galop, ça ne change rien, le minimum étant bien sûr de savoir maitriser son cheval aux trois allures. Mais dans la mesure où ceux qui viennent en concours sont ceux qui ont leurs chevaux, à priori ça devrait être à peu près le cas.
Si le terme concours d'entrainement dérange, on pourrait appeller cela "journée d'initiation aux concours" par exemple. Avec peut être un moniteur sur le lieu pour chapeauter le tout...quelques pistes sont à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 9:29

Je sais bien que Carole ne cherche pas à envenimer le débat, moi non plus et Marie non plus.
Nous ne cherchons qu'à échanger nos avis.

Il y a dans la notion de galops "obligatoires" pour être autorisé au départ d'un concours quelque chose qui me "choque".

Par exemple: un "novice", à peine initié, avec un matériel inadapté ou mal réglé, un cheval à peine dressé est "autorisé" à prendre le départ sur route ouverte avec de la circulation et du public, d'une randonnée organisée. Généarlement, ces randonnées sont l'occasion de regroupements ou la présence d'autres chevaux peut poser problème.
Alors que ce même "Novice" se voit interdire le départ d'un concours "club" en terrain sécurisé et clos!

Là, il y a quelque chose qui ne colle pas!
Le même meneur serait "couvert" par les assurances de la Fédé dans les conditions les plus dangereuses et ne le serait pas dans une structure avec encadrement!

Alors, oui:
- Comme le souligne Carole, un minimum de compétences est nécessaire pour la pratique de l'attelage et un témoignage de type "galop" peut répondre à cette attente!
- Comme le dit "Marie", un galop peut aussi être n'importe quoi et attribué n'importe comment et à n'importe qui!
- Il serait peut-être plus pertinent d'exiger un minimum de compétence pour participer à une "rando" que de mettre des "lourdeurs procédurales" à la participation d'un concours ou l'ensemble sécurité est plus "élaboré"!

En tous cas, c'est ce que je pense !flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 10:56

Les concours ne sont pas plus sécurisés que les randonnées, certains routiers se font sur la route par exemple. Mais surtout, le marathon est une partie qui reste dangereuse, terrain clos ou non (je pense aux renversements par exemple).
Je suis d'accord sur le principe d'imposer un niveau aux candidats mais encore faudrait il que ce niveau soit valable pour tout le monde.
Je ne sais pas entre la rando et les concours ce qui est le plus à risque !
Revenir en haut Aller en bas
demartel

demartel


Messages : 220
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Saint Georges sur Fontaine

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 20:37

[quote="
Le galop 4 attelage peut être validé par n'importe quel moniteur, même ceux qui n'y connaissent rien en attelage. Et j'ai déjà vu plusieurs fois des cas de ce genre, des personnes ayant leur galop et se croyant parfaitement aptes à mener seules ! Mais quand on regarde bien, ils ont des harnais mal réglés, des voitures non adaptées, parfois même les chevaux ne sont pas adaptés à leur niveau.
Je ne dit pas que c'est le cas de tout le monde mais ça arrive (je l'ai déjà constaté plusieurs fois) et c'est gens là n'ont pas plus de mérite que ceux sans galop.

Le problème vient de moniteurs trop laxistes qui, par peur de perdre des clients, vendent les galops au lieu de les faire passer en toute objectivité. Mais même pour les moniteurs qui souhaitent les valider correctement, combien ont la structure nécéssaire pour faire passer un obstacle de marathon lors de l'examen ? Combien sortent en concours ? Comment peuvent ils expliquer correctement les règles des concours s'ils n'y connaissentien ?

[/quote]

Sans vouloir dénoncer qui que ce soit je connais plusieurs personnes que ont les galops 6 sans avoir eu à faire leur preuve, par complaisance et juste parce qu'ils connaissent la bonne personne à la fédération..
J'ai vu d'autres obtenir un galop 4 avec un animal bien entrainé qui connaissait son job reprise et mania marchant bien à toutes les allures et incapable d'adapter un harnais à un autre animal et incapable de mener en sécurité son propre animal
Revenir en haut Aller en bas
Lamaré

Lamaré


Messages : 638
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Seine Maritime

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 20:52

demartel a écrit:
Lamaré a écrit:

Le galop 4 attelage peut être validé par n'importe quel moniteur, même ceux qui n'y connaissent rien en attelage. Et j'ai déjà vu plusieurs fois des cas de ce genre, des personnes ayant leur galop et se croyant parfaitement aptes à mener seules ! Mais quand on regarde bien, ils ont des harnais mal réglés, des voitures non adaptées, parfois même les chevaux ne sont pas adaptés à leur niveau.
Je ne dit pas que c'est le cas de tout le monde mais ça arrive (je l'ai déjà constaté plusieurs fois) et c'est gens là n'ont pas plus de mérite que ceux sans galop.

Le problème vient de moniteurs trop laxistes qui, par peur de perdre des clients, vendent les galops au lieu de les faire passer en toute objectivité. Mais même pour les moniteurs qui souhaitent les valider correctement, combien ont la structure nécéssaire pour faire passer un obstacle de marathon lors de l'examen ? Combien sortent en concours ? Comment peuvent ils expliquer correctement les règles des concours s'ils n'y connaissentien ?


Sans vouloir dénoncer qui que ce soit je connais plusieurs personnes que ont les galops 6 sans avoir eu à faire leur preuve, par complaisance et juste parce qu'ils connaissent la bonne personne à la fédération..
J'ai vu d'autres obtenir un galop 4 avec un animal bien entrainé qui connaissait son job reprise et mania marchant bien à toutes les allures et incapable d'adapter un harnais à un autre animal et incapable de mener en sécurité son propre animal

J'ai vu un galop 5 en sortie extérieure me jeter les guides quand son cheval a pris peur !! affraid Il y a maheureusement bien trop d'exemples dans ce genre.pale 
Revenir en haut Aller en bas
carole SIMON




Messages : 208
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 46
Localisation : Vibeuf

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:12

Lamaré a écrit:


Depuis quand le galop 4 peut il permettre à un meneur d'aller en concours en sécurité ?

Le galop 4 attelage peut être validé par n'importe quel moniteur, même ceux qui n'y connaissent rien en attelage. Et j'ai déjà vu plusieurs fois des cas de ce genre, des personnes ayant leur galop et se croyant parfaitement aptes à mener seules ! Mais quand on regarde bien, ils ont des harnais mal réglés, des voitures non adaptées, parfois même les chevaux ne sont pas adaptés à leur niveau.
Je ne dit pas que c'est le cas de tout le monde mais ça arrive (je l'ai déjà constaté plusieurs fois) et c'est gens là n'ont pas plus de mérite que ceux sans galop.

Le problème vient de moniteurs trop laxistes qui, par peur de perdre des clients, vendent les galops au lieu de les faire passer en toute objectivité. Mais même pour les moniteurs qui souhaitent les valider correctement, combien ont la structure nécéssaire pour faire passer un obstacle de marathon lors de l'examen ? Combien sortent en concours ? Comment peuvent ils expliquer correctement les règles des concours s'ils n'y connaissent rien ?

L'idée émise par Etienne a du bon. Creer une journée pendant laquelle un référent habitué aux concours pourrait répondre aux questions des novices et les orienter de façon à ce que tout se passe en toute sécurité. Et ça, galop ou pas galop, ça ne change rien, le minimum étant bien sûr de savoir maitriser son cheval aux trois allures. Mais dans la mesure où ceux qui viennent en concours sont ceux qui ont leurs chevaux, à priori ça devrait être à peu près le cas.
Si le terme concours d'entrainement dérange, on pourrait appeller cela "journée d'initiation aux concours" par exemple. Avec peut être un moniteur sur le lieu pour chapeauter le tout...quelques pistes sont à creuser.

Evidamment que les galops ne règlent pas tout. Mais ils posent tout de même les bases d'un apprentissage avec un professionnel et c'est bien là le point sensible il faut se former pour évoluer avec le maximum de sécurité que ce soit en rando ou en compétition. Et c'est d'ailleurs ce que font les visiteurs de se forum qui essaient de toujours progresser et faire partager leur passion. Pourquoi existe t ils ces galops ? C'est bien un moyen qui valide des acquis comme n'importe quel diplôme.
Quand aux moniteurs qui "donnent" les galops, ça passe inaperçu car l'attelage n'est pas très développé mais le jour où il y aura plusieurs accidents graves. Les moniteurs pourraient et même devraient être inquiétés pour incompétences.

Si les concours d'entrainement étaient suivis par un professionnel qui encadre et "supervise" le concours alors là c'est différent : j'y suis tout à fait favorable !
L'autre point qui a je pense poussé les organisateurs a faire des concours "officiels" c'est que certains meneurs veulent aller aux championnats de France. Plus ils font de concours "officiels" et plus ils ont de points. Les concours "entre nous" ne leur rapportent rien pour la finale.

Concernant la journée d'initiation, c'est à mon avis une excellente idée. Peut être pourrait-on insister pour qu'elle soit à nouveau organisée. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 11:53

"Carole": bounce cheers cheers cheers cheers cheers 
Je suis 200% d'accord avec toi!flower

Mes propos ne visaient pas à critiquer les actions ou options de l'AAM, car je sais combien il est difficile et délicat d'animer une asso
mais je souhaite  juste de faire un constat de l'existant et exprimer MES" attentes et regrets!

Si on me demande 25 ou 30 Euros pour participer à un concours "officiel", ou 40 pour un concours d'entraînement avec quelques conseils?
Sans ambiguïté, je choisirai 40 Euros! (les concours "officiels" avec classement "officiel" ne me concernent pas "encore"!) afin de passer une bonne journée à me faire plaisir, sans prise de tête et aussi avoir un support et un environnement propice à progresser!

Les diverses propositions formulées par Christian ou Gérard avec la présence de "ténors" sont (à mon niveau) trop exigeantes!
(je ne remets surtout pas en cause la qualité de l'enseignement proposé par Fabrice Martin ou Mickael Sellier, ni les efforts fournis par les organisateurs!!).
Mais, mes objectifs actuels sont plutôt de connaître par la pratique, les règles générales d'un concours et la façon d'étudier un obstacle, plutôt que d'obtenir une incurvation.

Pour moi, ce qu'ils proposent est de savoir comment mieux courir!
Et mois, ce que je voudrai savoir, c'est comment "marcher" et surtout trouver du plaisir à marcher!
Ensuite, c'est vrai que je saurai apprécier qu'on m'apprenne comment "courir"!
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
jean louis cosson




Messages : 170
Date d'inscription : 02/03/2009

Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 16:19

carole SIMON a écrit:

c'est à mon avis une excellente idée. Peut être pourrait-on insister pour qu'elle soit à nouveau organisée. A suivre
Je ne crois pas que cela soit possible en l'état actuel (élection du président tous les 4 ans calée sur l'année olympique....on se demande ce que l'année olympique vient faire là...mais).
L'AASM n'avait aucune politique sportive structurée et expliquée, ni politique financière, laissant déraper l'excédent des comptes à près de 60000€ avec des bilans utilisant les canevas d'entreprise les rendant incompréhensibles pour les adhérents. A quoi sert les dotations aux amortissement dans une association qui ne paye pas d'impôt, ni de TVA, ni fait d'emprunt. Les charges constatées d'avance ou les produits à recevoir complètent l'opacité des bilans.
J'avais essayé l'alerter sur la vulnérabilité de l'association sans stratégie qui pouvait faire l'objet d'une prise de contrôle par un groupe intéressé.
Nos mises en garde, l’intransigeance de la présidente et même notre démission à 5 n'ont rien changé.
Un groupe de compétiteurs s'est présenté avec une politique sportive et un projet, et leur demande est tout à fait valable pour créer un label sur les terrains qui les rend visibles et soude l'équipe. C'est une bonne idée, néanmoins, les compétiteurs n'ont pas besoin d'une association pour cela puisqu'ils s'inscrivent par Internet et rien ne passe par l’association.
La cohabitation est possible entre les différentes disciplines de l'attelage, mais ce n'est pas la stratégie de la nouvelle gouvernance. Des dispositions ont été prises et je le regrette : suppression de la diffusion des coordonnées des adhérents, interdiction de communiquer au risque de créer des petits rapprochements de voisins, fermeture exigée du forum (sur lequel nous échangeons aujourd'hui), interdiction d'ouvrir d'autres commissions (la tradition par exemple "qui n'intéresse personne"), interdiction de rassemblement d'entrainement, limitation de la communication resserrée sur les avant programmes etc...
Tout cela pour penser qu'une nouvelle demande de journée d'entrainement parait bien difficile à obtenir? A moins qu'un groupe de pression fort et déterminé fasse plier le pouvoir actuel qui ne s'intéresse qu'au championnat de France, avec succès d'ailleurs, le président et la petite fille du président champions de France.
Lors d'une discussion sur le sujet, on nous avait dit : pas d’assurance pour vous couvrir et le matériel vous sera loué 150€ pour le week end... Encore des sous... qui de toute façon s'envoleront sans laisser de trace.
Donc, si la volonté est là et le projet bien cadré, il faut réunir une groupe qui a les même besoins se lancer seul.

A+[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billets d'humeur et pavés dans la mare! Empty
MessageSujet: Re: Billets d'humeur et pavés dans la mare!   Billets d'humeur et pavés dans la mare! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Billets d'humeur et pavés dans la mare!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propriété 6 hectares dans le 27
» DANS L'EURE et CALVADOS
» Défilé dans Paris 2013
» 2013 Championnat de France Amateur Elite à Lisieux du 11 au 13 octobre
» Défilé dans Paris 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Atteler, mener: toute une technique !-
Sauter vers: