Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 équilibrage sur une 2 roues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 15:35

bonjour ,allez encore une ptite question, Laughing question voiture 2 roues ,ayant mal au dos, avec mon mari on a bricoler un peut çe week end en rabaissant légerement de 5 a 6 cm donc le banc est un peu plus en avant ,(avec siége meneur ).oui mais voila la louloute n a pas trop appréçier Evil or Very Mad ,elle a essayer de m embarquer ,j ai été obligée de la retravailler un peu ds la cour avant de repartir ds les chemins ,dés que mon mari a étais installer elle s est bien conduite .
son comportement est il en rapport avec le poids de la voiture confused
le plancher est rester plat ,et moi je touche la pédale de frein parce que avant çe n était pas ça Wink
si vous avez des reponses ,elles sont les bienvenues .merçi
Revenir en haut Aller en bas
demartel

demartel


Messages : 220
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Saint Georges sur Fontaine

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:52

Il suffit de peu de chose pour changer l'équilibre d'une voiture
et une voiture mal équilibrée c'est de l'inconfort et de la souffrance pour l'équidé au niveau de la selette.
Pour vérifier le bon équilibrage il faut être 3 , le meneur et son groom habituel prennent place dans la voiture ( non attelée et la troisième personne tiens les brancards au bout face aux deux passagers) et là soit c'est le parfait équilibre la troisième personne ne tiens quasiment rien les brancards ne plongent pas ni ne se lève, soit il faut rechercher le point d'équilibre , le groom s'avance ou se recule sur le siège, ou bien on règle la banquette ou on se mets au régime clown
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:54

+1 avec "Demartel"!
Et c'est bien ce paramètre qui rend une 2 roues difficile à utiliser.
Par contre, dès qu'on parvient à cet équilibre, c'est vraiment super!

Comme un peu tout le monde, j'ai commencé (sur conseil) avec une GIG (2 roues).
Mais je ne l'ai pas conservée.
Mon équipage n'était pas stable et il était en permanence nécessaire de refaire cet équilibrage.
De plus, la capacité d'emport d'une 2 roues est très limitée (2 à 3 adultes).
Ces 2 raisons m'ont conduit rapidement à me procurer une 4 roues.

Cependant, je me suis procuré une nouvelle 2 roues, à l'origine monoplace.
De nouveau le problème de l'équilibrage est vite apparu.
J'ai dû modifier complètement la voiture et maintenant, je suis parvenu à un équilibre poarfait!
Cette voiture est réservée aux jeux de plage.
Le nombre de pièces mécaniques est très limité, car il n'y a pas de tourelle.
C'est une voiture qui résiste beaucoup mieux à la corrosion et au sable.
Et puis, comme c'est pour un plaisir "égoïste"......
équilibrage sur une 2 roues Nariol10

Cependant, une 2 roues est beaucoup plus légère et roulante qu'une 4 roues.
Nous ll'utilisons aussi pour atteler "Cécilia" (TF de 21 ans).
équilibrage sur une 2 roues P1170110



Pour qu'une 2 roues soit équilibrable et correctement utilisable, ilfaut qu'elle ait:
- Un réglage du siège, pour parvenir à la bonne longuier pour les jambesdu meneur.
- Un réglage de la position de la caisse par rapport à l'essieu.

Le réglage d'équilibre s'obtient comme l'a dit "Demartel" avec la variante suivante:
- Régler les brancards en fonction de la morphologie du cheval et du harnais
- Régler la distance du siège meneur pour qu'il soit dans une situation de confort,
- Assurer l'équilibrage de la voiture, équipage en place en jouant sur la position de la caisse par rapport à l'essieu.
en ensuite.... "Roule ma poule"!
On peut parfaire l'équilibrage en jouant sur la position des brancards (haiteur des ronds par rapport à la selette).
Plus les brancards sont hauts, plus le centre de gravité de la voiture est déporté vers l'arrière et allège le poids en extrémité de brancards l
En abaissant les brancards on alourdi en avaçant le centre de gravité de la voiture.
C'est un réglage ultime et de détails, mais il a son importance.

On peut dire que le réglage est correcte lorsque le cheval ne porte rien et que les brancards "flottent" dans les ronds en ne suivant pas les mouvements du dos du cheval.
Bon courage, mais lorsque l'équilibrage est bon, ce n'est que du bonheur!

équilibrage sur une 2 roues P1120512
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:18

merçi ,pour vos réponses on vas remédier au pb ,la 2 roues est de chez equiphorse ,aucun réglage de caisse et le siége meneur je l ai acheter a part car elle n en possédé pas ,la banquette ne se régle pas non plus . Sad
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:56

Petite question:
Lorsque l'équipage est installé (comme le décrit "Demartel") et la caisse horizontale, combien y at'il de poids sur aux extrémités de brancards?
Ta voiture est-elle équipée de suspensions? de freins?
Aurais-tu une petite photo ou une description du modèle sur la catalogue du fournisseur?

On trouve à peu près de tout chez "Equip'horse", du TROP basique au presque sofistiqué.
C'est quoi ton modèle?

*******************************************************************************

Je viens de faire rapidement un petit clip avec des rushs filmés au mois de Février.
J'ai essayé de mettre l'accent sur le comportement des brancards sur une voiture (que je considère) bien équilibrée.

Malheureusement mon ancien PC a pris la foudre et c'est sur une nouvelle machine que je réalise mes montages.
Comme je n'ai pas encore pu remonter la licence d'utilisation d'AVS-Vidéo-Editor, lors de la compilation du film, ils ont ajouté un peu de pub pour leur produit (que je recommande).

Voila, comme ça tu auras une idée de ce qu'il faudrait obtenir pour un confort optimum du cheval et des passagers.
Allez, monte à bord!
Je te rappelle que Nariolo est un ancien "crack" de Vincennes, et ...... ça ce voit! (il a de beaux restes MonLoulou!):
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:33

merçi pour ta vidéo ,il est géant au trtp ,heuresement que tu a de la plaçe pour arrété en cas de souçis .mais bon ç est un crack cheers
ç est un modéle voiture loisir 2roues double poneys ,elle a suspension et frein a disque .elle est noir a jante jaune .
a 2 sur la banquette mes brancards flotte ds mes portes brancards comme sur la vidéo .et la voiture est bien stable ,on vas ds le bois avec pas de souçis ,elle reste bien stable .
comment on fait pour mettre des photos sur le forum confused
j ai essayer mais la page ne s affiche pas . Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:34

bingo a écrit:
merçi pour ta vidéo ,il est géant au trtp ,heuresement que tu a de la plaçe pour arrété en cas de souçis .mais bon ç est un crack cheers
ç est un modéle voiture loisir 2roues double poneys ,elle a suspension et frein a disque .elle est noir a jante jaune .
a 2 sur la banquette mes brancards flotte ds mes portes brancards comme sur la vidéo .et la voiture est bien stable ,on vas ds le bois avec pas de souçis ,elle reste bien stable .
comment on fait pour mettre des photos sur le forum confused
j ai essayer mais la page ne s affiche pas . Evil or Very Mad
au trot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:58

Pour ajouter une photo dans un post, il faut tout d'abord que tu heberges ton fichier chez un "hebergeur d'images".
C'est gratuit. Il te suffit de t'inscrire. Personnellement j'utilise http://www.serving.com

Sinon, beaucoup plus simple, tu as ce forum qui propose d'heberger des images.
Pour cela tu cliques sur cet icône là:
équilibrage sur une 2 roues Icane_10

Et tu suis la procédure.
Bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 11:35

merçi ,j ai essayer sur le site la page ne veux pas s ouvrir ,et sur serving tous est en anglais et je ni connais pas grand chose .
tu peut voir ma carriole sur ma fiche sur le forum 1 cheval .ds mes images ,j espére que vos pourrez l ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 11:46

Voici cette image:
équilibrage sur une 2 roues C06d7f8d4b9f202533c1723e542639ea

A priori, je dirais que cette voiture est bien proportionnée par rapport au poney.
Avec freins et suspension, cele semble être tout à fait correct.

Donc, si je reprends l'objectif de ta question, il serait de savoir si un défaut d'équilibrage peut provoquer une défense du cheval?
A n'en pas douter, un cheval qui ne travaille pas dans une situation de confort, essayera de mettre un terme au travil demandé et ne sera pas coopératif.
Ceci permet de comprendre que dès que ton Zom est à bord, la voiture s'équilibre, le poney ne souffre plus et devienne copopératif.


Dernière édition par quatras76 le Jeu 22 Sep 2011 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 11:57

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:02

bon et bien a forçe de manipuler ds tous les sens ,et la j ai pas tous compris mais ma photo apparait sur votre nom ,
si ça a marché ,je vous présente uneliena et sa carriole avec son avaloir qui pend tj derriére . affraid
merçi de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:09

quatras76 a écrit:
Voici cette image:
équilibrage sur une 2 roues C06d7f8d4b9f202533c1723e542639ea

A priori, je dirais que cette voiture est bien proportionnée par rapport au poney.
Avec freins et suspension, cele semble être tout à fait correct.

Donc, si je reprends l'objectif de ta question, il serait de savoir si un défaut d'équilibrage peut provoquer une défense du cheval?
A n'en pas douter, un cheval qui ne travaille pas dans une situation de confort, essayera de mettre un terme au travil demandé et ne sera pas coopératif.
Ceci permet de comprendre que dès que ton Zom est à bord, la voiture s'équilibre, le poney ne souffre plus et devienne copopératif.
ç est tous a fais ça ,dés que mon homme étais monté elle est revenue au calme ,il vas falloir quand meme que je rééquilibre un peu ,pour le travail que je fais ds la cour seul et sans groom. Wink
Revenir en haut Aller en bas
quatras76

quatras76


Messages : 1419
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 75
Localisation : 76280 Angerville l'orcher

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:10

ATTENTION, sans groum, ce n'est pas prudent! (surtout en extérieur)
Par contre, pour équilibrer ta voiture, en l'absence d'un équipier, tu pourrais peut-être utiliser un lest?

C'est ce que je fais maintenant, lorsque je n'ai pas d'équipier dans le panier groum.
Pour l'instant, j'utilise des gros pavés.
Normalement, je devrais (peut-être?) récupérer incesemment sous peu, un lest en ferraille.
Le lest est biensûr enlevé lorsque je suis accompagné
Revenir en haut Aller en bas
http://nariolo.eklablog.com/
bingo




Messages : 206
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 65
Localisation : le bosc renoult 61

équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 17:16

merçi de t inquiéter mais j attele ds ma cour j ai environ 1 ha pour travailler la mania entre les pommiers et une grande allée de 300m pour l arret et le trot ,mon mari veille au grain au cas ou il y aurais un incident de parcourt .mais ç est pas bete l idée de remplaçer le groom Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équilibrage sur une 2 roues Empty
MessageSujet: Re: équilibrage sur une 2 roues   équilibrage sur une 2 roues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
équilibrage sur une 2 roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 roues ancienne
» Belle 4 roues
» hauteur des roues
» Voiture 2 ou 4 roues
» 2 roues taille cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Attelage, Les Meneurs Normands :: "L'attelage pour les nuls" (et aussi pour les autres!) :: Equipement-
Sauter vers: